Vous aimez la fanfiction ? Faites la connaitre !

Sep 21, 2011 21:21



Bon, voilà, une fois de plus, une idée m'est tombée dessus. Et ne n'ai pas eu la sagesse de l'ignorer. Non, je l'ai lancée alors que, sauf erreur de ma part, les journées n'ont toujours que 24h et pas une minute de plus.

Pour faire court : prenons-nousen main et faisons connaitre la fanfiction autour de nous, par  l'intermédiaire d'un plaquette d' ( Read more... )

etude_fanfiction, promotion, fanfiction

Leave a comment

Re: Rep : Choups alixe75 September 22 2011, 17:47:13 UTC
Réponse à Lilou

Sur les fandoms malades

Comme toi, à un moment, j'ai arrêté d'aller sur la page des nouveautés de ffnet car j'en avais marre de faire le tri. Tout le monde disait ça à l'époque, d'ailleurs. Puis un jour j'ai repris cette page en vue de proposer une page "nettoyée" du pire... (tu t'en rappelles peut-être, j'en ai parlé ici). Et là, je me suis rendue compte qu'on ne retirait pas grand chose en fait. La qualité était de nouveau là, avec son lot de cliché et de très mauvais textes, certes, mais plutôt des textes lisibles.

J'ai été aussi très agréablement surprise de la qualité des textes écrits lors des Nuits du fof, en une heure. On ne met aucune condition d'entrée pour participer, mais en général, à quelques exceptions près, c'est plutôt bon. Les fandoms sont donc pas si mal lotis.

De même, on continue à nous proposer de bons textes pour la Bibliothèque francophone, et certains sont de jeunes auteurs.

Sur les très mauvais textes

Il se trouve que cela fait partie de l'essence même de la fanfiction de laisser sa chance à tous, de mettre dans la même cour les nouveaux et les confirmés, pour que les premiers apprennent des seconds, par l'exemple et les conseils qu'on leur donne. Que chacun ait la prétention d'écrire une histoire sans qu'on lui dise qu'il ne va pas y arriver.
C'est une activité particulièrement démocratique, et la fermer aux autres au nom de la qualité est contraire à l'esprit de cette activité.

Comment peux-tu dire que certains sont irrécupérables ? Ils apprennent par mimétisme. A nous de les inviter sur les sites où les structures et l'exemple les amènera à bannir le sms et ajouter du réalisme et de la profondeur à leur récit, s'ils veulent être reconnus et avoir des commentaires. C'est le contraire du nivellement par le bas, c'est donner sa chance à tous, et tant pis s'il ne la saisissent pas.

La fanfiction ne DOIT PAS être comme l'édition. On doit se lancer, être lus par les moins difficiles, être encouragés, persévérer, lire d'autres textes qui nous donnent envie de s'améliorer, écrire de nouveau en mieux. C'est ça la fanfiction (ou plus exactement l'auto-publication sur internet).

Et tant pis si certains ne jouent pas le jeu, jettent leur bouse et abandonnent. ça fait partie du système, on ne peut pas tout avoir.

Ce que vont voir les professionnels

A priori, ceux qu'on veut toucher sont déjà en contact avec les jeunes. Ils connaissent leur niveau d'écriture et leur sujets de conversation. L'idée est de leur montrer que pour certains, l'effet du groupe, de la publication, de l'intérêt amené par le fandom amène ces jeunes à se révéler, à s'améliorer en se faisant plaisir. Personne ne prétend que cela marche pour tout le monde, mais beaucoup de "fiqueurs" peuvent en témoigner.

Les anciens et les nouveaux

Il y a deux manière de réagir face à l'arrivé de nouveaux qui bouleverse notre petit monde douillet : soit on ferme la porte, soit on les accueille en leur disant : "viens, je te fais visiter"...

PS : je suppose que tu vas me trouver naïve, mais en règle général, cela me réussit assez ^^

Reply

Re: Rep : Choups lilou_black September 22 2011, 18:08:14 UTC
Je suppose que tu me trouves dictateur de la qualité mais je l'assume. Tout comme j'assume mon scepticisme. J'imagine que nous ne serons jamais d'accord. Donc je souhaite toute la chance possible à ce projet et je m'en retourne dans mon petit monde élitiste.

Reply

Re: Rep : Choups alixe75 September 22 2011, 18:18:51 UTC
Non, tu n'es pas élitiste, tu veux que les auteurs respectent les lecteurs et se respectent eux même en postant des textes corrects. Il n'y a pas de mal à ça, au contraire.

En ça, nous nous ressemblons. Nous n'avons juste pas la même manière d'y réagir. Mais pourquoi devrions-nous ? On se prend mutuellement comme on est, Lilou, sans se croire supérieure à l'autre.

Je suis même contente que tu n'hésites pas à t'exprimer ^^

Reply

Re: Rep : Choups lilou_black September 22 2011, 18:33:46 UTC
Aucun rapport mais j'y pense : le CIO, c'est le centre d'information et d'orientation... Tu ne confondrais pas avec le CDI, les bibliothèques des collèges/lycées ? *oups*

Reply

Re: Rep : Choups alixe75 September 22 2011, 19:13:37 UTC
Oups !
Corrigé. Merci ma belle !

Reply


Leave a comment

Up