Les murmures du passé - Anna Karénine - n°1

Feb 28, 2012 00:19

Titre : La fille du rien
Auteur : anadyomede
Thème : Les murmures du passé
Fic n° : 1
Fandom : Anna Karénine
Personnages : Alexis Karénine et Annie Karénine
Rating : PG
Disclaimer : Tout appartient à Tolstoï

Quand il la regarde, il ne la voit jamais très bien.

L’enfant ; c’est ainsi qu’on l’appelle. L’enfant, pas Anna, peut-être Annie parfois mais alors il sent une drôle de chaleur lui envahir le front et on baisse la tête, on répète : elle, là-bas, juste elle sans rien. C’est comme si en vrai, elle n’existait pas très bien.

Sa voix, elle s’échappe de cette pièce, elle s’échappe loin de lui. Alexis a un voile qui s’effondre sur ses oreilles dès qu’elle sourit. Alors elle reste toujours un peu en dehors, grandissant dans cette maison qu’il a fait construire il y a tellement longtemps, pour lui, pour l’autre Anna, celle qu’il n’a jamais connue, qui lui a filé entre les doigts.

Cette Anna-ci, cette petite fille, elle ouvre de grands yeux qui ne lui appartiennent pas, pas à lui, pas à elle, mais à l’homme.

Elle lui ressemble. Le savent-ils ? Comme elle lui ressemble.

Alexis Karénine ne sait pas tellement pourquoi il est allée la chercher. Il se rappelle Vronski, à peine, Vronski qui n’a jamais rien dit. Il est parti au front et lui, il se retrouve avec cette enfant ; elle est jolie, tellement jolie. Elle porte son nom.

Il est le premier qui l’a tenue dans ses bras, des années auparavant. Lui, Karénine, pas Vronski. Il est celui qui avait fait cherché le médecin, qui l’avait surveillé la nuit. C’est peut-être pour cela. Quand Anna est morte, c’est tombé d’un coup dans son ventre, cette sensation ; il ne se l’explique pas.

Il devait la reprendre.

Maintenant, il n’en sait trop rien. Quand il la croise, c’est tout un péché qui se dessine à ses pieds. C’est comme un passé qui murmure, et toutes ces erreurs, et toutes ces humiliations ; elle n’appartient plus à personne, cette enfant mais elle est là à présent, Anna ; elle est là, la fille du rien.

theme : les murmures du passé

Previous post Next post
Up