25 mai - au suivant ! + politique - Discworld

May 25, 2010 18:13

Titre : -polis-
Auteur : ylg
Jour/Thème : 25 mai/au suivant ! + politique
Fandom : Discworld (Disque-monde)
Personnages : Samuel Vimes (Vimaire), Havelock Vetinari (Vétérini)
Rating : PG
Disclaimer : Terry Pratchett
Participation au vote de fin de mois : sans doute pas

Allez, si vous n'avez pas encore lu Night Watch/Ronde de Nuit, consolez-vous : du moment que vous connaissez le Guet Municipal d'Ankh-Morpork, vous pouvez au moins lire ces trois drabbles-ci !
(100 + 150 + 100 mots)

***
Sam Vimes règle les problèmes l’un après l’autre. Méthodiquement. Chacun son tour. Par ordre de priorité*.
Quand trop s’empilent, il découpe la tâche en unités d’intérêt pour la rendre plus facilement abordable, et jusqu’ici ça marche. Son Guet s’en est toujours sorti ainsi.
À mesure que des affaires de plus en plus complexes, de plus en plus dangereuses pour la sécurité de sa ville toute entière, émergent ici et là, qu’il doit jongler avec tant et plus de difficultés, il se demande si c’est ce que Vetinari fait tous les jours.

* Enfin... selon sa méthode, son système de priorité.

*
Havelock Vetinari a effectivement compartimenté la tâche qui lui incombe, lui aussi. Cependant gérer Ankh-Morpork dans son entièreté demande un changement d’échelle. S’il veut isoler un détail parmi tant, il n’en oublie jamais pour autant tout ce qui le relie à tous les autres.
Quand il adresse une affaire, il a déjà réglé mentalement non seulement la suivante, mais une bonne centaine qui viennent avec.
Pour lui, l’idée que le temps est illusion et que les choses n’arrivent pas une à la suite de l’autre mais toutes en même « temps » et que l’esprit les découpe pour les rendre plus digestes, ça n’est plus une théorie : c’est sa réalité.
D’où l’impression qu’il donne à ses interlocuteurs quand il demande à Drumknott ne faire entrer « le suivant de ces messieurs » : vous ne l’intéressez pas, souvent quand il vous parle il est déjà passé à autre chose.

*
À mesure que son Guet grandit et que les problèmes auxquels il fait face se complexifient, et avec en prime Vetinari qui lui rappelle l’étymologie commune de police et politique, Vimes se demande parfois si par hasard le Patricien ne se serait pas mis en tête de le préparer à prendre sa relève… mais non, ça serait ridicule, se dit-il à chaque fois : ils ont sensiblement le même âge et Vetinari est bâti pour durer. Vimes sera sans doute usé avant lui et ne sera jamais en mesure d’être le Patricien suivant !
L’ennui, avec Vetinari… comment savoir ?

theme du mois, mai 10, discworld

Previous post Next post
Up