Nous voici désormais sur l'île d'Austvågøya, la plus orientale des Lofoten. En continuant plus à l'est, on arriverait sur l'archipel des Vesterålen - plus proche de la côte, avec des îles beaucoup plus grandes, évasées en chou-fleur plutôt qu'en pointe - pour qui voudrait vraiment faire la différence sur une carte. Je les verrais bien faire un jour l'objet d'un autre voyage !
Pour l'heure, ce mercredi 15 mai 2019, nous partons en vadrouille autour de deux grosses pointes au nord de l'île, dans un enchevêtrement de lacs, de fjords et de montagnes bien plus vaste et aéré que les paysages du sud.
De Kabelvåg, la route continue un temps vers l'est, passe Svolvær, la plus grande ville des Lofoten, puis remonte plein nord en suivant un long fjord...
Le petit cimetière de Kvalvik, un peu au sud de Vestpollen.
Vestpollen
Tout au nord de l'île, la route principale saute un pont pour repartir vers l'est, en direction des Vesterålen, alors qu'une voie secondaire s'en détache pour obliquer plein ouest, vers des zones plus sauvages et toujours aussi spectaculaires.
Derrière Grunnfør, les rives d'un lac hébergent des milliers de mouettes à tête noire.
Un peu plus loin, un trop bref rayon de soleil pointe enfin sur des rochers posés au bord d'un fjord comme pour servir de parfait premier plan.
(Bøgene)
La pointe suivante est un peu plus peuplée, quelques bourgades isolées en bord de mer et le petit port de Laukvik sur lequel nous nous baladons un moment. Il y a là quelques jolies vieilles maisons, des boites aux lettres peintes pleines de charme, un insolite office de tourisme mauve et un mignon petit phare chapeauté de rouge sur la jetée.
A partir de là, la route repique au sud, puis à l'est, pour boucler la boucle en rejoignant la route principale non loin du petit cimetière visité ce matin. En cours de route, nous nous posons au bord d'un fjord pour pique-niquer de délicieux sandwiches aux oeufs de poisson et crevettes.
Sur le chemin du retour, escale au-dessus de Sidpollnes et de sa très pittoresque église.
Quelques courses dans un supermarché de Svolvær (enfin, les autres font les courses pendant que je m'endors comme une souche dans la voiture), nous voici de retour à Kabelvåg, où le ciel se dégage pour de bon. Les infatigables ne vont pas tarder à repartir en vadrouille, je choisis pour ma part de rester là. Balade sur la jetée, flemmarderie au soleil, visite du bourg... cela fait du bien d'arrêter de courir les routes et de se poser un peu !
♠