Voyage en Norvège : journée à Kabelvåg

Apr 09, 2020 14:17

Ce jeudi 16 mai, il fait gris. Gris uniforme, gris brouillasse, gris pluvieux, tout en nuages bas qui engloutissent le paysage. Du coup, nous restons à Kabelvåg et orientons la matinée sur des activités moins extérieures que les jours précédents : visite de l'aquarium puis du musée d'histoire, le Lofotmuseet, qui méritent tous deux largement le détour.

Avant de partir, je grimpe sur la falaise par derrière nos rorbus pour un coup d'oeil sur l'entrée du port... indéniablement gris.





En traversant le bourg, nous sommes interrompus par une manifestation de dangereux gilets jaunes !
C'est que nous sommes veille de fête nationale et les répétitions vont bon train.





Du côté de l'aquarium, je me balade un moment le long de l'Alterosen, un petit estuaire étroit sur la berge duquel est installé un assez chouette complexe hôtelier.











Après quoi, il est temps d'aller rendre visite aux poissons !
https://www.museumnord.no/lofotakvariet/



A cent mètres de là, le Lofotmuseet présente une histoire des îles - et essentiellement de la pêche - à travers une série de bâtiments anciens : grande maison de maître blanche bâtie en 1815, dépendances, cabanes de pêcheurs des XVIIIe et XIXe siècles, hangars à bateaux.











Ces cabanes servaient uniquement à la saison de la pêche. A raison de deux par couchette, on y logeait au moins à huit personnes... sans doute pas de trop pour se tenir chaud vu la qualité de l'isolation !





Bref, très bref semblant d'éclaircie en rentrant sur le port pour déjeuner au rorbu.



Une bonne pause plus tard, nous retournons nous balader à travers le bourg...





Ici, les fenêtres s'ouvrent vers l'extérieur, et non vers l'intérieur, ce qui permet de jolies compositions décoratives sur leurs rebords.


 

Nous poussons jusqu'à l'église de Vågan, "la cathédrale des Lofoten", bâtie un peu à l'écart du centre de Kabelvåg en 1898.















lieux : norvège, voyages, photos

Previous post Next post
Up