Voyage en Norvège : les Lofoten de Hamnøy à Kabelvåg (14 mai 2019)

Mar 29, 2020 16:48

Nous quittons ce matin notre jolie cabane au-dessus de l'eau pour gagner un autre hébergement, bien plus au nord-est, dans la petite ville de Kabelvåg, où nous resterons également trois nuits.
Le trajet invite évidemment aux arrêts et aux détours : le long de la route, du côté de Ramberg, devant les séchoirs à morue. Devant de petites maisons de bois, au bord de Flagstadpollen. Au bord du Storvatnet, le long de la petite route menant vers Nusfjord. Autant de coins où nous sommes déjà passés la veille, mais où nous ne cessons de découvrir de nouveaux points de vue...













Quittant les zones déjà explorées, nous remontons ensuite vers le nord est.
Le prochain arrêt est pour la sauvage plage d'Hawkland au bord de laquelle, même en cette froide saison, quelques intrépides ont installé leurs camping-cars.









De l'autre côté de cette grosse pointe rocheuse se trouve la plage d'Uttakleiv, à laquelle on peut accéder par un chemin côtier... ou beaucoup plus directement, en voiture, par un tunnel creusé sous la montagne.  Plus pratique pour aller pique-niquer sur une des petites tables à disposition dans un repli de terrain.  La vue est merveilleuse, mais il faut reconnaitre qu'il ne fait pas bien chaud !





De lac en lac, nous poursuivons ensuite la route vers le nord-est, nous arrêtant aux hasards du paysage...

Holdalsvatnet



Le tout petit port de Tangstad



Juste en face, encore une bicoque où j'irais bien faire retraite à l'écart du monde.



Les bords d'un fjord (Borgpollan ?) sur la route d'Eggum















Une grosse averse nous retient de pousser jusqu'à Eggum, où nous repasserons au retour, le 17 mai.

La dernière grosse étape de la journée est donc pour Henningsvær, petit port de pêche accroché au bout d'un semis d'îlots rattachés à la terre par une série de ponts.





444 habitants... c'est plus que Reine et ça commence à ressembler à la grande ville !
Assez touristique en saison, l'endroit est un assemblage plutôt hétéroclite de jolies boutiques, de quelques beaux immeubles et villas, et d'entrepôts plus ou moins délabrés. Avec un amusant stade de foot posé sur une île annexe au milieu des étendoirs à morue.























Un pont plus loin, on se retrouve dans la bonne vieille morue.





Le stade donnerait presque envie de se mettre au sport de ballon !









Une vingtaine de kilomètres plus au nord-est, nous voici à Kabelvåg où nous prenons possession d'un autre délicieux rorbu au bord de l'eau.
Délicieux... mais un peu moins confortable (il ne faut pas avoir un sac trop volumineux si on veut espérer lui faire monter l'escalier, ni se relever trop brusquemment dans son lit sous peine de s'assommer au plafond) et doté surtout d'une plomberie particulièrement facétieuse.
Mais l'emplacement est idéal, tout au bout du port, et la vue merveilleuse.



Un petit tour sur la jetée s'impose, avant le dîner...



...puis après le dîner.
Si l'on suit, dans la partie gauche de la photo, l'alignement des maisonnettes rouges, la nôtre est en bout de file, la plus à droite, avec les deux fenêtres blanches côte à côte.







lieux : norvège, voyages, photos

Previous post Next post
Up