(
You're about to see content that may only be appropriate for adults. )
Si vous saviez à quel point ce texte me met en boule !!
Parce que si vous le voyez, soit
1) vous avez réellement moins de 13 ans,
2) ou LJ a buggé et vous a déloggé à la barbare,
3) ...ou vous tombez sur le post de quelqu'un qui, à partir d'informations tronquées ou erronnées, s'est donné beaucoup de mal pour se planter en postant.
Dans la série « la nylgouille prend les autres utilisateurs pour de imbéciles et détaille les trucs et les bidules » : les niveaux de censure intégrés.
Post prompté par plein de trucs, la goutte d'eau faisant déborder le vase étant la semaine dernière un newbie dans le fandom Saiyuki anglophone qui n'apprend rien de ce qu'il voit, avec des modérateurs absents qui n'interviennent pas et des membres qui ne prennent même pas la peine de lui expliquer comment ça marche et que moi pauvre francophone perdue mon avis ne compte pas.
Explications en images, encore. Et attention, explications pour les deux sites successivement : détaillées d'abord pour LJ, un peu plus succintes ensuite pour DW, mais ça sera donc deux fois plus lourd !
Double avertissement : PhotoBucket me joue des tours quand j'édite mes illustrations, j'espère que ça ira pour ce qui s'affichera.
Triple avertissement : Et la loi de Murphy pèse toujours, quand on fait un post à propos de cuts, avec le risque de borker les siens. J'espère encore que tout ira bien sans avoir à éditer 36 000 fois.
Et je dois m'excuser à l'avance pour la qualité des illustrations : mon système de capture d'écran, bizarrement, ne fonctionne pas si les menus déroulants sont déroulés. Il n'apparaîtra sur les images donc qu'une option à la fois et pas toutes celles parmi lesquelles vous pouvez choisir ; pour ça il faudra vous référer au texte en-dessous.
Il y a une paire d'années, suivant le fiasco du Strikethrough '07, LJ a développé une option permettant d'attribuer différents niveaux de sécurité aux posts, non pas en lockage privé/public mais selon l'âge et la maturité des utilisateurs.
(Notez que ça ne change rien pour les anonymes non loggés : on les considère par défaut comme mineurs et exclus du contenu spécial.)
Cette option se contrôle en deux étapes : dans vos paramètres, et quand vous postez.
D'abord pour vérifier vos niveaux de contenu par défaut, c'est ici :
http://www.livejournal.com/manage/settings/
Sélectionnez "Affichage" :
http://www.livejournal.com/manage/settings/?cat=display
Vous découvrez des tas d'options.menu déroulant : [langue] (il y en a un bon paquet maintenant, mais toutes les pages ne sont pas forcément toujours traduites dans toutes les langues)
menu déroulant : [fuseau horaire] (par pays/provinces/états etc?)
menu déroulant : [écraser les images trop grosses]
(-n'en virer aucune
-les virer toutes
-virer les moyennes et les grandes
-virer seulement les plus grandes)
C'est utile depuis ces derniers mois où de plus en plus de gens postent des trucs immenses sans cut et que vous êtes fatigué de les
adblocker au fur et à mesure ou qu'ils utilisent un site qui ne permet pas de blocquer d'office toutes les images d'un utilisateur indélicat rapport aux f-pages des autres.
De même pour écraser les vidéos intégrées non coupées.
(Les images et les vidéos seront toujours accessibles, en cliquant sur une icône de remplacement si tel est votre choix, simplement elles ne s'afficheront plus sur votre page à vous bouffer votre bande-passante et votre taille d'écran.)
menu déroulant : [contenu à censurer dans mon propre journal]
(-pas de contenu particulier : j'écris pour tout le monde
-du contenu plutôt adolescents/adultes : faites attention
-du contenu adultes seulement : soyez bien avertis)
Ça, c'est pour prévenir/protéger les autres de ce que vous faites.
C'est ce sur quoi vous jouez quand vous postez. Les paramètres sont prédéfinis mais vous pouvez toujours les modifier :
En jouant sur le menu déroulant [Contenu réservé à :
-Tous (pas de contenu adulte)
-Adultes et adolescents
-Adultes seulement]
Mais ça marche dans les deux sens !
menu déroulant : [contenu à censurer de ma vue]
(-aucun : je suis grand et responsable !
-adolescents : on ne sait jamais
-adultes : je ne dois/veux rien voir)
Et ça, pour vous prévenir/protéger de ce que les autres font.
Ça modifiera l'affichage des entrées pour vous sur les communautés et les journaux que vous fréquentez.
Exemple d'une entrée PG-13/Teen :
Ce que verront les "utilisateurs sensibles" (ou non loggés),
contre ce que verront vraiment les utilisateurs adultes enregistrés :
Exemple d'une entrée NC-17/Adult :
Ce que verront les "utilisateurs fragiles" (ou non loggés),
contre ce que verront vraiment les utilisateurs adultes enregistrés :
Quand ces deux options sont utilisées en synergie, par un posteur qui marque son contenu comme adulte et un lecteur qui refuse de le voir (ou qui n'est pas loggé) alors les posts seront écrasés ainsi. Vous voyez la différence ?
Le cut est une courtoisie pour les gens de votre f-page et les membres des communautés que vous fréquentez : si votre post est kilométrique et/ou contient des trucs lourds et/ou contient des trucs douteux, il est de bon goût de le couper.
Et l'en-tête hors du cut est une autre courtoisie pour des raisons parallèles : si vous coupez quelque chose, expliquez avant aux gens pourquoi ils voudront ou ne voudront pas en voir plus au lieu de les laisser cliquer à l'aveuglette. (Dans le fandom par exemple : spoilers, ratings élevés, raisons différentes au rating élevé...) Ça évite des mauvaises surprises.
J'ai déjà vu des gens affirmer que même l'en-tête d'un post « mature » devait être épargné des yeux sensibles, qu'ils ne devraient même lire les mots « NC-17 » ou « warning », et je dois vous avouer que cette idée me laisse assez perplexe.
Ou au moins, au lieu de reproduire bêtement le texte anti-sensibles par défaut you're about blablabla, personnalisez votre texte de cut pour donner sa raison précise d'être là ? Genre, "attention gros spoilers sur tel passage", "cut pour tel avertissement"...
menu déroulant : [contenu à censurer même de mes recherches]
(-aucun filtre : je veux qu'on me propose tout
-filtre moyen : contenu ado ok
-filtre strict : zéro contenu adulte, faites comme si ça n'existait même pas)
Voilà, avec cela, normalement, vous êtes parés pour beaucoup de choses ?
***
Les mêmes explications pour DW, puisqu'il y a pas mal de monde qui migre vers DW en ce moment, et que DW n'existe pas encore en multilingue.
Pour aller mettre vos paramètres en place, c'est grosso modo pareil :
http://www.dreamwidth.org/manage/settings/
Allez à "Display" :
http://www.dreamwidth.org/manage/settings/?cat=display
(Pas de traduction complète parce que LJ s'en est chargé, cf ci-dessus ; ou alors si vous ne voulez vraiment pas remonter voir comment ça marche sur LJ et comparer, réclamez et j'éditerai. D'ici jeudi matin si vous le faites vite, dans une semaine sinon.)
Grosso modo, donc, mais ! avec une option supplémentaire cependant,
qui personnellement m'a fait bien galérer parce que je ne la connaissais pas de LJ et essayez d'avoir
scans_daily dans votre cercle sans aucun cut, vous comprendrez la douleur... alors je vous en parle :
comportement des cuts : [menu déroulant]
« me montrer par défaut les posts coupés ? »
-non, respecter les cuts = s'il existe un cut, ce sera effectivement coupé et vous aurez à cliquer sur le lien pour aller voir (comme sur LJ toujours)
-oui, sur les pages de lecture = sur votre cercle ou ceux de vos amis que vous explorez, les cuts sont supprimés et les entrés entières s'affichent directement
-oui, sur les journaux = quand vous êtes sur votre propre page de journal ou chez quelqu'un d'autre (ou, je suppose, sur une communauté), les cuts sont supprimés et les entrés entières s'affichent
-oui, dans tous les cas = les cuts n'existent plus du tout, vous voyez tout, tout le temps, y compris les entrées kilométriques et/ou pleines d'images lourdes et/ou pleines de contenu potentiellement adulte
(Voilà pour les gens sensibles de la barre de défilement. Je déconseille aussi personnellement d'inactiver les cuts si vous savez que vous consultez votre DW ailleurs que chez vous et/ou si la connexion dont vous disposez n'est pas fameuse.)
[case à cocher] couper les entrées dans votre
boîte-dwQuand vous avez un journal ou une communauté en track et que vous recevez les notifications dans votre boîte, sur LJ il n'y a pas le choix : pan, elle est entière dans votre
LJ-inbox. Ici, vous pouvez demander à respecter le cut s'il cut elle contient.
Exemple :
Exemple ; si je n'avais pas coché cette case, au lieu de couper joliment après une table des matières rapide, je me serai retrouvée avec le texte de
ce post entier directement affiché dans ma boîte :
(texte que vous pouvez
aller lire du reste, c'est très intéressant et compter le nombre de fois que vous autez à scroller pour arriver en bas.)
Vous avez ensuite quelques options diverses que je ne commente pas plus à moins qu'on ne me le demande expressément,
puis l'on revient au double problème du contenu adulte que vous pouvez produire et que vous voulez bien voir.
Avec encore une case de plus par rapport à LJ :
[champ de saisie] si vous produisez du contenu adulte, de quel type sera-t-il ?
La raison donnée sera affichée sur la première page de confirmation rencontrée par les gens non-loggés cherchant à atteindre votre journal (manque une illustration ici, je fumble un peu avec)
et comme il existe aussi un champ de saisie de ce type à chaque post que vous faites, il est possible que la raison supplémentaire soit donnée pour chaque aussi, mais étant rarement déloggée sur DW et explorant encore relativement peu je n'arrive pas encore à trouver comment ça marche exactement.
Sinon, comme pour LJ, quand vous indiquez que vous produisez un post à contenu adultes, les gens plus jeunes/plus sensibles/non-loggés le verront par exemple ainsi
au lieu de comme ça.
[Ensuite, je coupe un peu les captures d'écran : différentes apparences de journal parmi lesquelles choisir la sienne. À votre goût.]
bouton : [Sauver]
Et vous enregistrez vos paramètres. Terminé pour cette fois !
(Voilà pour le chapitre « Affichage ». J'ai déjà exploré le chapitre « Other Sites » quand je vous ai parlé des cross-posts. Il en reste encore quelques uns. Y a-t-il besoin de les voir maintenant ?)