ylg

[mème] interview

Dec 08, 2008 20:00

J'ai été taggée par plusieurs personnes la semaine passée :


1. Une petite introduction, pour commencer ?
Pour faire quoi ? Vous ne me connaissez pas déjà ? Bon, d'accord, peut-être que non effectivement. Bonjour je me traîne sous le diminutif de y. l. g., je suis dans le fandom en général depuis environ 8 ans et j'écris régulièrement de la fic depuis environ 4 ans ?

2. Fabuleux ! Et qu'est-ce qui vous a lancé dans la fanfiction ?
J'ai toujours mis en scène dans ma tête les personnages que j'aimais (si vous saviez ce que j'ai fait à Pol Pitron ou aux Vinéens quand j'avais 8 ans...) Arrivée sur internet, voir les gens qui y étaient déjà en faire, je me suis dit « pourquoi pas moi ? ».

3. Je vois, quel genre de fanfiction aimez-vous écrire ?
Surtout des petits bouts de scène, genre missing moments. Pas mal de pouillage. Un peu d'introspection. À peu près tous les genres.

4. Avez-vous tendance à écrire le même couple/personnage ? Ou êtes-vous une girouette ?
Girouette et fière de l'être ! J'ai bien mes fandoms et mes personnages préférés mais ils sont nombreux, variés, et je change assez souvent de side fandoms.

5. Quelle est votre fanfiction la plus populaire et pourquoi croyez-vous que les gens l'aiment autant ?
Celle qui a le plus de hits individuellement c'est "jeux sous la lune", une Remus/Sirius sous formes animales (HP), suivie par "le mot du jour est oropharynx", une parodie de lemon sur Naruto ;
et "presque parfait", un recueil de one-shots Roy/Liza (FMA) cumule autant de hits par "chapitre" que chacun des one-shots cités au-dessus.
La question de la popularité ? Les gens qui croyaient trouver du lemon normal pour les deux premières, le couple pour la dernière.

Celles qui ont le plus de favoris : "ces yeux d'or" que les gens ont dû prendre pour du Roy/Ed (FMA), "entre chien et loup - triptyque de la nuit" (HP, Sirius/Remus), "entre les gouttes" (HP, Luna/Ginny), "le coup du zeppelin" (FMA, Alfons/Ed) : ça s'explique par la popularité des fandoms et des couples...
et la grande surprise : "sous la couette" (Naruto, Kotetsu/Izumo). Là, je vais être contente que me dire qu'elle doit être réussie, parce que pour un couple aussi rare, le nombre absolu de fans pour la série entière n'explique pas tout ?

Celle qui a le plus de story alerts, enfin, le recueil de drabbles "certaines histoires sont vouées à l'échec" (HP, personnages, couples et non-couples divers). Là, je ne me l'explique pas vraiment, vu le principe : des histoires manquées.

6. Oubliez les autres, quelle est la fanfiction que vous avez écrite dont vous êtes le/la plus fier/fière ?
Ça va rester « Cheveux et caresses », ma première fic Rg Veda, Kendappa Ō/Sōma. J'aime ce couple et apparemment, les lecteurs l'ont trouvée très sensuelle : tant mieux.

7. Trouvez-vous l'acte d'écrire facile ? Difficile ? Quels en sont les aspects qui vous donnent le plus de mal ?
Bah, ça dépend pour quoi. Dès que j'ai une idée, oui, assez facile. Puis parfois je bute, je perds le fil, il me manque un mot, un passage pour faire la liaison entre deux bouts de scène, et ça peut devenir très difficile. J'ai un mal fou avec les scènes d'action et je trouve que mes raisonnements logiques... ne le sont pas tant que ça.

8. Écrivez quelques phrases sur votre couple ou personnage favori.
Comment ça, un seul ? Tss. Girouette, je vous ai dit. Alors si vous voulez que j'écrive, on va plutôt faire un petit jeu, d'accord ?
Vous me citez un fandom, éventuellement s'il contient beaucoup de persos un sous-groupe dans ce fandom, vous me dites si vous voulez un perso ou un couple (en général ou un genre de couple particulier) ou une relation d'amitié/familiale ou n'importe, et je vois qui je préfère dedans et là j'écris dessus.
(par exemple « FMA, animeverse, les homoncules » ou « Bleach, shinigami, couple het » ou « Saint Seiya, relation d'amitié » ou « la BD franco-belge en général, personnage féminin »... comment vous voulez ! vous voyez le principe ?)

9. Y a-t-il des clichés de fanfiction que vous ne pouvez supporter ou dont vous avez simplement marre ?
Je n'aime pas les Mary-Sues, l'OOC volontaire et le bashing, surtout s'il rend OOC tous les personnages sans distinction. J'ai du mal aussi avec certains couples présentés comme établis mais que je trouve complètement crack et qui auraient bien besoin d'un justification. Et puis les fics où absolument tout le monde est gay, j'ai beau aimer le yaoi et le yuri y'a des fois faut poser des limites.

10. Vous êtes-vous rendu coupable d'en avoir écrit ? Y en a-t-il d'autres ?
J'ai fait de l'OOC volontairement une fois ou deux, du bashing de couple une autre fois. Sur plusieurs centaines de fics, j'espère qu'on peut me pardonner ces écarts... Involontairement ensuite, je ne sais pas si ça m'a échappé.
Qu'est-ce que j'ai commis sinon comme autres clichés susceptibles de lourder les gens ? J'ai tendance à pouiller quasiment toutes les relations d'amitié ou de rivalité qui m'arrangent pour faire de la romance au lieu de les laisser sagement en gen.

11. Quel a été le premier fandom dans lequel vous avez écrit ? L'aimez-vous toujours/Participez-vous toujours à ce fandom ?
Officieusement ? Le livre de la jungle, revisité au folklore scout. J'avais entre 8 et 10 ans. Évidemment que je n'y suis plus !
Officiellement sinon, Saint Seiya, quand j'avais 15-16 ans. Je ne l'aime plus autant mais je lui garde une certaine tendresse, et si je ne l'ai plus écrit pendant des années j'y reviens parfois.

12. Nommez vos OTPs ou les couples/personnages que vous écrivez le plus souvent et expliquez pourquoi.
Je suis adepte du multi-shipping et ça exclut un peu la notion d'OTP, en fait. Des couples que je refuse absolument de briser il ne doit pas y en avoir des masses...
Quant à ceux que j'écris le plus ? C'est par périodes...
Le couple que j'ai le plus écrit c'est Havoc/Fury dans FMA, parce que sur le sous-groupe des militaires ce sont mes deux préférés et qu'en plus pour des raisons d'esthétique et de popularité sur tout ce que je pouvais faire dans ce groupe c'était ce couple qui avait le plus de chances d'être accepté par le reste du public.
J'ai aussi pas mal écrit de Tatsuki/Orihime (Bleach) par le passé. Parce qu'elles sont adorables et que ce monde a besoin de plus de yuri.
Pour ce qui est des persos seuls, ben, je ne sais pas ? Je les aime, j'ai envie de les écrire. Pourquoi je les aime, ça c'est une autre paire de manche à expliquer...

13. Qu'appelleriez-vous votre "style d'écriture" ?
Moi ? Rien. Je ne l'appelle pas. Ou alors « embrouillé ».

14. Lisez-vous les fanfics des autres ? Si oui, que lisez-vous le plus ?
Ouep, autant que possible. Plus vraiment sur ff.net depuis quelque temps, mais ce qui passe sur LJ sur des persos que j'aime/des fandoms rares que je connais, je lis. Plus en anglais qu'en français, quand même.

15. Nommez une chose que vous AIMERIEZ écrire, mais par peur ou timidité, vous ne l'avez pas (pas encore ?) fait.
Non. Combien de fois devrai-je répéter ? Je ne parle pas à l'avance de ce que « j'aimerais » écrire, sinon je finis par ne pas l'écrire du tout. Vous voulez quand même une réponse ? Alors on va dire une nouvelle fic à chapitre, et du m-preg. Na.

16. Avez-vous du mal à accepter les critiques ? Ou pire, avez-vous un ego démesuré qui vous en empêche ?
Ça dépend lesquelles. Si on me dit « t'as fait des fautes » sans dire lesquelles, oui, ça ne fait que m'énerver. Si on me dit « là, là, et là, il y a des fautes » au contraire je suis embarrassée de les avoir laissées passer et reconnaissante qu'on me les pointe. Quand on me dit que tel perso est OOC ou que telle situation n'est pas logique, ça dépend complètement des cas. Parfois je reconnais le bien-fondé de la critique et ça me ratatine mon ego, et parfois non, je campe fermement sur mes positions.
Ah, et les fois où on me dit que « le style » ne va pas, j'ai souvent du mal à l'accepter.

17. Quand vous écrivez, y a-t-il quelque chose qui vous aide ? De la musique ? Une pièce tranquille ?
Qu'on me fiche la paix.

18. Qu'est-ce qui vous inspire ?
Tout et n'importe quoi ! Un passage de l'œuvre d'origine, un prompt, une situation parallèle dans une autre œuvre, parfois une fic de quelqu'un d'autre.

19. En dernier, comment résumeriez-vous vos expériences dans le domaine de la fanfiction ? Et vous en tant que fanfiqueur ?
Euuh... un perpétuel recommencement ?

20. Taguez quelques amis parce ce qu'ils vous haïront pour cela.
Nan. D'abord ce mème est long, ensuite il demande de réfléchir, et finalement les gens l'ont déjà fait. Si ça n'est pas le cas et qu'il vous tente quand même, prenez-le à votre guise.

meme, et un raton laveur, info, scribouillage

Previous post Next post
Up