Titre :
Anna the KnightAuteur : Seth Summerhays
Statut : terminé en 68 épisodes
Langue : anglais (sur Tapas.io et Webtoon)
Genres : fantasy mythologique (légende arthurienne), LGBTQ+, humour
Warning/Rating : général
De quoi ça cause ? : Ayant marre d’être une serveuse et déterminée à poursuivre son rêve de rejoindre les Chevaliers de la Table Ronde, Anna de Topsham part pour la cour du Roi Arthur avec son fidèle compagnon, Sir Perceval l’Ecureuil.
Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle est sur le point d’être concernée par la plus grande menace que Camelot n’ait jamais vue…
Images choisies :
Pourquoi vous devez absolument cliquer ?! :
- Une revisite de la légende arthurienne plutôt humoristique, avec un côté anachronique par l’introduction d’éléments contemporains ‘médiévalisés’, comme la présence de feux de circulation dont les couleurs sont changées par des souris (c’est trop chou) ou les bus (sortes de chariots longs avec plusieurs fenêtres). Il y a aussi le côté ‘mentalités’, comme la présence de romances LGBT sans que cela ne choque personne dans le récit, et des clins d’œil à des œuvres plus modernes comme l’évocation du goûteur de Cléopâtre dans Astérix. J’ai trouvé ça bien introduit et le mélange avec l’aspect médiéval bien fait. Et même si Anna est le personnage central, nous voyons pas mal de personnages de la légende arthurienne comme Sir Galahad au début, puis d’autres chevaliers de la Table Ronde, le Roi Arthur...
- Il y a pas mal de clins d’œil à divers épisodes de la légende arthurienne comme le Chevalier Vert ou celui de La Mule sans Bride, et certains aspects de la chevalerie et de l’amour courtois vendus dans les textes médiévaux sont tournés en dérision : le côté plutôt ridicule (pour moi en tout cas) de certaines quêtes, les demoiselles en détresse qui s’offrent en récompense à la résolution de la quête etc. Pas mal de choses que l’auteur relève avec humour et qui fonctionne, je trouve.
- Certains personnages sont plutôt attachants, j’aime bien Anna et je me sens concernée par son parcours. J’aime bien Erec, aussi, qui veut devenir bouffon à la cour pour se rapprocher du roi, pour qui il a des sentiments… sauf qu’il n’a aucun humour, ce qui complique un peu les choses. J’ai tellement pitié de lui, le pauvre x) A côté de cela, les chevaliers de la Table Ronde sont loin d’être représentés de manière idéalisée, même Galahad qui, dans les légendes, passe pour le chevalier ‘parfait’.
- Une romance éventuelle concernant Anna n’est vraisemblablement pas centrale à l’intrigue, elle n'a d'ailleurs pas de 'love interest' pour le moment. L’histoire se concentre vraiment sur ce qu’elle essaie de faire pour devenir chevalier et intégrer la Table Ronde, ainsi que sa contribution dans les événements qui se produisent en parallèle. Pas qu'une romance poserait problème, mais c'est bien de la voir évoluer indépendamment de cet aspect-là.
Points faibles :
- Le graphisme un peu particulier, auquel il faut s’habituer, mais qui est assez ‘figé’. Pas top pour les scènes plus ‘dynamiques’, donc.
- Comme vous l’aurez compris, il ne faut pas le lire en espérant une revisite fidèle des versions médiévales (ou même antérieures) de la légende arthurienne, et pas seulement pour l’aspect anachronique du webcomic. Comme le ton est plutôt humoristique, il ne faut pas non plus être prompt à s’indigner de la façon dont sont traités certains épisodes de la légende arthurienne ou dont sont représentés certains chevaliers, parfois assez éloignées de leur représentation classique (je pense notamment à Galahad).
- La police d'écriture des paroles d'Arthur et de ses Chevaliers dans le style médiéval, moins lisible qu'une police normale.