Le 712 fait parti de ces épisodes obligatoires sans lesquels une saison de Smallville n'existerai pas. Nous avons donc le droit à Deux thématiques récurentes en un épisode : le traditionnel face à face entre Clark et Lex ou Clark s'apperçoit que OMG ! Lex n'est pas qu'un pourri méchant. Et la thématique de l'épisode décalé pour faire style que les scénaristes tentent d'autre truc.
La saison dernière, aucune des deux thématiques n'avait donné des chefs-d'oeuvre. Lex coinçé dans une grotte avec Clark n'avait fait qu'envenimer les choses et en plus, n'était pas crédible ("Clark est malade quand il s'approche de ce mur de kryptonite, ça doit être une coincidence"). Et puis à l'époque, Lex couchait avec Lana, donc Clark n'était pas très motivé pour le sortir de là.
Et l'épisode décalé avec les 3/4 en noir et blanc était bof bof. Musique nul, intrigue largement repompé sur les futurs aventures de Superman, une Lana en femme ftal pas cédible pour deux sous.
Bref, voyons si cette année, ils ont mieux réussi le sujet imposé avec comme thème "délire psychotique" et "je suis Yong!Lex et je suis gentil, help me Clark".
Mais tout d'abord, plantons le cadre du pretexte utilisé pour disserté sur les deux thématiques. Il était une fois les scénaristes de Smallville qui était rassemblé devant unetasse de café tot ce lundi matin. La grève pointait le bout de son nez et personne n'avait envie de travailler. Et puis la saison 7 partait tellement en live que touché un truc revenait à faire tombé l'ensemble dans les méandres du ridicule-qui-se-voit-même-par-les-patrons-de-chaines-donc-qui-entrainerait-la-fin-de-smallville-et-donc-plus-de-paye-à-la-fin-du-mois.
D'un coup, l'un d'eux eu une illumination :pourquoi ne pas faire revenir Kara. Certes, ça fait bien un mois et demi dans la série que personne ne cherche à la retrouver et il y doit bien en avoir deux-trois qui pense qu'elle est morte dans un caniveau de métropolis. Mais dans Smallville, on ramène des kryptoniens à la pelle, faire revenir kara d'entre les oubliés devrait pas être compliqué.
Nous debutons donc l'épisode sous une pluie battante, avec Loïs qui course Lex dans une casse. Mouais, intro pas vraiment entrainante, vu comment on sais que Loïs porte Lex dans son coeur. Première nouvelle : ils cherchent Kara. Bah après un mois et demi, il serait effectivement tant de s'inquiété un peu. Seconde nouvelle, Lex la trace avec un Bracelet-GPS. Ahah, Lex l'a donc vu avant et l'a dit à personne. Ou comment expliquer en 30 secondes pourquoi personne n'en a parlé jusque là.
Pas de pot, Kara a perdu son bracelet. Mais coup de bol, elle est retenu prisonnière dans une cage à 50 mètres du bracelet. Loïs et Lex vont donc de ce pas les libéré mais le ravisseur n'a pas l'air de cet avis. Loïs se fait prendre comme une débutante, fusillade, Lex crève, générique.
Prenons une pause pour assimiler que Lex a bien une balle en pleine tête et que là, c'est très peu probable qu'il respire encore après ça, même dans smallville.
Et bien visiblement, c'est possible, nous retrouvons Lex dans une chambre de l'hopital de Smallville, avec un Lionel à son chevet pas particulièrement boulversé. D'après les medecins, Lex restera dans un stade végétatif pour toujours.
Chloé s'emprèsse de proposer son aide, ce qui est super logique vu la guéguerre que se mêne ces deux là depuis six mois. Clark lui rapelle que la dernière fois qu'elle a soigné un mourrant, elle est resté morte 3 heures. Ce n'est donc pas une bonne idée.
Chloé récupère par miracle le portable de Loïs et y decouvre une photo de Kara. Là, c'est le moment comique de l'épisode, clark s'exclame en effet d'un très joli ton surpris :
"Mais, elle est encore vivante ?"
Ce qui confirme ce qu'on sentait venir : personne ne la cherche puisque Clark a tirer tout de suite la conclusion que si elle l'avait pas attendu à la forteresse, c'est qu'elle était morte, et n'a pas chercher à trouver le corp pour confirmer son hypothèse. Allez, tous en coeur : "Clark, t'es con !"
Bref, tout ça pour arriver au fameux pretexte des thématiques :
CLARK : Mais il faut reveiller Lex, il doit savoir où est Kara
CHLOE : Mais on peut pas, il est dans le coma pour l'eternité
LIONEL : Ah mais j'ai une solution, Lex s'interréssait à la lecture de pensée avant son... Accident. Personne n'a survecu aux tests. Mais toi Clark, tu es superman, tu peux essayer.
CLARK : Une experience supra dangeureuse ? Cool, on commence quand ?
Passons sur la mise en place de Lex dans superMachine, le baratin pseudo-scientifique qui est sensé legitimé le tour de passe-passe et le rapide passage-éclair sur la situation de Kara et Loïs qui est en résumé déséspéré.
Voila donc notre cher Clark propulsé dans l'esprit de Lex pour exploiter les thématiques récurrentes en profondeur. Premier constat, l'esprit de Lex resseble à un hopital psychiatrique. Donc première thématique enclaanché : anbience film d'horreur et zombi pour délire psychotique agravé.
Clark s'éloigne donc de la porte rouge, point d'ancrage avec la réalité (oi, je sais, même ça, c'est cliché) pour aller quérir le souvenir qui pourra l'aider à trouver Kara. Il croise Lex en costume blanc, très craquant mais totalement taré, qui tente d'étrangler Clark. Finalement, Clark est sauvé par un gosse et prend la fuite.
Théme 2 enclanché. Le gosse se revèle être Good!Lex et se plaint que Mad!Lex essaie de le coupé en deux. Le raprochement avec la spychologie de comptoir est plus que visible. Les mechant tue tous leur gentils enfant interieur avant de devenir vraiment méchant, c'est bien connue.
Au lieu de conclure que si Lex en est à ce stade là, c'est qu'il lui manque vraiment une case, il arrive au bilan inverse. Lex devient alors juste ce petit gosse qui souffre, qui a besoin d'aide et à qui il faut donner la main. Clark fait donc totalement obstruction qu'a départ, c'est lui qui s'est faché avec Lex qui n'avait rien demander, que depuis, Lex a couché avec Lana, s'est marié avec elle et a fait des experiences tout bizzare et contraire à l'éthique dans des labos top secret. Et qu'il a même menacé ouvertement Chloé. LE letmotiv de Clark devient donc "il faut sauver notre bon Lex".
Petit tour rapide sur l'enfance de Lex, difficile, avec un père violent et une mère qui se faisait aussi taper dessus. histoire de rajouter du pathos à toute cette histoire de sauvetage pschologique. On en oublie presque que Kara est en danger de mort.
Le traditionel face à face rentre en plein dans le vif du sujet quand Clark croise Lex au detour d'un couloir et se fait montrer une magnifique scène de Lex et Lana au lit. Clark a mal, on compatit presque à sa douleur.
Ne soyons pas trop medisant, ce face à face est plutot bien bati. Bien sùr, vu qu'on entend presque plus parler de Lex ces derniers temps, ça le fout mal de le placer ici. Et puis, clark et Lex ne sont plus très proche, ça perd un peu en force. Et bon, clark en sauveteur du Good!Lex, ca fait un peu le farmer paumé trop naïf pour se rendre compte que ce qu'il faut ne sert à rien.
Comme il n'y a plus de matière pour continuer ce petit face à face, on balance à Clark le souvenir de la "mort" de Lex et il voit la localisation sur le gps. Ah ben c'était simple finalement !
Clark veut rentrer en passant par la porte rouge. Mais Mad!Lex a chopé Good!Lex et tente de le tuer à coup de pied dans l'estomac. Donc Clark est bien obligé d'aller sauvé Good!Lex parce qu'après, il pourra plus le ramener dans le bon chemin.
REtour à la réalité, enfin. Lex est en train de faire un arret cardiaque. Et Lionel est bien embété, Clark est toujours perdu dans l'esprit de son fils. Si Lex meurt, Clark aussi. Et on voit bien que c'est bien la mort de Clark qui l'atriste.
Chloé debarque en sauveuse et descide de soigner Lex. Avant, c'était trop dangeureux, maintenant que Clark risque d'y passer, il faut le faire. Et puis, on est à cinq minutes de la fin, il faut accélérer le mouvement.
En fait, c'est a partir d'ici que l'épisode s'arrète. Le reste est juste de la resolution d'intrigue lambda. En gros, Chloé sauve Lex et crève pendant 12 heures, CLark peut se barrer de l'espirt de Lex après avoir sauver Good!Lex pour courrir à la rescousse de Loïs et Kara, et Kara revient eenfin à Smallville sans trop de dommage collateral.
A noter le formidable elan de gentillesse de Clark envers Lex sur la fin. Lex y comprend que dalle vu que Clark lui fait la gueule depuis plus d'un an. La scène est pas particulièrement réussi vu que Lex ne joue pas le jeu de la redemption.
Et puis le cliff. J'aimerai poussé un coup de gueule sur ce Cliff. On retourne sur de l'intrigue Smallville pur souche, à savoir le secret de Clark par l'intermediaire des souvenirs efffaçe de Kara. Pourquoi diable il a fallu 12 épisodes pour mettre en place ça ? On peut tenir largement une saison dans smallville aec ce genre de storyline. Ca nous aurait peut-être éviter tous ces épisodes ridicules à se taper la tête contre les murs.