Est-ce que c'est juste moi ou l'épisode 207 de Torchwood ("Dead Man Walking") avait quelques accords communs avec le whedonverse ? Je veux dire plus que d'habitude. Pas que je m'en plaigne, l'épisode était plutôt plaisant et c'était agréable de ramener sur le tapis l'immortalité de Jack et de la mettre bien en face avec la situation d'Owen.
Tout d'abord l'épisode était plus mystique que d'habitude. Plus mystique en fait que jamais. Le principe du whoniverse et affiliés est justement de donner une explication scientifique extra-terrestre à tout phénomène paranormaux ou fantastiques. Mais là, hormis les vampires Weevils, il n'y avait rien d'extra-terrestre dans le MotW.
Et puis, bien évidemment, il y a Owen ramené malgré lui parce que Jack n'est pas prêt à ne plus l'avoir dans les pattes. Du monstre brumeux, à l'impression d'avoir perdu un peu de soi, en passant par les réactions de l'entourage à la fois ravi et inquiet, il y avait vraiment quelques chose qui criait en moi : "saison 6. saison 6". Et la bande-annonce du prochain épisode n'est pas fait pour calmer la petite voix.
Toutefois une différence : Owen ne pourra pas gérer sa crise de la même manière que Buffy. D'une parce que Spike John est aux abonnés absents depuis quelques épisodes. De deux, parce que très logiquement qui dit mort, dit pas de circulation sanguine, dit donc non-envoyage en l'air derrière un fast food ou sous un tapis ou un immeuble abandonné...
(on ne le dira jamais assez, mais les vampires du whedonvrese sont quand même chanceux ;p)
Sinon, j'ai bien aimé les interactions d'Owen avec tous les autres personnages. Elles étaient toutes très justes. Un regard éloquent avec Ianto, une étreinte larmoyante avec Gwen, de l'affection embarrassée avec Jack... Et puis il y a Tosh.
Rien à faire, je n'arrive pas à apprécier ce personnage. Et je ne sais pas trop quelle direction elle pourrait prendre pour qu'elle cesse de m'agacer. La Tosh ultra-confidente et stupide de la réalité alternative créée par Adam dans le 305 m'a profondément déplue par exemple. Tout ça pour dire que je n'accroche pas du tout à la romance lancinante entre Owen et Tosh. Je ne me sens pas du tout concernée et je n'ai aucune sympathie (ne parlons pas d'empathie) pour cet "unrequieted love".
Petite remarque pour la route : j'ai l'impression que les scénaristes ont du mal à trouver un équilibre entre le temps de parole d'Owen et de Ianto. Quand l'un est mis en avant dans un épisode, nécessairement l'autre la met en sourdine. Et inversement. Ce début de saison était plutôt placé sous le signe de Ianto et, de fait, Owen était assez discret. Maintenant qu'Owen a une storyline (bien plus intéressante que celle de la saison 1), Ianto ne dit à nouveau presque rien, agit à peine. Zut ! Je commençais juste à l'apprécier. Pas possible d'avoir les deux en même temps ?
PS : le I'm still the Doctor d'Owen m'a fait sourire. Surtout quand c'est dit en présence de deux personnages qui ont voyagé dans le TARDIS.