En mars et avril...

Apr 30, 2014 21:33

... j'ai lu!


- La Maison d'Hadès, de Rick Riordan.
Le quatrième tome de la deuxième série des aventures de Percy Jackson. J'adhère de moins en moins au groupe de nouveaux (super) héros. Les filles m'agacent surtout (Piper, tu n'as servi à riiiiien). Et aussi Frank. Autant les autres fois, je voyais arriver à des kilomètres le grand méchant (vraiment, Annabeth, dans le tome précédent?), autant là, ça avait limite pas d'intérêt. Mais bon, j'ai adoré la première série, et Percy ♥ (pas vrai Nico? ;) WTF d'ailleurs, je l'ai senti venir vite dans ce tome, mais pas dans les précédents, il y a des indices ou ça nous est tombé dessus?).  Et le Tartare était bien sympa.

- Les stagiaires, de Samantha Bailly
On suit les aventures d'un groupe de stagiaires dans l'entreprise Pyxis (mangas, jeux vidéos et cie...), du point de vue de deux d'entre eux. J'ai bien aimé. Je lirai s'il y a un tome 2 (je crois que c'est prévu en tous cas). Et j'avoue, j'aime bien Arthur, même si c'est une ordure (non, je ne le dis pas que pour la rime)

- Blitz : Black-out, de Connie Willis
Ouh, alors celui-là, ça faisait un moment que je le cherchais. J'avais entendu parler de ce dyptique (puisqu'il y a deux tomes), je ne sais plus quand, je ne sais plus où. J'imagine que c'est pour la sortie de la suite (All Clear). Et je m'étais dit qu'il fallait que je le lise.
Je suis tombée dessus par presque hasard à la FNAC (funny fact: j'étais en train de le chercher mais sans me souvenir ni du nom, ni de l'auteur).
Alors, c'est un pavé (700 pages, le tome 2 pareil), clairement, il y pourrait y avoir des coupes. Mais c'est juste bien.
En 2060, les historiens d'Oxford peuvent voyager dans le temps. On va suivre trois d'entre eux, qui vont partir étudier le quotidien des gens durant le Blitz. Sauf que, forcément, ça va moyennement bien se passer et ils vont se retrouver coincés en 1940, capable de changer le cours de l'Histoire à la moindre boulette.
Dans les points négatifs, c'est vraiment long. Par moment on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir. Il y a des points de vue qu'on ne comprend pas (mais qu'on finit par comprendre dans le deuxième tome). Ca manque un peu de sentiments par moment, du moins d'intensité dans les sentiments, pour que ça devienne vraiment un gros coup de coeur.
Dans les points positifs, j'ai appris des choses (oui, on peut avoir une license d'histoire, etre incollable sur la vie à Athènes au Vèmes avant JC et ne pas connaître grand chose de l'évacuation de Dunkerque!), je sens que je vais me découvrir une nouvelle passion pour les oeuvres parlant du Blitz. C'est hyper bien construit (même si sur le coup, on est plus embrouillé qu'autre chose... les historiens ont plusieurs identités, en fonction du moment qu'ils visitent, mais ça, on ne le sait pas!). Et les deux tomes sont sortis, ce qui fait qu'on est moins perdus pour attaquer la suite (je ne sais pas comment les gens qui ont dû attendre des années entre les deux tomes ont fait... Même moi, j'ai attendu une semaine, j'étais un peu paumée).
Et surtout, surtout il y a Colin Templer. ♥ Un personnage qu'on ne voit pas beaucoup mais que j'ai adoré à chacune de ses apparitions (et je me suis un peu grillée la fin du tome 2, donc je l'aime encore plus). Et c'est principalement à cause de lui que je regrette qu'il n'y ait pas plus d'intensité/humanité dans certains personnages (ok, je dénonce, Polly!). Colin a 17 ans, il n'est pas encore entré à l'université d'Oxford, donc ne peut pas voyager dans le temps. Il traîne pourtant toujours autour de la zone de saut (dans un bouquin précédent, il a réussi à embarquer clandestinement pour le Moyen-Age... à 12 ans). J'en reparlerai le mois prochain pour le tome 2.

- Les Outrepasseurs, de Cindy Van Wilder
Choix fait au hasard en passant à la librairie, j'avais bien aimé la couverture. Et j'ai adoré. Vraiment. On y suit les aventures de Peter, un boy next door qui rêve de devenir une star du foot, victime d'une tentative d'assassinat et sauvé par un renard. Il est emmené dans un manoir où on va lui faire des révélations sur ce qu'il est, et ceux qui ont essayé de le tuer. Ca, c'est le prologue et le premier chapitre. Vraiment chouette. Puis on voyage dans le temps, pour comprendre l'origine de tout ce qui se passe (au Moyen-Age), et c'est à peu près 75% du roman. C'est aussi hyper intéressant. L'auteur a une vision intéressante de la féérie (allez vous rhabiller Pimprennelle et Clochette). Comme le début, c'est vraiment bien. Mais j'étais un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur ce qui se passait pour Peter pendant ce temps là. On se retrouve à faire des parallèles entre le XIIIème siècle et le XXIème.
Ca m'a fait d'ailleurs bizarre pour le personnage d'Hersent. J'ai détesté celle de Lion House, et adoré celle du Moyen-Age.

J'ai rattrapé mon retard pour Fairy Tail (ça y est, je me cale sur la parution nipponne). C'est du shonen de base (avec du fanservice bien gonflant), mais je marche. On a beau savoir ce qui va se passer, savoir qui va se relever et défoncer du méchant, ça fait son effet. Vraiment. Et puis les personnages sont bien (j'en adore plein, j'en shippe encore plus). Me reste plus qu'à rattraper mon retard pour le reste.

Et j'ai lu Suspects, la fanfiction d'alohomoraa (non, je n'ai toujours pas lu les Portes, les filles, ne me mordez pas!). J'en ai déjà parlé, c'est vachement bien, courrez!

Et j'ai commencé mais pas continué parce que pas aimé: Fangirl et Le mystérieux cercle Benedict.

Donc pour l'instant, dans mon top 3 de l'année, il y a: les Fiancés de l'hiver/Les Outrepasseurs/Blitz à égalité avec La voleuse de livres.

... j'ai vu!

Encore une fois, je m'en tiendrai seulement aux films vus au ciné.

- Divergente
Dans la série des dystopies YA adaptées au cinéma, celle-ci était pas mal. Pas la plus mal. Mais j'avoue que j'ai du mal à lui trouver des qualités après ça.

- Noé
Alors pour le coup, je ne sais pas à quoi je m'attendais. Parce que, clairement, c'est l'histoire de Noé. Et je sais que c'est ce que se sont dit les cinquantes personnes avec moi dans la salle.

- Captain America: Le soldat de l'hiver
Des Avengers, Captain America est celui avec lequel j'ai le plus de mal. Le costume je crois. Je n'avais pas vu le premier, mais j'avais besoin d'un film sans prise de tête. Je pense que j'ai bien aimé. J'ai du mal à m'en souvenir parce que je l'ai vu avec les pires voisins de cinéma au monde. Ils sont bien sûr arrivés juste pendant la première scène et se sont installés à côté de moi. Un couple, la trentaine, qui a passé le film à rire très fort (même quand c'était pas drôle), à commenter tout ce qu'il voyait... à faire du doublage des scènes de baston (si le genre onomatopées dans les vieux épisodes de Batman. Et surtout... ils n'ont rien pigé au film!! O.O C'était groooos comme une maison. Mais non... ils ne l'ont pas vu venir. Et surtout, ils ne l'ont pas cru.

- Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?
Facile et pas mal écrit. On voit arriver quelques bonnes vannes. Par contre, je suis assez déçue du jeu de certains acteurs (notamment les mecs du stand-up), que j'ai trouvé un peu en dessous (pour que je le note, c'est que ça devait s'approcher de la patate).

- Babysitting
Alors, j'ai honte, mais j'ai adoré. La salle a adoré. C'est loin d'être fin mais bon, ça se prend pour ce que c'est. Et ça m'a donné envie de faire une grosse fiesta pour mon anniversaire. Mais bon, niveau potesse, je peux pas franchement compter dessus... Non, et puis, c'est furtif, mais Fifi de la bande à Fifi... vous avez vu comme il est bâti! (ma voisine de ciné l'a remarquée elle-aussi!)

J'étais censée aller voir le nouveau Spiderman avant mai (soit aujourd'hui), mais je me suis faite spoiler la fin connement (bon, y a qu'à connaître le comic pour savoir ce qui s'est passé, hein?), donc ça attendra. En mai, ce sera le combo Spiderman/Godzilla... ♥

... j'ai écrit!
Pas grand chose, j'avoue!
Mais le JTD a été mis à jour après presque 6 ans (encore merci! ♥). Ce qui est juste, huge pour moi.
Je vais répéter ce que je disais fin février, à savoir que Septembre est corrigé, qu'Octobre est en train de. Mais, là, c'est vrai de vrai.
Ah si, j'ai quand même écrit un tout petit truc, une scène manquante qu'on m'a suggérée (mais c'est pas publiable, même ici).
Pour Bulle, j'en suis toujours au même point. Paria, pareil. Et j'ai eu une idée pour le camp NaNo de juillet, mais on verra ce que ça va donner!
Allez, on y croit, en mai, j'aurai avancé!

ciné, lecture, écriture

Previous post Next post
Up