May 08, 2014 11:39
Toujours coincée à environs 80% de ce chapitre. Le chantier de corrections est bien plus important que je ne le pensais.
J'en arrive au moment où je commence à me demander si j'ai le recul nécessaire. Parce que j'ai le nez dedans depuis des semaines et je continue à tout changer (oui, vous pourrez vous dire tout ça pour ça, quand ça sortira, mais y a beaucoup de boulot pour arriver à un truc à peu près abouti).
Le hic, c'est que c'est pas montrable en l'état.
Quasiment toutes les scènes sont interchangeables, il ne suffit que de changer quelques mots à chaque fois. Du coup, la structure du chapitre change à peu près toutes les deux heures. Il faudrait que je décide en fonction des thèmes abordés et de la présence de tel ou tel personnage, pour tenter de trouver un certain équilibre.
Et puis, j'ai le problème de la scène des 80%. C'est quelque chose qui est venu très très vite lors de la création de cette histoire, qui a été écrit dans la foulée, et que je n'avais pas touché depuis. Un peu comme l'épilogue à la JKR. Le truc qui a vieilli, mais auquel on est attaché.
Ca ne fonctionne pas (parfaitement) pour des tas de raisons. J'essaie tout. Redynamiser la conversation, utiliser les silences, passer par les gestes quand je ne trouve pas les bons mots. Je sais qu'il va falloir que je fasse des coupes dans cette scène, mais c'est encore dur pour l'instant.
Donc, pour ne pas bloquer éternellement, je vais repartir en arrière, finir les deux trois trucs que je voulais changer en Septembre, laisser reposer un peu Octobre et mâturer les pistes que j'ai. Quitte à corriger autre chose le temps que ça repose.
Je dis ça, mais Octobre s'est étoffé de 4k depuis trois semaines, et il y a des trucs très sympas. D'autres problèmes se sont réglés tout seuls. Je pense qu'il faut juste que je lâche un peu prise. C'est le moment un peu chiant où on est seul face à son document et où la motivation en prend un coup...
jtd