Bliss de Drew Barrymore

Sep 11, 2012 20:48




Hier soir quand mon chéri m'a dit "Si tu veux, j'ai le dernier Tim Burton" et que je lui ai répondu que je voulais profiter de ma bonne inspiration pour écrire en même temps et que bref, ça allait peut-être être difficile avec le Tim Burton, il m'a proposé de regardé Bliss que je voulais voir depuis longtemps, en me disant que c'était léger et que ça conviendrait certainement.

ERREUR!

Je n'ai pas écris une ligne, tellement, je me suis fait prendre par le film qui est aussi excellent que ce que j'en avais entendu et attendu.

Alors l'histoire:  C'est celle de Bliss Cavendar (joué par Ellen Page que j'avais adoré dans Juno dont j'avais parlé ici et qui joue toujours aussi bien). La demoiselle vit dans un bled du Texas et subit des concours de beauté auquel sa mère l'inscrit parce qu'elle aussi en a fait, parce qu'elle pense que ça aidera sa fille dans son futur. Mais bien sûr, Bliss.... a envie d'autre chose. Et puis, un jour, elle tombe sur une compet de roller derby et elle comprend que c'est ce qu'elle veut faire. La voilà donc intégrée dans l'équipe des Scoutes Gerbantes sous le pseudo de barbie Destroy.

Notez au passage les surnoms qui sont tous comme cela et vous donne déjà une petite idée de l'univers et de l'ambiance. Le film est vraiment délirant, il y a beaucoup d'humour et de situations cocasses et on se marre vraiment bien. Il y a aussi de scènes plus tendres lors de l'histoire d'amour que vit Bliss, celle de la piscine par exemple. Mais, au travers de cette  histoire de compétition, on suit surtout l'histoire de cette jeune fille qui va quitter l'enfance et qui va apprendre en s'affirmant et en se trompant aussi. C'est plutôt juste, la gamine ne tombe pas dans les clichés, même lorsque ses parents découvrent le pot aux roses et qu'il s'en suit une dispute.

Par ailleurs, les personnages sont attachants, Bliss bien sûr, sa meilleure amie aussi (la scène de gerbe dans les toilettes est excellente), son père qui matte des matchs de foot en cachette, sa mère aussi et puis bien sûr les membres de la ligue de roller et le manager des Scoutes Gerbantes (Drew Barrymore s'est d'ailleurs réservé un rôle délirant!)
Ce que j'ai aimé, c'est que les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir. La mère qui pourrait passer pour la bourgeoise à la con est bien plus intéressante que ça, il y a notamment une histoire de tee-shirt très amusante à ce sujet. Un dernier point, la bande originale est vraiment très sympa.

positif, film

Previous post Next post
Up