Troisième recette issue de Pâtisseries et gourmandises de Bretagne et encore une bonne pioche. C'est un flan savoureux avec une très bonne surprise dans le fond : un caramel de type toffee. Un délice !
Titre : Flan au caramel au beurre demi-sel
Catégorie : dessert
Cuisson : au four
Coût : très modéré
Durée : 20 min de préparation + 30 min de cuisson
KOIKONMET
Pour le caramel :
- 75 g de beurre demi-sel
- 15 morceaux de sucre ou 75 g de sucre soit le même poids que de beurre
Pour le flan :
- 1 l de lait
- 120 g de sucre en poudre
- 8 oeufs
- 1 gousse de vanille ou une bonne cuillère à café d'extrait
KOMMENKONFAIT
1- Préchauffer le four à 180° (350°F, Gasmark 4/5).
2- Dans une petite casserole, faites fondre tout doucement le beurre et ajouter le sucre d'un coup en remuant vigoureusement. Dès que le caramel est doré, versez-le sans délai dans le plat où vous cuirez votre flan. Agitez-le pour bien le répartir dans tout le plat.
3- Dans une grande casserole, mettre la gousse de vanille fendue en deux et le lait, puis ajoutez le sucre. Amenez à ébullition sans laisser le lait se sauver et retirez la gousse de vanille.
4- Dans un grand saladier (vous remarquerez que tout devient grand dans cette recette, comme votre appétit en dégustant ce dessert) battre les 8 oeufs en omelette. Versez lentement le lait encore chaud sur les oeufs en fouettant énergiquement.
5- Versez ensuite ce mélange dans le plat où se trouve déjà le caramel et Zou ! Dans le four ! Que vous baisserez immédiatement à 150° pour faire cuire durant environ 30 min. Tout dépend de la taille de votre plat. Ou de vos plats si vous avez mis dans des ramequins. Il faut que le dessus du flan ait une jolie couleur dorée. Sous l'effet de la chaleur, le caramel remonte dans la pâe du flan et mamamia !
6- Evidemment, laissez refroidir avant de déguster.