Le fudge est un classique des desserts vite-fait-bien-fait.
Celui-ci vient d'un cahier ligné jauni où ma mère notait ses recettes dans un cours à l'époque du secondaire, quand elle allait chez les religieuses (on parle des années 50 ici!) C'EST UNE TUERIE! C'est tellement facile que je faisais ça en revenant de l'école quand j,étais moi-même au secondaire.
Recette : FUDGE
Catégorie : dessert
Coût : pas cher
Cuisson : casserole
Durée : 20 minutes au total!
Dans une casserole profonde (pas grande, profonde) à fond assez épais:
TAMISER ENSEMBLE:
1/3 tasse (37 gr) de cacao en poudre
1 tasse (225 gr) de sucre
1 tasse (200 gr) de cassonade
1/8e de cuillère à thé (une grosse pincée) de sel
AJOUTER
1 tasse (250 ml) de crème liquide (35%)
1 cuillère à table (15 ml)de sirop de maïs
1 cuillère à table (15 ml) de beurre
ENSUITE:
1. Cuire à feu moyen jusqu'à ébullition
2. Réduire le feu et laisser mijoter en brassant souvent, voire tout le temps (cuillère de bois). La durée dépend de votre feu, donc peut-être 10-15 minutes.
3. Pendant ce temps, tapissez un moule à gâteau de papier parchemin beurré ou beurrer simplement.
4. Remplissez l,évier de la cuisine de l'eau la plus froide possible, pour que le fond de votre casserole puisse y être plongé (donc selon la casserole, peut-être 7-10 cm)
5. Pour vérifier le niveau de cuisson, laissez tomber une goutte de chocolat dans l'eau froide de temps en temps et touchez-la!
6. Choix de texture 1: le fudge peut être mangé encore mou, comme un caramel, à la cuillère, directement du fond du chaudron... donc vous choisirez une cuisson plus molle. La goutte devra s'écraser sous votre doigt. Idéal devant la télé un soir de rage de sucre.
7. Choix de texture 2; Si vous voulez l,offrir, le ranger, le servir à des invités, cuisez un peu plus longtemps. La goutte devra restée ferme sous le doigt.
8. à l'obtention de la cuisson désirée, plongez rapidement le chaudron dans l'eau glacée et remuer le plus rapidement possible sans arrêt jusqu'à ce que vous aillez mal au bras (jusqu,à durcissement donc).
9. Mettre dans le moule, réfrigérez.
10. mangez à la cuillère si mou ou découpez en carrés si dur.