Titre : Poulet façon poule au pot
Catégorie : plat unique
Cuisson : grande marmite
Coût : entre moyen et un peu élevé
Durée : 1/2 h de préparation et 2 à 3 h de cuisson
Proportion pour 3/4 personnes
C'est un repas à préparer à l'avance certes, mais pas compliqué du tout et particulièrement santé. En plus, avec ces premières fraicheurs, ce grand classique de la cuisine est tout à fait indiqué. Et puisque ça va devenir ma spécialité, avec quelques petits trucs, il est presque aussi bon sans sel.
(photopatamoué)
KOIKONMET
- 1 poulet, un gros, qui sera beaucoup moins gras qu'une poule
- 1/2 chou vert
- 4 grosses carottes
- 2 beaux poireaux coupés en trois
- 1 oignon (à virer si vous faites sans sel... il va adoucir l'ensemble et faire ressortir le côté plus fade)
- 2 navets (idem oignon)
- 4 baies de genièvre
- 2 clous de girofle
- 1 pincée de 4 épices
- beaucoup de poivre (1 cuil à café rase)
- des pommes de terre à cuire à part pour ne pas troubler le bouillon
- 4 l d'eau (mais c'est au pifomètre... il faut couvrir le tout)
- 1 cuillère à soupe légèrement bombée de gros sel (facultatif)
KOMMENKONFAIT
1- Rien de bien compliqué : on met tout dans la grosse marmite et on recouvre d'eau (sauf les pommes de terre). Coupez le 1/2 chou vert en deux et retirez le coeur quand même. Et puis épluchez les légumes ... enfin, rien que du bon sens.
2- Mettre à feu doux. C'est long d'obtenir le premier bouillon, il faut être patient. Dès que l'eau bout, baisser le feu pour n'avoir qu'un petit bouillon, un joli blob blob afin de n'abimer ni la viande, ni les légumes.
3- Je n'ai pas mesuré le temps hélas, mais à vue de nez, je dirais entre 1 H et 2 H à partir de l'ébullition. Surveillez. Piquez les carottes et le poulet pour savoir si c'est cuit : le couteau doit rentrer comme dans du beurre.
4- Evidemment, sortez le tout de la marmite pour servir et je vous conseille de détailler la viande sur le plat de service. Vous n'en perdrez pas une miette avec cette méthode et surtout, surtout, ne jetez pas le bouillon de cuisson ! Pour ma part, je l'ai fait bouillir à gros bouillon pendant une 1/2 heure pour qu'il réduise. Je l'ai mis au froid pour retirer la pellicule de gras du dessus et je l'ai utilisé en partie pour faire une sauce blanche très parfumée (avec du chou-fleur) en partie pour faire une soupe de légumes délicieuse.
Tout cela, pour nous, sans sel