Titre : tajine de dinde à l'ananas
Catégorie : viande
Cuisson : four
Coût : très modéré pour de la viande
Durée : préparation 15 min + cuisson 1 H 30
Ma "croisade" pour l'ananas continue (vi, j'avais un stock à utiliser), ainsi que les recettes de
Chefnini. (j'en ai d'ailleurs encore une autre à mettre mais pas tout de suite). Pas obligé d'avoir un plat à Tajine pour faire cette recette ; une cocotte ou un plat en terre avec couvercle allant au four conviendra tout à fait.
KOIKONMET
- 1 kg d'osso bucco de dinde ; pour ma part, une fois j'ai désossé une cuisse et une autre fois, j'ai pris des morceaux de sauté de dinde.
- 1 ananas (ou à défaut une boîte mais je recommande le frais)
- 1 gros oignon
- une bonne poignée d'abricots secs (la recette dit 15 mais j'ai trouvé un peu trop sucré, surtout avec l'ananas en boîte... à vous de voir)
- 30 g de raisins secs (une petite poignée)
- 30 g d'amandes effilées (idem)
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de graines de coriandre (moins s'il est moulu)
- 25 cl d'eau (l'ananas va en rendre)
KOMMENKONFAIT
0- C'est trèèèèèèèèèèèèès compliqué !!! Mettre le four à chauffer (ou pas si vous mettez un plat en terre) à à peine 180° (thermostat 6, 350°F, gasmark4).
1- Évidemment, retirer la peau de l'oignon et l'ananas ainsi que le coeur pour ce dernier et couper les deux en tranches (plus minces pour l'oignon). Couper en morceaux votre dinde.
2- Dans une poêle, mettre un peu d'huile et faire revenir rapidement l'oignon, l'ananas et la dinde pour qu'ils colorent un peu.
3- Mettre ensuite le tout dans la tajine, ajouter le reste des ingrédients (les abricots coupés en deux), un chouilla de sel et poivre et zou, au four pour une heure. Au bout d'une heure, retirer la tajine du four et s'il reste trop de liquide, remettre une demi-heure sans le couvercle. Mais surveillez pour ne pas brûler le plat, ce qui serait dommage ^^.
Je conseille avec du riz ou de la semoule...