Titre : Poularde / Chapon / Dinde rôtie et moëlleuse
Défi : Réveillon light
Catégorie : viande
Cuisson : four ET marmite
Coût : pas vraiment bon marché
Durée... ouhhhh ! assez long, mais ça vaut le coup
Pour cette recette vous pouvez farcir votre volaille ou pas ; comme vous voulez ! La première fois que je l'ai faite, la poularde farcie pesait 3 bon kg et la deuxième fois, la dinde dépassait les 4 kg... Cette recette est valable pour une volaille entre 2,5kg et 5 kg. Donc, pour les belles bêtes ^^. Les cuisinières savent qu'il est difficile de rôtir et cuire à coeur sans dessécher la volaille. Même en l'arrosant toutes les 10 min le succès n'est pas garanti. Avec cette recette, SI ! Bon, vous ne vous éloignerez guère de votre cuisine pendant un bon moment.
KOIKONMET
- 1 grosse volaille que l'on veut rôtir pour un repas en famille ou entre amis
- 5 poireaux
- 4 carottes
- 3 clous de girofle
- 2 navets
- 1 oignon
(si vous voulez une recette de farce pour garnir la bêbête, il suffit de demander)
USTENSILES
- indispensable : un gamelle suffisamment grande dans laquelle recouvrir la volaille d'eau en ajoutant les légumes.
- un plat à rôtir au four
- une écumoire solide et des bons gants de cuisine qui passeront au lavage après
- un minuteur qui sonne fort pour ne pas oublier une étape
KOMMENKONFAIT
J'ai hésité à mettre cette recette car elle est un peu longue. La première lecture m'a semblé compliquée mais, une fois que je l'ai faite, je n'ai quasiment pas eu besoin de la relire pour la refaire. Et ce n'est pas grâce à mon excellent neurone alzheimerisé...
Donc pas de panique, si je vous dis que c'est simple, c'est simple ; NA !
1- Epluchez les légumes et piquez les clous de girofle dans l'oignon. Mettez votre four à chauffer température 180° (thermostat 6 - gasmark 4 - 350° F)
2- Mettez votre volaille farcie ou pas dans la marmite avec tous les légumes, une cuillère à café de gros sel et poivrez généreusement. Couvrez tout juste d'eau froide. Mettez un feu vif dessous que vous baisserez aux premiers bouilllons (ça doit bouillonner, pas gicler) en laissant la marmite sans couvercle durant 45 min (temps total : sans bouillir + pendant l'ébullition)
3- Au bout des 45 min, laissez le feu sous la marmite mais au minimum. Sortez la volaille de son bouillon et c'est là que votre écumoire subit un test des familles : elle a intérêt d'être solide ! Il faut la sortir la bêbête, elle et ses trois ou quatre kilos ! J'ai commencé à l'écumoir mais j'ai fini par l'attraper avec les gants tant c'était lourd... Il faut également sortir vos légumes en les gardant de côté car vous aller maintenir un léger frémissement à votre bouillon : la bêbête va retourner dedans et il doit rester à température. Par contre, les légumes seraient trop cuits s'ils attendaient dedans.
Bref, une fois votre musculation intensive du bras finie, mettez la volaille dans le plat à four et zou, dans le four justement !
Elle va dorer déjà 15 min d'un côté, puis vous aller la sortir, la retourner complètement (vive les gants) et la remettre à dorer 15 min de l'autre côté.
4- Une fois ces 2 X 15 min de cuisson au four finies, plouf ! La bêbête retourne faire trempette (sans oublier de remettre les légumes avec elle ; ils s'ennuieraient tout seuls les pauvres !) durant 30 minutes ; l'air de rien nous en sommes déjà à 1 H 45 de cuisson. Mais n'éteignez pas votre four ! Baissez le simplement sur 160°. (thermostat 5 - gasmark 2/3) - 300° F)
5- Une fois les 30 min du deuxième passage dans le bouillon finies, vous pouvez enfin éteindre le bouillon. C'est reparti pour une séance de musculation pour sortir l'animal et la mettre dans le plat à rôtir.
Bizarrement, elle retourne dans le four, pour rôtir 30 min d'un côté et 30 min de l'autre côté ! .... soit 2 H 45 de cuisson au total. Mais....
J'avais une bête plus petite, j'ai mis que 20 min de chaque côté au four... et quand j'ai eu une grosse dinde, j'ai mis un peu plus en arrosant de temps en temps avec le bouillon.
Vous allez voir, votre bête va être toute dorée, d'un joli jaune/ brun comme on les aime mais moëlleuse à coeur. Quand on appuie avec le doigt, la chair rebondit presque ^^. Un délice fondant en bouche....
De plus, vous pouvez la faire cuire le matin pour le soir : elle se réchauffe très bien dans un peu de jus de cuisson et de bouillon (une louche ou deux) dans un four à 120° (thermostat 4 - gasmark 1/2 - 200° F) durant une demi-heure...
Bref, c'est long, mais comme bien d'autres choses, c'est booooonnnn !
Pourquoi "light" vous entends-je ? Parce que la plus grosse partie du gras de votre volaille sera resté dans la marmite, flottant dans votre bouillon, pas dans la bête.
PS : le Bonus : broyez les légumes avec un peu de bouillon et vous aurez un potage dont vous me direz des nouvelles !!
PS : J'ai mis les marrons à cuire avec la dinde durant le dernier passage au four ce qui a donné une dinde aux trois purées (purée de rattes + purée de butternut)... Tiens, rien que d'écrire ça me donne faim ^^