Y a quand même un truc

May 30, 2015 16:13

Il y a quand même un truc. Quelque chose, une sensation, dans le fait de découvrir une ville pour la première fois. D'abord, les lumières, en tout petit, depuis le hublot de l'avion, qui grossissent peu à peu dans le son sourd des réacteurs. Le premier choc des roues sur le tarmac, et un sourire que je ne peux jamais réprimer.

Puis, il y a la vraie entrée dans la ville. Généralement en voiture, et par une route triste. Pourquoi les routes des aéroports sont-elles toujours tristes, je ne sais pas. Ma palme toute personnelle va à celle qui mène à Roissy Charles de Gaulle, qu'on s'y rende en voiture ou en rer. Les plus belles sont sans doute celles de Nice et de Nairobi.

Après, c'est la première marche dans la ville. Marcher a toujours été mon moyen préféré pour ressentir une ville. Pour en connaitre la taille, les détours, les recoins, les odeurs et les sons. Aucune ville ne se ressemble quand on arpente ses rues. Je vous ferai grâce des villes que j'ai vécu, mais chacune m'a laissé une impression bien différente après cette première marche. Toutes, cependant, m'ont fait sourire, au moins un instant. Y a quand même un truc, un truc très fort, dans le fait de découvrir une ville pour la première fois.

Un truc que j'aime. Un truc dont je ne me lasse pas. Un truc qui me fait un peu palpiter le coeur, qui me met de bonne humeur, me fait sourire.
Après, bien sûr, le présent reprend ses droits. Si je suis là pour m'installer et pas en touriste, il faut s'habituer à la ville, aux gens, se faire des amis, sortir, trouver les bons supermarchés, identifier les coins à éviter... Et parfois (souvent), c'est un peu chiant, et le doux réconfort de l'ordinateur, des séries, et des amis à des milliers de kilomètres mais toujours présents me sont plus appréciables que l'effort d'adaptation.

Mais il y a quand même un truc.

ma petite vie à moi, mes voyages

Previous post Next post
Up