Je reprends donc la suite du mème, à nouveua tout en une fois... Parce que non, mon écriture jour par jour ne s'améliore pas... Même avec des trucs aussi faciles que des prompts sur tumblr. Je suis vraiment invraisemblable, ça en devient pénible.
Day Sixteen: Favorite mother character Dans des genres assez différents et pourtant pas tellement, je vais cette fois-ci craquer et mettre deux personnages, Lorelai Gilmore (Gilmore Girls) et Melissa Mccall (teen wolf). Parce que l'une comme l'autre sont des femmes à part entière avec une vie professionnelle et une vie amoureuse et tout ne tourne pas autour de leurs rejetons. Elles ont une personalité et des goûts à elles et existent quoi - même si le statut de personnage principal permet à Lorelai d'être plus développée. Et elles aiment leurs enfants, savent leur donner les conseils dont ils ont besoin pour grandir et mûrir, les laissent faire leurs propres choix aussi, les punissent quand c'est nécessaire - et surtout, les aiment et leur disent et leur montrent. Elles sont formidables et font à elles seules une grosse, non, une énorme part de mon appréciation pour ces séries respectives.
Il y a deux ans, c'était... Erin Reagan-Boyle, de Blue Bloods. Qui partage beaucoup des caractéristiques des deux femmes citées ci-dessus, comme par hasard...
Day Seventeen: Favorite warrior female character Hum, je crois que je dois répondre Brienne de Torth, dans game of thrones/le trône de fer. Parce qu'en plus d'être une incroyable guerrière, une des toutes meilleures de Westeros, elle l'est dans un monde qui ne le lui autorise pas franchement. Il y a d'autres personnages de guerrières que j'aime énormément et qui sont très badass et balancent des coups de pied extrêmement efficaces dans tout plein de shows, mais Brienne, quoi. Elle déjoue les stéréotypes, se bat avec une épée - une vraie, hein, lourde et tout, pas un fleuret, et le fait super bien. Et c'est pas pour ça qu'on la considère mieux, non, elle subit les moqueries et en souffre. Mais elle continue quand même, et elle est juste formidable.
J'avais choisi Fiona !! Ahah je l'adore toujours. Mais ça fait un moment que j'ai pas regardé Burn notice, en fait.
Day Eighteen: Favorite non-warrior female character Ca se discute forcément, surtout si je vais chercher du côté des personnages secondaires (hello, tech girl dans un cop show, tu es un stéréotype que j'aime), mais je vais choisir Alicia Florrick, l'héroïne de the good wife. Parce que justement elle est le point central du show et qu'il fait partie des tous meilleurs qu'il soit. Alicia jongle entre carrière d'avocate compliquée (d'autant plus compliquée qu'elle y revient avec après 13 ans d'absence), la carrière politique de son mari, ses gamins, et sa vie privée, les liens avec son mari n'étant pas toujours au beau fixe au cours de la série. Elle a des choix difficiles à faire, elle a des défauts, des failles, elle lutte avec les moyens qui sont à sa portée et manipule parfois, y compris ceux qu'elle aime. Alicia est cool, et brillante, et une garce parfois, et je l'aime, là !
Elle succède à l'un des rares choix non-séries de la dernière fois, Nadia de Michel Strogoff.
Day Nineteen: Favorite non-human female character Celui-ci est finalement assez facile... Malgré mes nouvelles découvertes en SFF, je reste assez classique dans mes goûts, il faut croire... Et puis, ce n'est pas comme s'il y avait un choix particulièrement ouvert non plus. Et donc, malgré un coup d'oeil du côté de Farscape, je choisis Madame Vastra, la silurienne de Doctor Who qui vit dans le Londres victorien et résoud des mystères avec autant de talent qu'un certain Sherlock Holmes. Parce que, soyons sérieux, rien que cette dernière phrase doit vous suffire pour comprendre.
J'avais choisi Clochette, la dernière fois. Contente d'avoir autre chose à proposer, quand même.
Day Twenty: Favorite female antagonist Irène Adler, celle de Sherlock (à gauche) comme celle d'Elementary (à droite).Et si vous ne voulez aucun spoiler sur cette dernière série, je vous conseille d'arrêter immédiatement de me lire et de passer à la question suivante. Les deux se ressemblent, ce qui tombe bien. Et sont assez le genre de personnage que j'aime. Indépendantes, intelligentes, perverses... De vraies Serpentardes que j'ai récupéré dans ma maison avec joie. La sensualité et le goût pour le sado-maso de celle de Sherlock m'ont énormément amusée, de même que tout le jeu de manipulation qu'elle mène avec le héros. Quant à celle d'Elementary, la découverte qu'elle est en fait Moriarty et cette superbe phrase "comme si les hommes avaient le monopole du meurtre" ont fini de me convaincre. Fini, parce que je la trouvais déjà extrêmement intéressante et bien construite quand elle n'était "que" Irène Adler.
Je sais que c'était Milady avant d'avoir besoin de regarder le post. Elle partage plein de points communs avec les deux Irène Adler, donc je reste cohérente, et j'aurais après tout pu choisir la Milady de la série the Musketeers de la BBC... Que j'adore-d'amour-fou, mais... Je voulais changer un peu.
Day Twenty-One: Favorite female character screwed over by canon Ahem. C'est triste à dire mais il y en a tellement... J'ai très envie de ressortir Mandy Milkovich, mais comme j'en ai déjà parlé et que c'est malheureusement un truc fréquent... Je vais en chercher une autre. Et après quelques tergiversations, on va opter pour Mellie Grant, de Scandal. Qui, non contente d'être présentée comme une antagoniste depuis le départ, se tape un certain nombre de malheurs que personne ne devrait accumuler. Son mari la déteste, tout comme la majorité des spectateurs. Le chief of staff de son mari la méprise et l'utilise (ou bien, il essaie). Son mari la trompe, tente de la détruire politiquement à plusieurs reprises, n'a absolument aucun respect pour elle. Elle a également été violée par son beau-père (qui est donc potentiellement le père de l'enfant qu'elle a eu), et a tenté de se suicider. Il ne reste plus que le cancer, mais je fais toute confiance à Shonda Rhimes. Et à côté de ça, elle est d'une intelligence brillante qu'elle a juste choisi de mettre au service d'un homme qui ne la mérite pas. Elle s'est assise sur ses propres ambitions pour soutenir un connard qui ne voit pas ses talents et se fait chahuter par le chief of staff et la superbe Olivia Pope qui a toujours raison. Alors, certes, il semblerait que ça s'améliore un peu dernièrement (j'ai quelques épisodes de retard), mais j'a bien peur que ça ne dure pas trop.
Il y a deux ans, c'était Izzie Stevens, un autre personnage de Shonda Rhimes qui en a bien pris plein la tronche...
Day Twenty-Two: Favorite female character you love but everyone else hates Ahah, vues les circonstances, c'est très facile !!! Kate Argent, dans Teen Wolf. Oui, c'est une sociopathe meurtrière et dangereuse, une manipulatrice sadique et sans remords qui n'a même pas hésité à s'en prendre à des mineurs pour accomplir ses plans. Oui. Et je suis contente que Peter lui ait arraché la gorge. Et, SPOILERS, je ne lui souhaite aucun arc rédempteur. Je veux qu'elle reste une salope manipulatrice. Son retour m'a fait lever les yeux au ciel, mais rire, aussi. Je suis contente de retrouver sa folie meurtrière. J'aime le perso, dans tout ses extrêmes ridicules. Rien à faire.
J'avais fait un doublé avec Jo et Quinn, mais je pense que Kate concentre encore plus de haine que les deux autres réunies.
Day Twenty-Three: Favorite female platonic relationship Ah, c'est compliqué, l'amitié entre femmes... Y compris dans les séries, c'est pourquoi certaines ont du mal à passer le test de Bechdel, malgré plusieurs épisodes et plusieurs personnages féminins. Mais il y a quand même quelques beaux exemples, et je choisis Mac et Sloan, de the newsroom. Parce qu'elle se fait très vite, sur des détails, qu'elle est pleine de tendresse mais aussi de piques, qu'elle n'accroche jamais sur un homme, et que parler de mecs n'est pas (du tout) au centre de leur relation, même si ça arrive. Parce qu'elles sont différentes mais complémentaires. Et parce que, oui, Sorkin pourrait insister un peu plus dessus.
Alors, j'avais choisi... Les nanas de Sex & the city.
Day Twenty-Four: Favorite female romantic relationship J'en connais un peu plus qu'il y a deux ans, mais quand même. Et c'est sans trop de difficulté que je choisis Madame Vastra et Jenny, parce qu'elles sont adorables et complémentaires, et existent complètement en-dehors de leur relation (ok, surtout Madame Vastra), et parce que, sérieux, la silurienne et sa "servante" dans l'Angleterre victorienne ? What's not to like ?
Elles succèdent à Callie et Arizona, que j'ai donc bien fait de ne pas reprendre... XD
Day Twenty-Five: Favorite mother/daughter and/or sister relationship Je suis aussi en retard sur cette série, mais j'aime assez la relation entre les soeurs Braverman, Sarah et Julia, de Parenthood. Elles s'aiment et s'adorent et se soutiennent, et en même temps, elles se disputent et se jalousent et il y a plein de trucs plus ou moins réglés entre elles. Ca reste plein de bons sentiments parce que c'est NBC et que c'est une série familiale et tout et tout, mais je les trouve chouettes. Et, oui, y a pas énormément de choix non plus et j'avais pas envie de chercher 107 ans.
Day Twenty-Six: Favorite classical female character (from pre-20th century literature or mythology or the like) Comme il n'y a pas de séries d'avant le 20° siècle, je vais donc choisir un personnage dans une série qui est censée se passer avant. J'en regarde assez pour que le choix ne soit pas trop trop restreint. Milady, des mousquetaires. Comment ça je triche. Bon, oui, je triche, d'accord. Et ???? 0-) Puis vous savez pourquoi je l'adore, hein. Indépendante, manipulatrice, dans une relation bien compliquée et bien destructrice avec Athos... Je l'aime d'amour, autant que lui, et ils sont probablement mon premier ship. Rien que pour ça... Et la série lui rend très bien hommage, sans en faire une guerrière façon l'atrocité en 3D, c'est une espionne efficace, qui se bat avec les armes qu'elle a dans un monde d'hommes qui ne lui fait aucun cadeau. Milady, quoi.
Elle succède (si on veut) à l'héroïne de Quo Vadis, Lygie.
Day Twenty-Seven: A female character you have extensive personal canon for Je me souviens assez bien de qui j'avais choisi la dernière fois, et ma foi, c'est toujours la plus exacte... Mais je vois choisir Zoe Washburne de Firefly, cette fois. Alors, évidemment, la plupart de mon headcanon la concernant n'est pas un vrai headcanon, puisqu'il vient en bonne partie d'interviews que j'ai pu lire et de révélations sur le personnages par Whedon, mais quand même. Pas seulement. J'ai rempli les trous, je lui ai imaginé une enfance et des raisons d'aller à la guerre, un avenir, des avenirs, des univers alternatifs... Oui, je sais plein de choses sur Zoe Washburne.
Elle vient donc rejoindre McGo ! Rejoindre, parce que comme je l'ai dit, je n'ai pas arrêté de savoir plein de trucs sur la meilleure prof de POudlard.
Day Twenty-Eight: Favorite female writer (television, books, movies, etc.) J'étais partie pour Jane Espenson, vraiment ! Mais outre qu'elle est super connue (et reconnue) et que j'adore les séries auxquelles elle a participé et les épisodes qu'elle a écrit... j'avais envie d'attirer l'attention sur une autre auteure qui mérite d'être reconnue, Meredith Stiehm. Qui ? Hé bien... Cold Case, ça vous dit quelque chose ? Voilà, c'est elle. On lui doit aussi the Bridge, l'adaptation américaine de Bron, et elle a participé à l'écriture de Homeland et, bien avant ça, à celles de ER (urgences) et NYPD Blue.
Day Twenty-Nine: A female-centric fic rec Hum, sachant que je lis probablement encore moins de fics qu'il y a deux ans... Tiens, je vais faire un coup de pub à Gaelle31 et à ses fics sur les femmes de la famille Moon, bien qu'elle n'en ait pas forcément besoin. Gaelle est partie d'un nom de famille qu'on croise genre une fois dans les livres Harry Potter et a développé toute une famille avec un background et des traditions. Elle raconte la vie de plusieurs femmes de cette lignée, chacune ayant sa fic, son prénom commençant par un M, sa personnalité et ses ennuis. Toutes les fics ne se valent pas, mais elles forment un ensemble cohérent et développé de façon intelligente, très agréable et avec des personnages et des styles assez variés pour plaire à quasi n'importe qui. La fic en cours, Un jour, Mona Moon sera une rebelle, s'intéresse à celle qui a l'âge des Maraudeurs, et est probablement la meilleure du lot. Ma préférée, en tout cas.
[liste des questions]Day One: Favorite lead female character Day Two: Favorite supporting female character Day Three: A female character you hated but grew to love Day Four: A female character you relate to Day Five: Favorite female character on a male-driven series Day Six: Favorite female-driven series Day Seven: A female character that needs more screen time Day Eight: Favorite female character in a comedy work Day Nine: Favorite female character in a drama work Day Ten: Favorite female character in a sci-fi/supernatural work Day Eleven: Favorite female character in a children's work Day Twelve: Favorite female character in a movie Day Thirteen: Favorite female character in a book Day Fourteen: Favorite older female character Day Fifteen: Favorite female character growth arc Day Sixteen: Favorite mother character Day Seventeen: Favorite warrior female character Day Eighteen: Favorite non-warrior female character Day Nineteen: Favorite non-human female character Day Twenty: Favorite female antagonist Day Twenty-One: Favorite female character screwed over by canon Day Twenty-Two: Favorite female character you love but everyone else hates Day Twenty-Three: Favorite female platonic relationship Day Twenty-Four: Favorite female romantic relationship Day Twenty-Five: Favorite mother/daughter and/or sister relationship Day Twenty-Six: Favorite classical female character (from pre-20th century literature or mythology or the like) Day Twenty-Seven: A female character you have extensive personal canon for Day Twenty-Eight: Favorite female writer (television, books, movies, etc.) Day Twenty-Nine: A female-centric fic recDay Thirty: Whatever you’d like