Bon, à la suite des votes de mes fidèles lecteurs... Le mème des personnages féminins est arrivé en tête des sondages, je le ferai donc en premier. Et j'enchaînerai probablement avec celui des séries ensuite.
(Pour ceux qui s'intéressent à mon défi personnel, il est déjà à jeter... J'ai eu des fofiennes à la maison ce week-end et m'en suis servi comme d'une excuse pour ne pas écrire. MAIS comme je ne renoncerai pas aussi facilement, on va s'y remettre et essayer de faire ça à peu près correctement jusqu'à Pâques quand même)
BREF ! Le mème, donc. Sans copier les réponses de la fois passée. Et j'ai également décidé de m'en tenir strictement aux héroïnes de séries. Parce que oui, ça me simplifie un peu la vie... Je referai peut-être le mème avec que des personnages de roman, un de ces jours. Si ça vous tente. [Semaine 1]
Day One: Favorite lead female character Et c'est là qu'on se rend compte qu'il y en a peu, hein ? J'ai beaucoup aimé la sortie de Cate Blanchett à ce sujet à la dernière cérémonie des Oscars. Enfin bref, ma réponse est donc... Veronica Mars. Elle est féroce, courageuse, intelligente, féminine, féministe, elle a des défauts... Bref, c'est un être humain avec plein de facettes et beaucoup de mordant.
Il y a deux ans, c'était Lorelai Gilmore. Je l'aime toujours autant, mais il faut croire que les priorités changent.
Day Two: Favorite supporting female character Tante Polly, dans Peaky Blinders. Parce qu'il m'a fallu exactement 15 secondes pour l'adorer de toutes mes forces. Elle vit dans un monde d'hommes, dans une époque d'hommes, le monde criminel du Birmingham des années 1920. Mais elle a tenu la famille et les affaires pendant que les hommes étaient à la guerre, et si elle sait retrouver sa place dans l'ombre, elle n'est pas du genre à se laisser faire. Elle donne son avis, participe, intrigue elle aussi pour la famille Shelby et participe de son influence. Et quand elle tranche, même Tommy, le chef de famille, se range à son opinion et obéit.
Il y a deux ans, c'était Parker ! Sauf que je ne la range plus dans la catégorie "supporting character".
Day Three: A female character you hated but grew to love April Kepner, dans Grey's Anatomy. Quand elle a débarqué, je ne pouvais pas la supporter. Ni sa voix, ni son look, ni son attitude de vipère sainte-nitouche... Quatre saisons plus tard, et c'est probablement l'une de mes préférées. Et je n'ai pas la MOINDRE idée de comment c'est arrivé. Donc... Bien joué, Shonda. Lydia Martin, dans Teen Wolf, aurait presque pu convenir, mais... J'ai su assez rapidement que j'allais l'aimer, en fait, malgré sa moue boudeuse et son attitude de pompom girl. Après tout, Stiles ne pouvait pas être fou d'une véritable idiote.
Ce fut Rebecca Logan... Wow, je l'avais pour ainsi dire oubliée. Faut dire que je n'ai pas revu Greek depuis, en fait.
Day Four: A female character you relate to Hou la, il y en a beaucoup qui correspondent, vous croyez pas ? C'est bien le but, qu'on se sente proche des personnages... Ma foi, j'en profite pour parler d'une mini-série qui n'a pas fait beaucoup de bruit, malgré son excellente qualité : Klondike, avec RIchard Madden, qui raconte la ruée vers l'or du Yukon, à la fin du XIX° siècle. On y croise Belinda Mulroney, une femme de tête, intelligente, ambitieuse, prête à tout ou presque pour accomplir ses rêves et, surtout, rester indépendante. Même si cela signifie être seule. (Et puis, mince, elle est fabuleuse et a une garde-robe à tomber par terre. Je veux.)
Elle succède à Karen Blixen, avec qui elle partage, comme c'est étrange, un certain nombre de points communs...
Day Five: Favorite female character on a male-driven series Bon, je fais un peu dans la facilité en choisissant Felicity Smoak, d'Arrow, j'avoue. Dans la facilité parce que j'ai regardé un épisode encore hier et qu'elle est de loiiiiiin le personnage le plus intéressant. Et que ce n'était pas prévu et que c'est la fanbase qui a fait d'elle un personnage récurrent, puis régulier, et que mine de rien j'aime ce genre d'histoires. Dans la facilité, parce qu'Arrow n'est pas franchement une de mes séries préférées et que je pourrais probablement en trouver d'autres, beaucoup d'autres, surtout dans celles qui sont menées par un personnage masculin... Mais oh et puis zut, j'ai juste envie de choisir Felicity, là, et Arrow est en haut de ma liste alphabétique de séries.
Ce fut la princesse Leia... Pas tout à fait le même genre de perso, effectivement.
Day Six: Favorite female-driven series Je vais faire la promotion d'Orphan Black... Parce que quoi de mieux pour cette catégorie qu'un show où la moitié des personnages sont incarnés par la même actrice, la fabuleuse Tatiana Maslany ? C'est une histoire de clones avec un petit côté thriller, et une direction brillante. C'est prenant, sombre comme il faut et drôle parfois aussi, chaque clone a sa personnalité et son caractère et ses particularités, et on en oublie avec beaucoup trop de facilité que c'est la même actrice à chaque fois. Franchement, c'est à voir absolument, et vous avez encore le temps de rattraper la saison 1 avant la sortie de la deuxième (début avril).
La dernière fois, c'était Orgueils et Préjugés, qui ne rentre plus tellement dans la sélection séries de toute façon.
Day Seven: A female character that needs more screen time
Mandy Milkovich, de Shameless (us). J'ADORE ce personnage, cette pauvre gamine paumée qui essaie de s'en sortir comme elle peut malgré les circonstances qui l'entourent. Elle est entourée d'hommes qui la considèrent en-dessous de tout pour la simple raison qu'elle est une femme, sa mère est morte d'une overdose, son père ne sort de prison que pour y rentrer... Et malgré tout, elle est là, elle encourage les autres à vivre à la hauteur de leur potentiel - même si elle reste derrière. Elle a un coeur gros comme ça, prête à aider et conseiller, juste pour faire plaisir, et même ses (nombreux) défauts la rendent adorable. Passée régulière en saison 3, elle est à peine visible en saison 4, et je trouve ça ultra dommage, parce que je ne la vois jamais assez.
Elle succède à Santana. Je ne regarde plus du tout Glee, je dois avouer...
Day Eight: Favorite female character in a comedy work Hum, je ne regarde pas beaucoup de sitcom et comédies, mais j'ai tendance à y adorer les personnages féminins... Allez, parce qu'elle me parle un peu plus que Mindy, je vais opter pour Sydney Roberts, de the Crazy Ones, que vous reconnaitrez forcément d'un autre show !! The crazy ones, c'est la sitcom qui est complètement passée inaperçue cette année, et qui est pourtant hilarante - et plutôt intelligente. Ok, le monde de la pub me parle particulièrement... Mais sincèrement, c'est drôle, c'est choupi, c'est tendre, c'est brillant... Et tous les personnages sont attachants. Quant à Sydney, elle adore son père, est célibataire, control freak et n'aime pas les chats. Ouais, elle me plait forcément, même si elle n'était pas Buffy.
Et c'était Eliott Reid il y a deux ans !! Ma foi, je reste assez cohérente, finalement...
Day Nine: Favorite female character in a drama work Sloan Sabbith dans the newsroom. Là, tout de suite, on the top of my mind. Parce qu'elle est canon, intelligente, ambitieuse, un peu étrange aussi parfois, qu'elle a un style parfait même en jean et pull trop grand, parce qu'elle a des rêves et des principes, parce qu'elle sait ce qu'elle veut, parce qu'elle s'énerve et s'enthousiasme et fait des gaffes... Parce que c'est probablement un de mes personnages préférés de tous les temps et merci Aaron Sorkin de l'avoir écrite. Et parce que j'en veux encore, encore et encore et que la saison 3 sera la dernière et que j'en suis pas remise. Parce qu'Olivia Munn.
Elle succède à Marianne, celle des Caprices. Voilà qui est une bonne compagnie...
Day Ten: Favorite female character in a sci-fi/supernatural work Aouch. Ca, c'est une question difficile, parce que si ce n'est pas nécessairement le genre que je regarde le plus, c'est probablement celui où il y a le plus de très très beau personnages féminins - et mes séries préférées. Alors le choix devient difficile... A vrai dire, là tout de suite, j'hésite entre Daenerys Targaryen (Game of thrones), River Song (Doctor Who), Zoe Washburne et Inara Serra (Firefly). Chacune pourrait correspondre, pour des raisons différentes. D'ailleurs, quand j'ai demandé sur skype aux fofiennes, j'ai eu "Dany ! Sérieusement River ?" et "Zoé ! Sérieusement, Dany ?" Quasi simultanément. Ca m'aide vachement, tiens. Bon, je vais choisir Inara, du coup. :p Elle cumule un bon côté badass caché derrière une façade plus classique, quelques secrets inavouables, un désir d'aventures, et une intelligence aiguisée. J'aime qu'elle soit aussi policée et au fait des convenances, pour mieux les détourner à sa faveur. Une Serpentard selon mon coeur.
Et il y a deux ans, j'avais eu tellement de difficulté à choisir que j'en avais nommé deux, Tosh et Olivia. Quand je dis que tout ça reste cohérent...
Day Eleven: Favorite female character in a children's work Là, c'est plus facile, je regarde peu de show "pour enfants". Je choisis donc Toph, dans Avatar : le dernier maître de l'air. Je l'ai aimée dès la première apparition, elle est drôle, efficace, elle ne se laisse pas faire et dit tout ce qu'elle pense... Ouaip. Elle m'éclate.
Day Twelve: Favorite female character in a movie Hum, je ne veux pas passer trop de temps à chercher non plus, et ce qui me vient là tout de suite, c'est encore et toujours Fiona, de Quatre mariages et un enterrement. Parce que c'est Kristin Scott-Thomas et qu'elle est super mega classe. Et aussi parce que je suis une loque devant les histoires d'amour impossibles, surtout quand c'est exprimé avec autant de détachement et de désespoir en même temps. Fiona, ne t'en fais pas, tu mérites mieux que ça...
Mouhahahaha c'était déjà elle la dernière fois. Je l'adore, je vous dis.
Day Thirteen: Favorite female character in a book Allez, choisissons, choisissons... Dur dur sélection. C'est parti pour Nymphadora Tonks, cette fois. Parce que j'ai accroché assez vite à ce personnage et que j'en aime tout, le côté loufoque et les plus sérieux. Elle est Auror parce qu'elle a fait un avantage d'une caractéristique qui a pu l'exclure parfois de la société des autres. Elle s'est battue pour ce qu'elle aime, même contre ceux qu'elle aime. Elle a donné sa vie parce que c'était son devoir. Bref, Tonks est une super badass et elle n'a pas la moitié de la reconnaissance qu'elle devrait. Vive elle.
Ah ben avant c'était Thursday Next ! Que j'ai failli prendre à nouveau...
Day Fourteen: Favorite older female character Ah, les séries n'aiment pas les vieilles... Il y a donc peu de nominées, mais en général, elles sont excellentes, ce qui ne simplifie pas complètement le choix... C'est donc Olenna Tyrell, de Game of Thrones. Honnêtement, dur de rivaliser avec Dame Diana Rigg herself, dans un rôle aussi excellent, ironique, drôle, intelligent... La reine des épines mérite bien son titre, même si Diane Lockhart (the good wife) et Leona Lansing (the newsroom) avaient de bons arguments...
Et avec Danielle Darieux en Mamie de Huit femmes, elle est en bonne compagnie...
Day Fifteen: Favorite female character growth arc Daenerys pourrait correspondre ici, mais je vais quand même choisir un autre personnage sorkinien : Donna Moss, de the West Wing (à la maison blanche). Parce que son personnage est l'un de ceux qui évoluent le plus au cours des sept saisons que compte la série, à tous les niveaux. D'abord sur le plan profesionnel, évidemment, où elle insiste pour faire davantage de choses et évoluer, quitte à se détacher de celui qui lui donna sa chance et fut son premier patron. Parce que dans tout ce qu'elle fait, elle est efficace et meilleure de jour en jour. Parce que sur le plan personnel, aussi, même s'il lui faudra longtemps, elle finit par exprimer clairement ce qu'elle veut et ce qu'elle attend, et qu'elle l'obtient. Parce que Donna est trop cool, et si vous n'êtes pas d'accord, vous avez tort.
Elle rejoint donc Brennan et Brooke... Hum... J'ai arrêté de regarder les deux shows, mais je garde beaucoup d'affections pour elles. Surtout Brooke, en fait.
La suite mercredi prochain !!
[Liste des questions]Day One: Favorite lead female character Day Two: Favorite supporting female character Day Three: A female character you hated but grew to love Day Four: A female character you relate to Day Five: Favorite female character on a male-driven series Day Six: Favorite female-driven series Day Seven: A female character that needs more screen time Day Eight: Favorite female character in a comedy work Day Nine: Favorite female character in a drama work Day Ten: Favorite female character in a sci-fi/supernatural work Day Eleven: Favorite female character in a children's work Day Twelve: Favorite female character in a movie Day Thirteen: Favorite female character in a book Day Fourteen: Favorite older female character Day Fifteen: Favorite female character growth arc Day Sixteen: Favorite mother character Day Seventeen: Favorite warrior female character Day Eighteen: Favorite non-warrior female character Day Nineteen: Favorite non-human female character Day Twenty: Favorite female antagonist Day Twenty-One: Favorite female character screwed over by canon Day Twenty-Two: Favorite female character you love but everyone else hates Day Twenty-Three: Favorite female platonic relationship Day Twenty-Four: Favorite female romantic relationship Day Twenty-Five: Favorite mother/daughter and/or sister relationship Day Twenty-Six: Favorite classical female character (from pre-20th century literature or mythology or the like) Day Twenty-Seven: A female character you have extensive personal canon for Day Twenty-Eight: Favorite female writer (television, books, movies, etc.) Day Twenty-Nine: A female-centric fic rec Day Thirty: Whatever you’d like