Titre : Une petite qui a de qui tenir…
Persos : James, Lily, Lilou
Une petite qui a de qui tenir…
Plongé dans ses dossiers, mâchouillant une plume d’un air absent, James était concentré sur le rapport qu’il lisait. De temps en temps, il passait sa main dans ses cheveux, quand il avait du mal à comprendre quelque chose, puis s’empressait de prendre des notes, faisant grincer la pointe de sa plume sur son parchemin.
Par chance, la maison était calme en cet instant, et cela était suffisamment rare pour être remarqué. James réalisait que ce silence tombait bien. Ce dossier était des plus urgents, il ne pouvait pas se permettre de prendre du retard. C’est pourquoi il ne perdait pas de temps et travaillait vite. Il devait en finir au plus vite.
Il venait d’entamer un passage particulièrement difficile quand un bruissement attira son attention. Il releva la tête mais ne remarqua rien de particulier si ce n’est la porte de son bureau légèrement entrouverte. Il fronça les sourcils, il s’agissait sans aucun doute d’un courant d’air… Cependant, l’ouverture lente et régulière de la porte l’intrigua. Reposant sa plume, il se leva de son fauteuil et se pencha en avant.
Il ne pu alors s’empêcher de rire doucement, il aurait du s’en douter… Avec le si grand calme qui régnait chez lui, il en avait presque oublié la présence de ce petit démon qui se rappelait à lui en venant lui rendre visite.
Lilou Potter n’aimait pas qu’on la laisse toute seule. A quatre pattes sur le sol, elle cessa un moment de ramper et tourna sa tête vers lui. En le voyant, elle lui offrir son plus beau sourire et se posa sur ses fesses en tendant les bras vers lui. Et comme toujours, James était incapable de lui résister.
Après tout, elle était sa petite fille préférée… parce que pour le moment elle était la seule.
Il contourna alors son bureau et s’accroupit. Il la prit par la taille et la porta à son cou. La petite fille noua ses petites mains autour de son cou et cala sa tête dans le creux de son épaule.
- « Alors comme ça, la sieste est finie ?! » demanda James en posant un baiser sur son front.
Elle continua de lui sourire d’un air coquin et son grand-père se sentit fondre comme à chaque fois. Il quitta alors son bureau pour regagner le salon où son parc avait été monté. C’était là qu’on l’avait installée pour sa sieste, mais en le regardant bien, il réalisa qu’il était impossible que la fillette ait pu s’en échapper. Agacé, il fronça les sourcils.
Il reposa Lilou dans son parc et alla se poster au bas des escaliers, les bras croisés sur sa poitrine.
- « William ! » appela-t-il.
Il attendit quelques secondes mais n’entendant pas de réponse, il persévéra.
- « Will ! Pourquoi as-tu fait sortir Lilou de son parc ? » cria-t-il « Et surtout pourquoi n’es-tu pas resté avec elle pour la surveiller ? Tu ne peux pas la laisser toute seule ! »
Il était vraiment énervé que son fils ait commis une si grosse négligence ! Ce n’était pas vraiment son genre, d’habitude, il prenait grand soin de sa nièce, mais il lui arrivait si souvent d’être tête en l’air…
- « William Potter ! » s’énerva-t-il encore en constatant que son fils ne lui répondait pas.
Il poussa alors un grondement sourd et se dirigea vers la baie vitrée de leur salon. Par elle, il voyait la cabane à balai et en la voyant grande ouverte, il se souvint alors que Will lui avait précisé le matin même qu’il irait voler un peu avec ses amis. James fronça alors les sourcils d’un air surpris.
Si ce n’étais pas Will…
- « Non ?! » souffla-t-elle en se tournant précipitamment vers le parc.
Lilou s’y tenait debout, cramponnant le rebord, un air amusé et un curieux sourire aux lèvres.
- « Non, ce n’est pas possible ! » poursuivit-il en se rapprochant d’elle doucement.
Il s’accroupit alors et la regarda un moment avant de se mettre à sourire.
- « Tu me montres comment tu fais ? » demanda-t-il.
Lilou pencha alors la tête sur le côté d’un air interrogatif.
- « Je t’en pris, ne me prends pas pour un idiot… » continua-t-il « Montre à Papy comment tu fais… Pour sortir de ton parc… »
Lilou se mit à sourire et hésita encore quelques secondes avant d’hocher la tête. Elle agrippa alors les barreaux, coinça son pied entre deux poteaux et tira sur ses petits bras que James avait toujours cru sans force. Avec une facilité étonnante et une agilité de petit chat, elle balança sa jambe par-dessus le rebord du parc. Pendant un moment, James eu peur pour elle et tendit les mains pour l’attraper. Mais il se retint à temps, la laissant faire tout en se préparant à la rattraper en cas de besoin. Ce qui ne fut pas le cas car Lilou s’en sortit très bien.
Elle se tourna vers son grand-père d’un air satisfait. James lui, la regardait avec surprise et admiration.
- « Et bien ça alors ! » souffla-t-il « Tu es sacrément fortiche ! »
Il se mit alors à rire doucement et Lilou l’imita. James lui prit alors la main et l’attira à lui.
- « Tu es bien surprenante ma chérie ! » lui murmura-t-il en posant un baiser sur son front « Et je me demande si… »
James jeta un rapide coup d’œil autour de lui et remarqua divers objets qui lui donnèrent des idées. Il prit sa fillette à son cou et se leva d’un bond. Il attrapa une chaise, un épais grimoire qu’il positionna avec soin près du canapé. Cet empilement avait l’air fragile, mais James savait qu’il serait suffisamment stable. Il posa alors sa petite fille devant et se mit à sourire.
- « Et si tu me montrais de quoi tu es capable ? »
Il lui fit alors signe de grimper et comme il s’y était attendu, il ne lui fallut pas longtemps pour se lancer. Et avec une agilité surprenante, elle escalada l’édifice avant de se laisser tomber dans ses bras en riant.
James était ravi. Il avait hâte de voir jusqu’où sa petite Lilou pourrait aller. Son dossier urgent avait bien vite été oublié. Après tout, il y avait des choses plus importantes !
Il avait coincé des chaises dans un enchevêtrement compliqué installé dans les escaliers quand une exclamation le fit sursauter.
- « Je peux savoir ce que tu fais ?! »
James se retourna rapidement et aperçut Lily, dans le couloir de l’entrée. Elle le fixait avec curiosité tout en posant son sac et s’avança vers lui de plus en plus suspicieuse. Son regard se posa ensuite sur Lilou qui assise sur le sol non loin d’eux frappait dans ses mains en poussant de temps à autres des cris amusés.
- « James… » lança-t-elle dans un soupir amusé « Pourquoi ai-je l’impression que tu fais des bêtises ?! »
- « Je ne fais rien ! » se défendit James « J’apprends juste à mieux connaitre les capacités de notre petite Lilou. »
- « Tu m’en diras tant… » murmura sa femme, visiblement partagée entre l’amusement et l’agacement.
- « Non, je suis sérieux ! Lilou est absolument fantastique ! Tu savais qu’elle savait sortir seule de son parc… »
- « Je crois qu’Harry en a parlé une ou deux fois » se souvint Lily d’un air absent « Mais je ne crois pas… »
- « Je l’ai vu faire ! » s’exclama alors James avec admiration.
- « Vraiment ?! » souffla la jeune femme en fixant la petite fille d’un air incrédule.
- « Oui ! Et elle ne cesse de m’impressionner ! C’est une vraie équilibriste ! Mais laisse Lilou te montrer ! » lança alors James en tapotant le haut de son installation d’un air satisfait.
Et c’est avec plaisir qu’il entendit Lily pousser des exclamations de surprises tandis que leur petite fille se déplaçait dans le dédale de bois et de pieds de chaise. Lorsqu’elle atteint le sommet, ils étaient deux à applaudir l’exploit.
- « C’est prodigieux ! » lança Lily.
- « Et je suis persuadé qu’elle peut faire encore mieux ! » rétorqua James en prenant Lilou dans ses bras.
Lily le regarda un moment, hésitante.
- « Allez, Lily ! » supplia alors James « On sera deux à la surveiller, il ne pourra rien lui arriver ! On sait s’occuper d’enfants tout de même ! »
La jeune femme soupira alors.
- « Tu as raison ! »
Ravi James prit donc la direction du jardin, bien décidé à faire jouer les équilibristes à Lilou sur le mur de briques au fond du jardin.
- « Cependant » lança Lily qui le suivait rapidement « Mieux vaudrait pour nous qu’Harry ne sache pas qui apprends autant de bêtises à sa fille ! »
James se tourna alors rapidement vers elle en riant, Lily riait aussi. Elle avait raison, mais… il serait temps de penser à cela plus tard…
Et puis Harry comprendrait…
Peut être !