De choses et d'autres

Jul 30, 2010 09:57

Un post en vrac pour des histoires de fandom et quelques nouvelles deçà delà.

- Onemanga c'est fini.
Les scans ont finalement été retiré et le site a fermé sous la pression des éditeurs de manga qui ont retourné leur veste sur le sujet des scans a présent que le marché se tasse et que les ventes s'infléchissent. Dommage, mais en même temps c'est une évolution logique qui était je pense assez prévisible, quelque soit la position idéologique qu'on a sur le sujet.
Autant je pense que les scans sont une excellente chose pour faire connaitre une série, lui donner un public qu'elle n'aurait sinon pas, autant la scanlation a une énorme échelle comme on la voyait sur Onemanga, avec des dizaines et des dizaines de série parfois extrêmement longues disponibles dans leur intégralité alors qu'elles sont en vente un peu partout dans le monde est plus difficilement défendable.

- FMA c'est fini aussi.
Oui, je sais, ça fait un certain temps mais jusque là je n'avais pas été voir l'ultime chapitre (je m'y suis pris juste à temps cela dit, à peine quelques jours avant la fermeture de Onemanga…)
En tant que fin, j'ai vraiment trouvé celle là très satisfaisante dans l'absolu. Pas parfaite bien entendue, et il y a des petites choses qui ne me plaisent pas, mais objectivement c'est je crois un cas d'école sur la manière de finir une série au long court.
Même si certains éléments de la fin sont très convenus (genre : les gentils gagnent), je luis ai aussi trouvé quelques surprises que je n'avais pas vues venir (l'alchimie de Ed entre autre. La perspective est intrigante.) La fin n'était ni trop sombre, ni non plus trop happy-ending, elle ferme plus que correctement la quasi-totalité des fils de narration et donne des pistes sur le devenir général de pleins de personnages plus ou moins importants tout en restant néanmoins très largement ouverte… bref, du très bien fait.

- Je n'en ai pas parlé plus tôt, mais je suis en train de regarder Life on Mars, (♥) série britannique de deux saisons, produite par la BBC.
J'aime énormément John Simm en tant qu'acteur (il a aussi joué le Maître dans Docteur Who, on ne peut pas ne pas l'aimer), sa performance de flic réglo et paumé catapulté dans un 1973 dont il ne sait pas s'il est réel ou imaginé est vraiment excellente. En contrepartie, Philip Glenister dans le rôle du commissaire Gene Hunt est tout aussi bon. Il campe un personnage bien plus fin qu'il n'y parait, mais qui se serait néanmoins bien débrouillé à l'âge de pierre armé d'une massue. La rencontre explosive des deux personnalités aux méthodes si différentes fait une grande partie du sel de la série.
Life on Mars est vrai régal, servit par de bons scénarios, une bonne tension dramatiques et des personnages qui valent le détour. C'est aussi terriblement british dans l'esprit, ce qui est une bonne chose, (plus ça va, plus j'aime les séries British. :) )
Vu et approuvé donc. J'aime vraiment beaucoup et je recommande absolument. (Attention dans les commentaires toutefois, je n'ai pas encore fini la saison 2.)

- Docteur Who et Torchwood related : si vous aimez un tant soit peu Docteur Who, le Capitaine Jack, John Barrowman, David Tennant, le TARDIS ou tout simplement les situations vaguement crack et RPS, allez donc voir cette vidéo que j'ai postée sur mechantloup . C'est une perle à ne pas rater.
Docteur Who toujours, John Barrowman interprétant une reprise de Wicked, aptement intituléeThe Doctor and I. C'est la version longue cette fois, et les paroles modifiées vont très bien avec la relation de Jack et du Docteur.
Et pour finir, arakasi28  m'a passé le lien vers cette vidéo marrante Docteur vs Maître. Anything you can do I can do better than you. :)

- Inception est semble-t-il le film dont on parle en ce moment. J'ai aimé mais sans plus (je concède toutefois un coup de coeur énorme pour la scène de combat en apesanteur que j'ai presque envie de revoir juste pour le plaisir des yeux. Si vous vous demandez comment ils s'y sont pris pour les effets spéciaux a la fluidité incroyablement réaliste de cette scène, regardez là), cela dit plus ça va, plus il semblerait que je me sois laissé abuser par l'aspect film d'action et que je sois passé a côté de pas mal de choses.
hitto_sama  a trouvé cet article, qui a une théorie très intéressante sur la signification du film et son rapport au rêve.
Celui-là traite plus en détail de la manière dont la musique a été utilisée en tant que 'signal' de manière quasi subliminale dans le film.

- Je n'ai pas encore regardé le Sherlock de la BBC, mais ça ne saurait tarder. Je n'en ai entendu que du bien pour l'instant.

for the lol, on the web, fma, torchwood, video, sherlock holmes, dr who, films, recs, fandom, life on mars, séries

Previous post Next post
Up