Les Losers! > Unleash the heat [4/7] > L'intelligence pour les nuls

Jan 18, 2012 08:08

Anthologie: Unleash the heat
Titre: L'intelligence pour les nuls
Auteurs: drakys & supaidachan
Fandom: Original > Les nouvelles aventures des Losers !
Personnages: Les Losers !
Rating: PG
Nombre de mots : ~4750 mots
Disclaimer: ironie & bas blancs (drakys & supaidachan)
Notes: Tout est ici. Posté pour flo-nelja dans le cadre d'ecrirepouraider.


"C'est un temple ? Ça ?"

La question, pour une fois, ne venait pas de Pidgeonboy, mais plutôt de Silent Pascal. Il jeta un coup d'oeil critique vers ce qui avait dû être une maison décente autrefois, mais qui ressemblait maintenant à un risque majeur pour la santé et la sécurité. Le plus modeste éternuement paraissait être une cause suffisante pour qu'elle s'écroule.

"Ouais...", répondit mollement leur guide.

Les mains dans ses poches, il regarda le demi-elfe avec l'expression blasée de quelqu'un qui avait souvent entendu cette question et n'avait jamais déployé beaucoup d'efforts pour y répondre. Il soupira et ajusta son casque de protection.

"Bon, si vous voulez bien me suivre qu'on en finisse.

- Hé ho, minute ! Et nous ? Ils sont où nos casques ?", demanda Pidgeonboy, après un coup d'oeil nerveux vers le "temple".

"Restrictions budgétaires", le guide soupira et pointa le panneau jaune qui mettait en garde contre les chutes de pierres. "C'était ce truc ou des casques pour les visiteurs.

- ...Et vous avez préféré un panneau ?", Esoj haussa un sourcil.

Peut-être qu'elle avait fait une erreur en s'extasiant bêtement quand elle avait vu Le Temple de la Brique de l'Intelligence dans le guide des points d'intérêt locaux. Il était pourtant évalué à trois étoiles et demie... La mention sensations fortes garanties devait sans aucun doute être là pour la probabilité qui existait de recevoir le temple sur la tête pendant la visite ou pour des raisons plus terre à terre, comme le fait que le rédacteur du guide était pote avec le propriétaire du temple et qu'entre amis, il fallait bien faire une peu de publicité trompeuse.

"C'est pas moi qui décide. ...Vous voulez visiter ou pas ?", le guide croisa les bras.

"On a payé, on visite", siffla Spider-chan.

"Quoi ? Mais noooon ! On risque la mort ou pire là-dedans !", se plaignit Pidgeonboy. "On a qu'à demander un-

- Pas de remboursements", l'interrompit le guide avec un sourire en coin, affichant l'expression de quelqu'un qui s'attendait à cette réclamation et avait depuis longtemps pris l'habitude de la contrer.

"C'est une arnaque !", gueula aussitôt Pidgeonboy.

Personne ne lui souligna qu'en tant que voleur, il était mal placé pour se plaindre des arnaques. Bien sûr, si personne ne pensa à le lui souligner, c'était surtout parce que personne ne l'associait naturellement à sa profession choisie.

"Non, pas du tout. C'était très clairement indiqué sur la décharge que vous avez signée en achetant les billets.

- Je me disais aussi que ça cachait quelque chose de louche, cette décharge...", soupira Esoj.

"Vous vous décidez ou pas ?", voulut savoir le guide. "Parce que j'ai autre chose à faire que ça.

- Comme quoi ?", Silent Pascal haussa un sourcil. "Vous avez un autre panneau à installer, peut-être ? Attention aux chutes de temple ?"

Le guide tourna lentement la tête vers lui et parut prendre un moment pour analyser les paroles du demi-elfe. Il les classa sous sarcasme et décida que la réponse logique était de rouler des yeux avec tout le mépris possible.

"Ça vous dérangerait de faire preuve d'au moins un minimum d'enthousiasme ?", lui demanda la druide avec humeur.

Elle aimait mieux ses guides quand ils parlaient avec des étoiles dans les yeux. Même quand ils parlaient d'un truc complètement inintéressant comme les passe-temps préférés des brins d'herbe ou l'organisation responsable de ses épices pour une meilleure conservation sur la route. Le guide haussa un sourcil.

"Pourquoi ? Ce n'est pas moi que ça intéresse de visiter ce trou à rats.

- Oh bravo ! Et l'intérêt culturel de-"

Esoj, choquée, s'interrompit quand le guide éclata de rire. Il devint vite très rouge, vira une vilaine teinte de violet et les Losers ! commencèrent enfin à se soucier un peu de sa mort imminente quand il commença à agiter les bras dans des gestes désordonnés, arrivé au bout de son souffle. Quand il se calma enfin, il essuya une larme au coin d'un oeil et soupira.

"Pardon. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça. L'intérêt culturel, ha ! Elle est bonne !", il sourit.

Avec un coup d'oeil amusé vers la druide qui serrait les poings avec l'envie évidente de le frapper, il leur désigna le temple d'un grand geste théâtral.

"Mesdames et messieurs, le Temple de la Brique de l'Intelligence ! Pfft-t !"

Il toussa dans son poing pour camoufler le début d'une nouvelle crise d'hilarité et les précéda à l'intérieur, sans se soucier d'être suivi ou non. Esoj entra en premier, suivit de Carpet-Vale. Après avoir laissé Pidgeonboy hésiter pendant un délai acceptable, Silent Pascal lui poussa dans le dos pour qu'il entre à son tour. Enfin, Spider-chan se retourna vers Shmae Girl.

"Tu dois être sage, ne rien briser et parler tout bas.

- D'accord", répondit la guerrière, avec un sourire qui sous-entendait que ces instructions simples risquaient de ne pas être respectées.

Ils suivirent le guide dans la maison avec une légère accélération de leur rythme cardiaque. Après tout, ce n'était pas tous les jours qu'ils risquaient la mort dans un effondrement. La mort par potion, oui. La presque mort via une claque dans le dos un peu trop enthousiaste de Shmae Girl, ça s'était déjà vu. La mort par accident un peu honteux, personne n'allait être beaucoup surpris si Pidgeonboy partait comme ça. Mais la mort par effondrement ? C'était une nouveauté.

"Faites attention-", commença le guide.

Bang !

"Arghhh-! Mon pied !", se plaignit Pidgeonboy en sautillant sur l'autre, ce qui tout naturellement l'amena à se cogner l'épaule contre le cadre de porte. "Arghhh-! Mon épaule !

- Le seuil est un peu haut...", précisa inutilement le guide avec un décalage.

Ils marchèrent dans l'entrée, tournèrent dans un couloir, s'arrêtèrent dans une pièce avec des fenêtres condamnées. Ils revinrent dans le corridor, firent un court arrêt dans une autre pièce où régnait une vieille table et deux chaises brisées.

"...Vous ne dites rien ?", s'inquiéta Esoj.

"Qu'est-ce que vous voulez que je dise ?

- Mais... mais c'est un temple !"

Le guide cligna des yeux, surpris.

"Et alors ? Ça pourrait aussi bien être un moulin à poivre ou de la trempette aux épinards, ça ne me donnerait pas plus de choses à raconter", il se gratta l'arrière du crâne, hésitant. "Vous voulez que je raconte quoi au juste ? Que vous êtes dans le Temple de la Brique de l'Intelligence ? Vous devez déjà le savoir, c'est écrit sur les billets.

- Il doit bien avoir une histoire ! Un passé glorieux !", s'indigna la druide.

"Comme l'époque lointaine où il était en bon état", contribua Carpet-Vale.

Esoj lui jeta un regard noir pour la décourager de contribuer d'autres commentaires moqueurs et continua avec de nouvelles suggestions :

"Peut-être pourriez-vous commencer en nous disant qui a construit ce temple ? En l'honneur de quel dieu-

- Ou déesse !", précisa Spider-chan.

"Ou déesse a-t-il été construit ?", la druide poussa un petit soupir irrité à l'interruption. "Avait-il une vocation particulière avant de devenir désuet ? N'avez-vous rien à nous dire à propos de son architecture ? Sur les jardins ? Sur- sur n'importe quoi !

- Bah...", le guide haussa les épaules. "Je peux vous parler de la Brique, si vous voulez."

Un silence plus tard, Esoj roula des yeux.

"Oui, on veut !

- Pas besoin de s'emporter comme ça, il suffisait de le dire", le guide soupira. "Bon alors, puisque vous y tenez... Il paraît que quelque part dans cette maison, il y a la Brique de l'Intelligence."

Un autre silence plus tard, Silent Pascal et Pidgeonboy se dépêchèrent d'empêcher la druide de sauter sur le guide pour l'étrangler. Tant bien que mal, ils continrent sa furie, mais l'altercation souleva un nuage de poussière en plus de déranger quelques araignées.

"...Il y a trop de poussière...", se plaignit soudain Shmae Girl d'une toute petite voix.

"Non !", avertit Spider-chan dans un murmure sifflant en la voyant se frotter le nez.

"Mais-

- N'éternue pas !

- Mais-euuuuh !

- Je te l'interdis, c'est clair ?"

Shmae Girl grimaça. Elle essaya d'abord de se pincer le nez, puis de se couvrir le bas du visage des mains. Après deux ou trois fausses alertes qui servirent surtout à élever inutilement le rythme cardiaque des autres (surtout celui de Pidgeonboy, qui serra le poing contre son coeur et fit mine de vouloir de défaillir, histoire que ce soit clair qu'il avait une longueur d'avance sur tout le monde en matière de stress extrême), elle réussit enfin à ne pas éternuer. Spider-chan commençait à peine à soupirer de soulagement que l'inévitable se produisit.

Un grand éternuement plus tard, la maison fit entendre des craquements suspects. Les craquements furent suivis de couinements étranges dans les murs et de tremblements dans la structure. Les tremblements entraînèrent des chutes de poussière, puis de petits débris.

"Hm...", fit le guide en levant les yeux, suivant du regard une fissure qui grandissait à la vitesse grand V. "Je crois que c'est l'heure de ma pause !

- Quoi !? Mais vous êtes malade ! On va tous mourir ici !", cria Pidgeonboy. "Et je ne me rappelle plus où est la sortie ! Elles ne sont même pas indiquées ! C'est clairement une entorse aux réglementations en construction !"

Mais le guide était déjà loin, se souciant peu des réglementations et beaucoup de sa survie. La maison, n'en pouvant plus, rendit l'âme. Les murs tombèrent proprement vers l'extérieur, le plafond se renversa sur le côté en les évitant et les Losers !, plutôt que de mourir dans d'atroces douleurs, restèrent plutôt surpris d'être 1) vivants et 2) à peine couverts d'un peu de poussière. Sans avoir besoin de se retourner pour voir le voleur qui s'était jeté à terre en hurlant, Esoj lui annonça :

"Il n'y a plus rien à craindre, oh courageux leader.

- Vous êtes certains ?", quittant la sécurité relative de ses mains qui couvraient sa tête. "Parce que d'habitude, c'est quand on dit ça que-"

Le destin, se sentant sans doute un peu coupable de ne jamais donner raison au voleur, décida de lui faire une fleur. Une brique sortie de nul part roula vers lui et avec un Ping !, elle percuta le front de Pidgeonboy qui s'empressa de s'évanouir à l'impact.

"C'est ta faute de toute façon ! Cette idée aussi de te prendre le pied sur le seuil et de taper dans le cadre de la-", commença à siffler Spider-chan en se retournant vers Pidgeonboy.

Elle s'arrêta en réalisant qu'il était étendu sur le dos et ne bougeait plus. Son silence donna le temps aux autres d'en arriver à la même constatation. La druide, se rappelant soudain que soigner les petits bobos était de son ressort (et son hobby aussi, quand ça lui permettait de tester ses potions en douce), elle s'approcha du voleur et l'examina.

"...Il est mort ?", demanda Spider-chan après un délai raisonnable.

"Non, il respire encore", annonça Esoj.

"Ce n'est pas surprenant, ce n'est pas comme si la brique avait atteint un organe vital", commenta Carpet-Vale. "Par contre, ça va lui laisser une vilaine marque sur le front pendant un moment. La couleur ne sera pas facile à agencer avec ses vêtements."

Silent Pascal se pencha pour ramasser la brique. Il l'examina sous tous ses angles et fronça les sourcils. Il la fit passer d'une main à l'autre, évaluant son poids et émit un hmm pensif.

"Ce n'est pas une brique normale", annonça-t-il finalement. "Ça ne ressemble en rien à ce qui est standard en construction.

- C'est quoi comme brique alors ?", demanda Carpet-Vale.

Pidgeonboy se redressa soudain et ouvrit les yeux. Il s'empressa de les cligner deux ou trois fois, histoire de bien en comprendre le fonctionnement.

"Il semble que je sois sur mon séant, siégeant ainsi sur le sol suite à une chute ou un étourdissement.

- ...Quoi ?", fit Carpet-Vale.

"C'est une allitération...", expliqua Esoj, haussant les sourcils sous l'effet de la surprise. "Tu vas bien, Pidgeonboy ? Parce que les allitérations, ce n'est pas ton fort, d'habitude.

- Déjà que je ne pense pas qu'il sait ce que c'est", mentionna Silent Pascal.

"Il s'agit de la répétition volontaire des mêmes sons, particulièrement des consonnes, dans une phrase ou dans un vers", sourit le voleur.

"Oh p-", commença le demi-elfe avant d'être interrompu.

"J'ai été frappé par la Brique de l'Intelligence", expliqua Pidgeonboy, pour aider à faire avancer l'histoire.

"J'avais remarqué", Silent Pascal soupira. "Bon alors, comment on règle ça ?

- Régler cela ? Voyons, mon bon camarade. Sache que mon cerveau, jamais, ne s'est trouvé dans cette ébullition d'idées, ce maelström étourdissant de pensées ! Vous avez maintenant un leader prêt, un leader dynamique qui vous écoute, vous et vos besoins. Je m'engage à stimuler la croissance économique par des baisses de taxes et d'impôt pour les ménages et par un soutien accru aux personnes âgées. Je m'engage également, d'ici quatre ans, à rétablir l'équilibre budgétaire et à régler le dossier de l'harmonisation des taxes avec les provinces dont le nom commencent par Q. Sans compter que mon programme comporte aussi-

- Il dit quoi ?", voulut savoir Shmae Girl. "Il souffre de harperisme ?

- Comme si on est assez bêtes pour croire de pareils mensonges", Spider-chan roula des yeux et voulut aller mettre une claque derrière la tête du voleur.

Il se recroquevilla aussitôt sur lui-même avec un petit gémissement apeuré. Les autres constatèrent avec bonheur qu'il était peut-être plus intelligent, mais toujours aussi lâche. Avec un peu de chance, ça voulait dire que les effets de la brique n'étaient pas permanents.

"Non, ne me frappe pas ! Ce n'est pas ma faute si je suis un gouvernement minoritaire ! Ce n'est pas ma faute si c'est la quatrième élection en sept ans !"

Spider-chan retint son coup : un tel délire politique était peut-être une maladie mentale grave ou pire, contagieuse.

***

Après une longue discussion et l'application judicieuse d'une ou deux menaces musclées, il fut décidé d'un presque commun accord que leur prochaine destination serait la Grande Bibliothèque afin de découvrir une façon de guérir le voleur. Pidgeonboy tenta de les convaincre qu'il était mieux intelligent que con, rencontra beaucoup de résistance et finit par accepter de les suivre. Surtout parce que sur un signe de Spider-chan, Shmae Girl le souleva de terre et le jeta sur son épaule pour le transporter. Au terme du trajet, la guerrière le déposa à terre et leva les yeux vers le panneau qui trônait, majestueux, au sommet de l'édifice qu'ils avaient atteint.

"Si ça, c'est la Grande Bibliothèque, est-ce qu'il y en a une Petite aussi ?", demanda-t-elle.

"C'est ce qu'on dit, mais d'après moi, ce n'est qu'un mythe", répondit Esoj. "Il existe plusieurs légendes à son propos, mais elles sont toutes ridicules. L'une d'entre elles raconte par exemple qu'on peut y entrer par une porte au milieu de nulle part.

- Pourquoi installer une porte au milieu de nulle part ?", Pidgeonboy haussa un sourcil. "Puisque nulle part n'est en aucun endroit, est-il simplement possible de lui trouver un milieu ? Et si ce milieu existe, il semble illogique d'y bâtir une bibliothèque... Quelle est l'utilité d'une bibliothèque où personne ne peut aller !", il éclata de rire, fier de sa démonstration.

"Quelqu'un, mettez lui une claque...", grinça Spider-chan.

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence", souligna Pidgeonboy avec un grand sourire.

"Tu crois que tu les articuleras comment, tes citations, quand tu n'auras plus de dents ?", lui demanda l'elfe avec un sourire au moins aussi grand, mais nettement plus méchant.

Le voleur fronça les sourcils, réalisant que la menace risquait de devenir très vite la réalité. Il plaqua une main sur sa bouche, au grand bonheur de tout le monde. Pendant le court trajet entre le Temple de la Brique de l'Intelligence et la Grande Bibliothèque, il avait récité la valeur approximative de pi, avait critiqué tous les panneaux publicitaires croisés et s'était lancé dans un monologue sur l'utilisation des typographies avec empattements contre celles sans et avait nommé toutes les espèces végétales et animales croisées en récitant leurs caractéristiques, leurs habitudes de reproduction et leurs diverses utilités.

Ils grimpèrent les marches qui menaient à la Grande Bibliothèque dans un silence qui aurait été religieux si l'un ou l'autre des Losers ! avait plus ou moins activement voué un culte à l'une ou l'autre des divinités du panthéon.

"Bonjour", les aborda dans un chuchotement sans discrétion une voix avec laquelle était associé un ton prétentieux, "et bienvenue à la Grande Bibliothèque. Nous vous prions de laisser vos armes ici."

Les Losers ! se départirent de leurs armes sans discuter. Pas dans une étonnante démonstration d'obéissance, mais plutôt parce que même sans leurs armes, il leur restait toujours la force brute de Shmae Girl, les tendances pyromanes de Carpet-Vale et les répliques cinglantes de Spider-chan. Pour ne pas être en reste, Silent Pascal savait aussi bien se battre avec ses armes que sans, Esoj pouvait toujours les tirer d'un mauvais pas en négociant serré (ou en ayant recours à un petit coup bien placé de magie élémentale) et dans les cas ultimes, Pidgeonboy savait très bien courir en hurlant : une distraction qui donnait tout le temps voulu aux autres de sauver la situation. Délestés de leurs armes, ils entrèrent et restèrent dans un silence impressionné une bonne demi-seconde.

"Whaaaaouuuuu !", s'exclama Shmae Girl. "C'est grand !

- Pas vraiment étonnant, c'est quand même la Grande Bibliothèque", fit remarquer Pidgeonboy en retirant sa main de devant sa bouche.

"Je vais jeter un coup d'oeil à l'Index. Il y a sûrement quelque chose ici qui nous expliquera comme te guérir des effets de la brique", sourit Esoj.

- Pourquoi cet entêtement à me guérir !? Je m'insurge ! Je sens que grâce à toutes ces nouvelles facultés, nous pourrions conquérir le monde !"

Les Losers ! échangèrent des regards et ignorant leur leader, ils s'organisèrent en cercle serré pour discuter.

"...Qui est pour ?", demanda Esoj, trouvant qu'un petit sondage d'opinion s'imposait.

"Qu'est-ce qu'on ferait après ?", voulut savoir Carpet-Vale.

"Je ne sais pas trop", admit Silent Pascal. "On pourrait se battre entre nous ?

- Pourquoi ?", Spider-chan haussa les sourcils. "Tu sous-entends qu'il y en a quelqu'un parmi nous qui est plus balèze que les autres ?

- C'est moi !", affirma Shmae Girl et d'un commun accord, personne ne lui donna raison ou tort.

"Vous concevez les efforts que ça demande, n'est-ce pas ?", soupira Esoj. "Il devra y avoir un partage équitable du monde entre nous, une entente de non-agression pour éviter de nous entretuer, une constante surveillance pour s'assurer que notre dominance n'est minée par aucun mouvement révolutionnaire et deux ou trois fois l'an, une rencontre sociale pour faire le point. Un vins et fromages ? Ou un brunch, peut-être. C'est beaucoup de travail.

- Contre !", vint l'unamité.

"Nous n'avons pas envie de conquérir le monde", annonça la druide à Pidgeonboy.

"Mais j'ai le plan parfait ! J'ai même un plan B ! Et un plan C si nécessaire ! J'ai même des contingents jusqu'à double F ! Quoique je doute que mon plan parfait échoue, puisqu'il est parfait !", le voleur sourit encore une fois et cette fois, une petite étoile brilla avec un Clink ! sur ses dents.

"Tu ne pourrais pas faire plus simple ?", soupira Esoj. "Un plan pour réussir la quiche parfaite, par exemple ?

- Oh, c'est simple, pour une quiche parfaite, il suffit de unghh-"

Pidgeonboy s'écroula soudain et il fallut une bonne minute pour reconstituer la scène. Silent Pascal s'était approché de Pidgeonboy et d'un coup du tranchant de la main ponctué d'un Non, Pibi !, avait assommé le voleur.

"Pourquoi tu as fait ça ?", voulut savoir Spider-chan. "Pas que le résultat me dérange, bien sûr, mais tu aurais pu me laisser le faire !

- Il allait révéler le secret de la quiche parfaite", expliqua avec calme Silent Pascal.

"Tu le connais !?", s'étonna Esoj.

"Bien sûr", dit simplement le demi-elfe avant de se pencher pour soulever le voleur et le hisser sur son épaule.

- Et c'est quoi ?", demanda la druide.

"...Un secret", répondit Silent Pascal.

Le monde, après tout, n'était pas prêt à recevoir ce savoir ultime.

***

Quand Pidgeonboy reprit conscience, il réalisa deux choses. D'abord, il était ligoté, baillonné et abandonné dans un coin, ce qui ne l'inquiétait pas trop parce qu'il venait de penser à une façon de se libérer qui avait le triple avantage d'être géniale, rapide et vraiment géniale. Ensuite, il avait un vilain mal de tête qui semblait directement causé par une douleur bien précise dans la région générale de sa nuque.

"Hmm hm hmm, hm, hm, hmm hm hmmm !", se plaignit-il aussitôt.

"Oui, je t'ai assomé, ligoté et baillonné parce que tu allais révéler le secret de la quiche parfaite. Tu es peut-être plus intelligent, mais tu ne sais pas plus quand te taire", lui répondit Silent Pascal. "Et si tu te détaches, ça va me faire plaisir de t'assommer encore", ajouta-t-il

"Hm !", couina le voleur.

"Bien sûr que c'est injuste.

- Hm hmm !

- Tu penses vraiment que c'est le temps de philosopher à savoir si c'est la vie qui est injuste ou si ce n'est pas plutôt l'injustice qui-

- Non mais, vous allez vous taire ! J'essaie de lire !", grinça la druide en levant les yeux du volume 12 des Légendes urbaines, rurales, aquatiques et aériennes, gardant l'index sur le passage concernant une vache mythique qui donnait du lait au chocolat les mardis pour ne pas perdre l'endroit où elle était rendu.

Un Hm et un Désolé très vaguement repentants lui répondirent et Esoj put continuer ses recherches en paix. Elle roula des yeux dans le volume 29 en parcourant une légende sur des djinns enfermés dans des Pierres et soupira dans le volume 43 en lisant une rumeur sur une grande tour noire, réputée hantée, d'où provenait des hurlements terrifiants.

"J'ai trouvé !", s'exclama la druide après un long silence.

Elle plaqua le volume 54 des Légendes urbaines, rurales, aquatiques et aériennes contre la table et pointa un passage.

"L'Étang du Kontrohlzed ! Ça devrait lui enlever ses prétentions d'intelligence !

- Hm !", s'indigna Pidgeonboy.

"Techniquement, il a raison", souligna Silent Pascal. "Ce ne sont pas des prétentions. Il est beaucoup plus intelligent depuis que la Brique l'a heurté.

- Hm hm, hmmpf."

Le demi-elfe leva les yeux au ciel.

"En censuré, il dit que nous devrions avoir la décence de le laisser prouver qu'il est plus intelligent qu'avant et décider ensuite si le désintelligencer et la meilleure décision à prendre.

- HMM !"

Silent Pascal soupira.

"Il dit aussi que ce n'est pas normal du tout que je sois le seul qui comprenne très bien ce qu'il raconte et que si vous étiez moins concentrées sur son intelligence et plus sur ce détail, et bien, peut-être que-

- On a déjà assez perdu de temps sans s'inquiéter de ça !", l'interrompit Esoj, . "Le mieux, c'est que si on part tout de suite, on y sera avant la fin de la journée."

Sans discuter plus longtemps (les Hm hmm hmm ! de Pidgeonboy étant ignorés), Silent Pascal hissa le voleur sur son épaule. Ils prirent le chemin de la sortie, récupérèrent leurs armes au passage et suivirent la druide. Après un trajet rapide parsemé des périples habituels (passant des files d'attente pour les rencontres aléatoires à l'arrêt obligatoire à la boutique hors taxes), les Losers ! débouchèrent enfin dans la grande clairière où se trouvait l'Étang du Kontrohlzed. Esoj examina l'endroit d'un oeil critique et fit la moue.

"C'est moins joli que je pensais...

- Mais on dirait que c'est efficace...", commenta Spider-chan en examinant les notes de remerciement attachées à la barrière qui entourait l'Étang. "Merci d'avoir rendu ma grand-mère gentille comme avant ! Elle est bien mieux en humain qu'en loup !", lut-elle. "Ma charrette est comme neuve ! Sa roue avant droite ne fait plus Squouick, squouick et a arrêté de tourner vers la gauche !

- On s'y prend comment ?", voulut savoir Silent Pascal. "Il faut lui faire boire de l'eau ? Le plonger dans l'Étang ?

- Je crois qu'il faut qu'il soit entièrement immergé", répondit Esoj.

"D'accord !

- Hm hmm !", s'indigna Pidgeonboy en se sentant arraché au confort relatif de l'épaule du demi-elfe.

Shmae Girl souleva le voleur à bout de bras et le jeta dans l'Étang.

"Hm hm hmhmhm !", essaya-t-il de crier avant de disparaître sous l'eau.

Après un Sploush !, des éclaboussures et un moment de silence à admirer la surface lisse de l'Étang du Kontrohlzed, Silent Pascal demanda :

"Vous ne croyez pas qu'on aurait dû le détacher avant de le jeter là-dedans ?

- Pourquoi ? S'il est si intelligent, il peut bien se libérer tout seul", répondit Spider-chan.

"Sauf que justement, on l'a lancé dans l'Étang pour effacer les effets de sa soudaine intelligence..."

Une pause suivit sa remarque.

"Oh", fit l'elfe, arrivant à la même conclusion logique que Silent Pascal. "Alors on fait comment pour le récupérer sans entrer dans l'eau ? Parce que, franchement, je n'ai pas envie de risquer une régression surprise."

Un mouvement de panique généralisé plus tard, Pidgeonboy fut sauvé de l'Étang grâce à une longue branche solide et un rare effort de groupe. À moitié noyé, leur leader ne se soucia que d'être libéré de ses liens, que le demi-elfe trancha d'un coup de sabre. Pidgeonboy recracha son bâillon et pleurnicha pour la forme :

"Je vous déteste !"

Réalisant que son cri du coeur ne paraissait pas émouvoir les autres plus que ça, il roula des yeux et ajouta sur un ton nettement moins émotionnel :

"Je ne suis plus intelligent, si c'est tout ce qui vous importe."

Aussitôt, les soupirs de soulagement fusèrent. Pidgeonboy se releva et tordit les bords de ses vêtements, aggravant l'état de la flaque d'eau à ses pieds.

"Vous ne m'avez même pas laissé être un tout petit peu génial !", se plaignit-il.

"Tu n'aurais plus été toi-même...", lui dit doucement Esoj. "Ça aurait changé toute la dynamique de notre groupe.

- Hmpf.

- Je suis sérieuse. Nous aurions eu à réviser ta description de personnage, ajuster tes statistiques et peut-être même revoir ta classe. Tu ne t'imagines pas tout le boulot que ça représente.

- Pfft !

- Tu ne pourrais pas te contenter d'être heureux qu'on t'aime tous mieux con qu'intelligent qu'on en finisse avec cette histoire !?", siffla Spider-chan.

Pidgeonboy fronça les sourcils.

"...Alors tu veux dire qu'au fond, tu-

- Non", l'interrompit l'elfe. "Et si tu penses un jour me faire admettre que je suis capable d'autre chose que de simplement tolérer les courtes-oreilles, je te fais avaler une flèche. C'est clair ?

- Limpide !", s'empressa de répondre Pidgeonboy avant de se dépêcher de changer le sujet. "Bon alors, c'est quoi la prochaine aventure au planning ?

- L'édition hebdomaire du Babillard Express sort demain, ça nous donnera de l'inspiration pour la suite."

La suggestion fut rapidement jugée décente et ils reprirent la route, dans l'espoir de trouver une auberge potable avant la fin de la journée.

"Au fait, qu'est-ce qui s'est passé avec la Brique de l'Intelligence ?", demanda Shmae Girl après un moment. "J'aurais bien aimé l'essayer moi aussi !

- Qui sait ?", Silent Pascal haussa les épaules et plus personne ne se soucia de ce qu'il était advenu de la Brique.

Le demi-elfe, avec un demi-sourire plus nain qu'humain, remonta son paquetage sur son dos. Les Nordeux allaient être bien contents de retrouver la Brique de l'Intelligence quand il la leur rapporterait. Après tout, elle avait disparu depuis des centaines d'années : il était grand temps qu'elle revienne chez elle.

(6 octobre 2011)

univers : les losers!

Previous post Next post
Up