Projet audacieux / Reportage photo

Aug 18, 2021 22:08



Дерзновенный проект

В Музее Москвы открылась выставка, посвященная 100-летию плана ГОЭЛРО.

www.stoletie.ru







INFORMATION ET PUBLICATION ANALYTIQUE DE LA FONDATION DE PERSPECTIVE HISTORIQUELe journal Internet est publié depuis le 21 septembre 2004



le principal Reportage photo Un projet audacieux

Un projet audacieux

Une exposition consacrée au 100e anniversaire du plan GOELRO a ouvert au Musée de MoscouPréparé par Maria Maksimova18/08/2021



L'exposition raconte comment l'électrification du pays a influencé l'art soviétique : cinéma, architecture, musique, théâtre, littérature, design, beaux-arts. Sur la façon dont la construction de la centrale hydroélectrique a inspiré les artistes et les poètes, d'où vient l'expression "lampe d'Ilyich" et comment H.G. Wells a involontairement aidé la propagande soviétique.

La décision d'électrifier tout le pays, finalement prise en 1921, a influencé tous les aspects de la vie en URSS - même l'art. Les commissaires de l'exposition, Alexandra Selivanova et Katerina Telegin, ont porté une grande attention aux œuvres des années 1920-1930, inspirées par le thème de l'électricité. À cette époque, cela n'était pas perçu comme quelque chose d'ordinaire, mais comme un véritable miracle.

L'espace d'exposition est divisé en plusieurs zones : "Lumière", "Courant", "Gares", "Lignes", "Ville". Chacun d'eux raconte comment l'électrification a influencé non seulement la vie des gens ordinaires, mais aussi différents types d'art.

« Est-ce que c'est léger pour toi ? Cette lumière vient d'une centrale électrique », - c'est le message que l'une des affiches du début des années 1920 accueille les visiteurs de l'exposition. Le plan d'électrification a été approuvé en 1920, finalement adopté en 1921 - après cet événement, une vaste campagne d'information a commencé, destinée à transmettre son importance à tous les habitants du pays. Parmi les pièces documentaires de l'époque, illustrant ce processus, il y a une carte papier avec un plan de travail planifié, des brochures pédagogiques et un résumé du rapport de Gleb Krzhizhanovsky sur le plan GOELRO de 1920.

En 1921, Lénine et Krzhizhanovsky ont présenté une grande carte d'électrification au Théâtre du Bolchoï. Il avait des ampoules intégrées qui s'allumaient lorsqu'on appuyait sur un bouton - elles symbolisaient les futures centrales électriques. Un fait intéressant : pour avoir assez d'électricité et de puissance pour autant d'ampoules, les lumières du Kremlin devaient être éteintes. Les créateurs de l'exposition se sont souvenus de cet épisode et ont réalisé une carte en surbrillance similaire. Elle marque également les premières centrales électriques apparues avant la Grande Guerre patriotique.

Le plan d'électrification a alors suscité une vive polémique. Tout le monde ne croyait pas qu'une idée audacieuse pouvait être mise en œuvre. Parmi les sceptiques figurait le célèbre écrivain anglais de science-fiction Herbert Wells, qui en 1920 visita Moscou et Petrograd. L'auteur de La Guerre des mondes et de La Machine à remonter le temps a déclaré à cette occasion que Lénine était un utopiste.

« Pouvez-vous imaginer un projet plus audacieux dans ce vaste pays plat et boisé, habité par des paysans illettrés, privés de sources d'énergie hydraulique, manquant de personnes techniquement compétentes, dans lequel le commerce et l'industrie sont presque éteints ? L'écrivain a demandé.

Néanmoins, le « projet audacieux » a été rapidement mis en œuvre avec succès. Les paroles de Wells ont ensuite été utiles à la propagande soviétique. Ils ont été amenés à souligner que le régime soviétique avait prouvé qu'il était capable de faire l'impossible.

Des représentants de l'élite créative du pays ont participé à la popularisation de l'électricité et à la propagande de l'électrification. L'électricité - en tant que grande force, symbole d'un nouveau pays et d'un nouveau monde - a inspiré artistes, designers et poètes. Vladimir Mayakovsky, par exemple, a créé des poèmes et des dessins pour "ROSTA Windows" - certains d'entre eux sont présentés à l'exposition. De plus, l'exposition contient des photographies d'Alexander Rodchenko prises à l'usine de lampes électriques, ainsi qu'une série d'affiches publicitaires de l'artiste Olga Eiges consacrées aux ampoules. Il y a aussi un tableau - une grande toile réaliste socialiste de David Zagoskin "L'atelier féminin de l'usine Sevkabel", écrit en 1936.

Beaucoup ont été inspirés par la personnalité de Vladimir Lénine lui-même. Les collages créés par El Lissitzky étaient très populaires - ils peuvent également être vus au Musée de Moscou. L'œuvre de l'artiste d'avant-garde Sergei Senkin est également présentée - il a placé le profil en papier du leader à l'intérieur de l'ampoule.

D'ailleurs, c'est au début des années 1920 qu'est apparue l'expression "l'ampoule d'Ilyich", basée sur une histoire tout à fait réelle. Une fois, les paysans du village de Kashino ont envoyé à Lénine une lettre dans laquelle ils l'ont invité à l'ouverture de leur centrale électrique. Il est arrivé, et avec lui les journalistes de toutes les grandes publications. Ce sont eux qui ont utilisé l'expression "lampe d'Ilyich" lorsque Lénine l'a allumée de sa propre main.

Les usines de lampes électriques et tout ce qui s'y rapporte n'attiraient pas seulement les artistes. Le poète constructiviste Ilya Selvinsky a décidé en 1930 de se familiariser avec la production et a obtenu un emploi dans l'une de ces usines. Un an plus tard, il a publié tout un journal Electrozavodskaya en vers. L'exposition comprend à la fois le journal lui-même et ses mises en page esquissées.

Le sujet de l'électricité était également une préoccupation pour l'écrivain Andrei Platonov. En 1932, il écrit la pièce High Voltage, qui ne voit le jour qu'en 1984 - avant cela, elle est interdite de parution. L'intrigue tourne autour d'un conflit dans une centrale électrique qui a éclaté entre des ingénieurs et a conduit à une catastrophe. Lors de l'exposition, vous pouvez voir une copie de la pièce avec le cachet "inacceptable", et à côté - une note du rédacteur politique du Comité principal pour le contrôle des interprétations et du répertoire avec une explication: en plus du douteux intrigue, la pièce "contient un certain nombre de moments de production purement techniques dans lesquels je ne comprends pas. "

Dans un espace séparé, caché par un rideau noir, ils montrent des copies d'œuvres (dont les originaux sont conservés dans la ville polonaise de Chelme) de l'artiste Kliment Redko, qui a créé en 1922 le mouvement de peinture « électro-organisme ». Il prônait la rigueur et la précision dans la créativité, balayait tout ce qui était chaotique. Dans ses peintures, il aimait représenter des lampes, des fils et d'autres éléments d'une orientation clairement technique. Vous pouvez également y voir des croquis de compositions, des textes de la théorie des participants de "l'électro-organisme", ainsi que quelques œuvres originales. Tout cela est exposé pour la première fois dans un tel volume.

« Le communisme, c'est le pouvoir soviétique plus l'électrification de tout le pays » - maintenant les citations de Lénine, comme les slogans, sont également entrecoupées de citations de, disons, Platonov : « L'électricité est un esprit d'amour léger et insaisissable : elle vient de tout et pénètre tout où il y a de l'énergie.

Oui, sur les projets de construction soviétiques à grande échelle, il y avait des conditions monstrueuses et, entre autres, le travail des prisonniers était utilisé; Oui, de nombreux ingénieurs électriciens ont été réprimés, mais dans l'ensemble, un projet vraiment audacieux a été mis en œuvre.

... L'exposition présente des pièces non seulement du fonds du musée - beaucoup d'entre elles ont été apportées de la Galerie nationale Tretiakov, le Musée national des beaux-arts nommé d'après A.S. Pouchkine, le Musée d'État de V.V. Maïakovski, Archives d'État de la Fédération de Russie, etc.

Basé sur des supports médiatiques, y compris le portail du maire de Moscou

Photos













































Commentaires (1)

laissez un commentaire

Previous post Next post
Up