Bon, je me suis donc engagée à écrire dans la communauté
6variations sur le thème "la plus grande vérité." Le principe (que je trouve très intéressant, ce pourquoi j'ai eu envie de commencer par là) est d'écrire sur ce thème dans six fandoms différents, et en essayant de varier au maximum les interprétations.
Etant une grande angoissée de la page blanche, je recours au truc qui ne m'a jamais fait défaut depuis mes toutes premières rédactions en primaire : la décomposition méthodique de l'énoncé. Et hop, me voilà avec
- Interprétation 1 : la vérité au sens courant du terme.
Vérité = sincérité, bonne foi. (D'après le dico, qui pour une fois se foule pas.)
C'est vraiment l'interprétation la plus courante. Tellement courante que dans tous les fandoms on peut trouver de nombreuses circonstances se prêtant à l'exploitation de ce thème. Donc ça ne m'aide pas vraiment à choisir...
Enfin, je le ferai peut-être avec Nana, qui s'y prête vraiment bien. Sinon, peut-être Hikaru no go ou Hunter x Hunter ou I'll.
- Interprétation 2 : la vérité des romantiques.
"La plus grande vérité qu'on puisse apprendre un jour est qu'il suffit d'aimer et de l'être en retour." (Citation hyper connue de je ne sais qui)
Là non plus c'est pas dur, au point que n'importe quel fandom peut encore s'y coller. Mais ce serait sans doute plus amusant avec un fandom qui ne s'y prête a priori pas. Peut-être Death Note. Peut-être Say Hello to Black Jack.
- Interprétation 3 : la vérité scientifique.
Vérité = connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime. (C'est le dico qui fait des phrases comme ça, je décline toute responsabilité.)
Bon, là au moins, ça limite un peu le champ. Je ne vais sans doute pas résister à y mettre du Fullmetal Alchemist.
- Interprétation 4 : la vérité théologique.
Vérité = la seule vérité absolue, inaltérable, fiable, parce que donnée par Dieu. Dieu lui-même. (Encore d'après le dico.)
Là aussi, je peux limiter le champ. Des personnages se prenant pour un dieu, parce que s'ils sont réellement des dieux c'est moins intéressant... Akito dans Fruits Basket, ou bien Kira dans Death Note, ça pourrait coller.
- Interprétation 5 : la vérité artistique.
Vérité = imitation, expression fidèle de la nature. (Toujours d'après le dico.)
Outch, là ça me semble difficile. Trouver des fandoms correspondant, ça va encore : Mars pour la peinture, ou Candélabres pour la danse, ou Glass Mask ou W Juliet pour le théâtre, ou encore RahXephon pour la musique... mais ça me paraît vraiment difficile à écrire. Alors je déciderai peut-être de laisser cette interprétation de côté, au final.
Bilan : une douzaine d'idées pour six fics à écrire.
Donc, maintenant, j'ai un autre problème... Il va falloir choisir! Gargl.
Et puis me mettre à écrire. Accessoirement. Double gargl.
Vraiment, quelle idée j'ai eu de me lancer là dedans... ^_^°