Bingo - Carton plein

Jun 08, 2022 21:10





Appréciations :

Livres que j’ai adoré :

  • Un livre qui est une adaptation : Le donjon de Naheulbeuk Intégral 1 de John Lang

[Commentaires]Cette BD est absolument géniale, j’ai pris plaisir à lire les mésaventures de cette équipe de héros totalement décalés. Je pense que je lirais les autres tomes plus tard, cette série est originale et vraiment très amusante.

  • Littérature d'Océanie : Aurora Squad T.1 de Jay Kristoff et Amie Kaufman (Australie)

[Commentaires]Livre de science-fiction, l’auteur s’amuse à nous perdre et à nous faire croire à une fausse vérité pour après nous surprendre avec un retournement de situation. Chaque chapitre alterne entre les points de vue des sept protagonistes principaux tout en restant fluide. C’est un livre très agréable à lire et je suis contente de l’avoir découvert grâce au challenge SFFF auquel je participe. Je le conseille vivement, les personnages sont drôles, attachants, et arrivent à se sortir de toutes sortes de situations loufoques dans lesquels ils n’arrêtent pas de tomber, au plus grand plaisir du lecteur ^^ Habituellement, je ne suis pas trop science-fiction, je préfère largement la fantasy ou le fantastique, mais là j’ai totalement adorée l’histoire ^^ Par contre, même s’il n’y a pas vraiment de couple non hétéro, je me demande si on ne pourrait tout de même pas dire que c’est un roman LGBT ? Après tout, même si ce n’est pas forcément expressément indiqué, l’un des personnages me semble être potentiellement bi. J’ai trouvé amusante la scène de diversion désespéré entre Kal et Tyler ^^ En gros, vous l’aurez compris, je suis totalement satisfaite de  ma lecture et je me suis régalée ^^

  • Un livre en rapport avec la révolte : Rebelle du désert (trilogie) d'Alwyn Hamilton

[Commentaires]Une très bonne lecture, que j'ai pris plaisir à découvrir. Les descriptions permettent parfaitement de s'imaginer les lieux et les personnages, la plume de l'auteur est fluide et addictive. Quand on commence ce livre, on peut difficilement le lâcher avant d'arriver au point final. Et même alors, on n'a qu'une envie : se jeter dans le tome 2 car la fin donne juste envie de savoir ce qu'il va advenir d'Amani. Il y a certaines petites choses prévisibles, d'autres qu'on pensait prévisible mais qui se sont révélées légèrement différentes de ce qu'on pensait à la base. Je conseille vivement cette lecture qui est, pour moi, une véritable petite pépite. L'univers de l'auteur est intéressant, riche, bien travaillé. Je pense que je vais peut-être jeter un coup d'œil au reste de l'œuvre de cette écrivain afin de voir les différents mondes qu'il peut nous proposer, en tout cas pour ce qui est de cette saga je l'ai vraiment beaucoup appréciée.

  • Littérature d'Europe : Yggdrasil T.1 à 3 de Myriam Caillonneau

[Commentaires]L'univers créé par l'auteur est incroyablement riche, l'histoire est fluide et super intéressante, la fin est une fin ouverte dans le sens où, même après la mort du faux Dieu, des questions restent encore en suspens et l'aventure ne semble que commencé d'une certaine façon car la mort du dictateur n'est qu'une partie de ce qu'il fallait faire pour sauver l'humanité de l'avidité du Chaos. Je conseille vivement cette trilogie qui est super intéressante et bien développé (même si quelques petits passages un peu... "naïf" et "fleur bleu" à mon goût mais ce sont des passages très brefs et qui n'entache pas vraiment la qualité du reste du récit qui est vraiment exceptionnelle et mérite à être connu).

  • Littérature africaine : Le Chant des sans repos T.1 de Roseanne A. Brown

[Commentaires]Cette lecture fut une bonne découverte, et je remercie Ploum qui m’a parlé de ce roman ainsi que flo-nelja sans qui je ne l’aurais peut-être jamais connu. L’histoire est originale, bien écrite, et gagne à être connue. Le monde développé par l’auteur est très riche et vraiment très intéressant. Dans ce tome, il y a une double intrigue qu’on suit tout au long de l’histoire, chaque chapitre alternant entre le point de vue des 2 personnages principaux. Le retournement de situation final est assez inattendu et nous donne envie de nous plonger dans le tome suivant afin de connaître la suite de l’histoire. Je recommande cette histoire sans hésiter.

Livres que j’ai bien aimé :

  • Voyages : Le facteur 119 de Lydie Blaizot

[Commentaires]Sans la fin où j’ai été un peu déçu par certains aspects (que je ne mentionnerais pas plus pour ne pas faire de spoiler) je l’aurais classé dans les histoires que j’ai adoré. Je trouve que la fin va un peu vite et, par certains aspects, peut-être un peu baclée. Ce qui est dommage car l’histoire est vraiment intéressante et originale de par la manière dont l’auteur l’a développée.

  • Contes, mythes et légendes : Les Maîtres des saisons T.2 de Djenny Bergiers

[Commentaires]Dans ce 2ème tome, on découvre le maître du printemps Maewyn, plus connu sous le nom de St Patrick. On a quelques petites anecdotes amusantes sur le folklore Irlandais.

  • Un livre d'un auteur que vous ne connaissez pas du tout : Loki - Les racines du mal de Mackenzi Lee

[Commentaires]Un livre intéressant, sans grandes surprises, mais qui nous permet de mieux comprendre le personnage de Loki. Attention, si vous lisez ce roman, préparez-vous à détester Thor, Odin et Frigga aussi dans une moindre mesure. A la lumière de ce livre, on se rend compte que Loki ne pouvait pas finir autrement que comme il a fini.

  • Un livre d'un auteur que vous aimez beaucoup : Les Ainés T.3 de Serenya Howell

[Commentaires]L’histoire est originale et intéressante, la fin est un peu triste mais laisse la possibilité d’un nouveau départ en quelque sorte.

  • Un livre dont l'action ne se déroule pas sur votre continent : Les chroniques de l’ombre T.1 de F.V. Estyer

[Commentaires]L’histoire est intéressante, l’enquête me semble réaliste. Seul petit bémol : la quantité assez extravagante de scènes à caractères sexuelles qui ne me semblent pas toutes indispensables pour le déroulé de l’histoire. Après ce n’est qu’un détail, mais il y en a quand même beaucoup je trouve. Un peu moins aurait été apprécié (et pourtant, il y a certaines histoires que j’adore et où il y en a et que ça ne me gêne pas, malgré le fait que ce soit plus détaillé mais là… c’est surtout qu’il y en a trop souvent). Mais malgré ça, j’ai quand même apprécié l’histoire. C’est juste un détail donc.

  • Sciences humaines : Gaïg Livres 1 et 2 de Dynah Psyché

[Commentaires]Psychologie des personnages, petites leçons philosophiques discrètement insérées dans le récit, description de cultures des peuples nains, dryades et sirènes avec certains éléments de mythologie naines. A la base réservé à un public à partir de 8 ans, ça reste une histoire intéressante aussi pour les adultes. Il y a certains petits messages cachés qui sont intéressants à relever et pour moi, au niveau des sciences humaines, ce livre est vraiment très intéressant et très riche. Pour moi, cette lecture pourrait aussi convenir pour le thème “développement personnel”.

  • Un livre court : Les maîtres du Pentacle T.1 de Mario Fecteau

[Commentaires]Un roman qui ne révolutionne pas le genre mais qui reste néanmoins plaisant à lire, je prendrais plaisir à lire la suite.

  • Un livre en rapport avec des rêves : Sous les cieux de Syranis T.2 de Lydiane Arnoult

[Commentaires]Un livre original, intéressant et plaisant à lire où le personnage central dans ce tome (Aldwin) voyage à travers les rêves et en apprend certaines choses sur lui-même. Je recommande cette trilogie qui est très agréable à lire, même si j’ai eu un peu de mal à m’accrocher au début mais ça vaut le coup ^^ L'histoire devient de plus en plus intéressante et je l’aime de plus en plus au fil de ma lecture, je la recommande donc sans hésitation ^^ Juste un conseille : accrochez-vous car on met du temps à prendre goût à l’histoire, mais elle mérite à être connu ^^

  • Un livre qui est une réécriture : Contes des royaumes oubliés T.1 d'Isabelle Lesteplume

[Commentaires]Le début du roman est très parodique, d’une certaine manière, le développement de cette réécriture du conte de la Belle au bois dormant version MM est original et, bien que n'ayant pas trop aimé le début (je ne m’attendais pas à ce côté parodique) j’ai au final plutôt bien aimé cette réécriture qui est original et où au final Eric tombe amoureux du prince pour des raisons autres que superficielle. Je n’en dirais pas plus, pour ne pas faire de spoiler, mais j’ai beaucoup apprécié cette version du conte qui a été plaisante à lire.

  • Santé, développement personnel ou art de vivre : Orgueil et cécité de Jade River

[Commentaires]J’ai mis ce roman dans cette catégorie car, l’un des personnages principaux se fait hospitaliser suite à un accident (donc “santé”, d’autant plus que sa philosophie de vie peut coller à l’étiquette “art de vivre” tel que j’en ai lu la déf sur Internet). Le thème principal de cette histoire est le handicap, la manière de le gérer, de le surmonter, la dépendance que cela entraîne aussi, le changement de la vision des autres entre “avant” et “après” handicap (le personnage qui devient aveugle était très populaire, capitaine de l’équipe de basket, et après son accident quand il est revenu au lycée certaines personnes se sont détourné de lui car devenu “moins intéressant” d’après eux), je trouve le côté psychologique bien travaillé (de manière assez discrète cependant), cette histoire était vraiment très intéressante à lire. Je trouve le côté psychologique bien travaillé et tout à fait pertinent, cela reflète bien (malheureusement) la manière de penser de certaines personnes.

  • Joker : Le roi sombre d'Oren Miller

[Commentaires]C’est une réécriture du roman “Le Comte de Monte Cristo" en version SF. J’ai beaucoup aimé cette version, qui me donne envie de lire l'œuvre originale (alors que le roman ne me tentait pas plus que ça à la base). Par contre, petit bémol au niveau de la fin que je trouve un peu rapide, mais sinon tout le reste de l’histoire était vraiment super ^^

Livres que j’ai aimé mais sans plus :

  • Un livre que vous avez déjà lu en partie : La Terre des loups de Denis Lereffait

[Commentaires]Au début, on suit la vie de loup puis, on se rend compte qu’il y en a certains qui ne sont pas ce qu’ils semblent être. C’est, en quelque sorte, une histoire post-apocalyptique sur ce qui ce passe après la “disparition” de l’espèce humaine. Le sujet et la manière dont il a été traité est intéressant, surtout qu’on découvre tout en même temps que le protagoniste principal.

  • Un livre du 17ème siècle : Les Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault

[Commentaires]Il y a des contes que j’ai plus aimé que d’autres, mais j’ai pris plaisir à relire les contes que je connaissais déjà et d’en découvrir d’autres que je ne connaissais pas forcément. Même s'il y en a certains dont je me souvenais d'une autre version ce qui fait que j’ai eu quelques petites surprises.

  • Un livre en rapport avec les animaux : Les chaînes du silence de Céline Chevet

[Commentaires]Le résumé m’avait pas mal intéressé mais au final, je n’ai pas apprécié autant que je l’aurais pensé. Il y a aussi plusieurs interrogations qui restent sans réponse à la fin, ce qui est un peu frustrant. J’ai quand même aimé mais ce n’est pas non plus la découverte de l’année.

  • Un livre avec plusieurs personnages sur la couverture : Que passe l’hiver de David Bry

[Commentaires]Un univers riche, intéressant, une histoire qui se passe lors du solstice d’hiver, en huis clos. Des morts mystérieuses, trop pour que ce ne soient que des coïncidences. Deux jeunes gens qui, ayant remarqué que c’était louche, enquête afin de connaître le fin mot de l’histoire, même si ce faisant l’un d’eux va à l’encontre des ordres de son Seigneur et père qui lui a ordonné de ne pas se mêler de cette histoire. C’était un livre plaisant à lire mais je n’ai pas aimé au point d’avoir envie de le relire dans le futur.

Livres que je n’ai pas trop aimé :

  • Un livre du 19ème siècle : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

[Commentaires]Le fond de l’histoire est certes intéressant, mais je n’ai pas du tout apprécié le style de l’auteur que j’ai trouvé un peu rébarbatif, si j’ai pu lire jusqu’au bout c’est uniquement poussé par la curiosité de comment l’aventure se finirait.

  • Recueil de nouvelles : Troubles songes de Stéphane Soutoul

[Commentaires]Malgré un style de l’auteur que j’ai apprécié, je n’ai pas aimé ce livre. J’avais à peine le temps de m’intéresser à l’histoire que c’était déjà fini, donc si je n’ai pas aimé c’est parce que je trouvais cet aspect un peu frustrant. J’aurais préféré que les histoires soient un peu plus développées.

  • Un livre du 16ème siècle : Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare

[Commentaires]Ça va dans tous les sens, je n’ai pas tout compris. Je pense qu’en version roman, avec autre chose que juste les dialogues et quelques directives scénaristiques, j’aurais sûrement mieux compris et apprécié cette histoire. Il faudrait donc que je regarde le film.

  • Littérature italienne : Le dernier elfe de Silvana De Mari

[Commentaires]Une écriture fluide, pleine d’humour, où on peut voir que, parfois, ce sont les esprits les plus simples qui ont une vision du monde plus juste, en dépit de la condescendance des autres par rapport à ce qu’ils peuvent dire. Je n’ai pas trop aimé ce livre qui, pour moi, va bien trop vite et où tout semble simple. J’ai été un peu frustré par cet aspect du récit, et c’est pourquoi je n’ai pas trop aimé. Après, je pense que malgré tout, même si je ne l’ai pas aimé, ce livre a néanmoins certaines qualités et je suis tout de même contente de l’avoir lu, même si au final il ne m’a pas vraiment plu mais il y avait des messages intéressants dans ce récit.

  • Un livre du Moyen-Âge : Perceval ou le conte du Graal de Chrétien de Troyes

[Commentaires]Le fond de l’histoire est intéressant, mais je n'ai pas trop aimé la manière dont elle a été racontée et la facilité avec laquelle Perceval a appris à utiliser ses armes alors qu’il n’en a jamais tenu de sa vie avant est peu plausible et trop facile. Il est trop facilement vainqueur face à des chevaliers ayant une plus grande expérience et qui sont soi-disant parmi les meilleurs chevaliers et qui se font battre par un débutant n’ayant même pas correctement appris à utiliser les armes de chevalier. Ce qui rend l’histoire pas très plausible.

cat: adaptation, cat: révolte, cat: voyages, cat: lu en partie, cat: livre court, cat: 16e siècle, cat: littérature italienne, cat: rêves, cat: 19e siècle, cat: littérature africaine, cat: recueil de nouvelles, cat: pas votre continent, cat: moyen-âge, cat: sciences humaines, cat: contes mythes et légendes, cat: auteur totalement inconnu avant, cat: auteur que vous aimez beaucoup, cat: littérature d'europe, cat: animaux, cat: plusieurs personnes couverture, cat: littérature d'océanie, cat: réécriture

Previous post Next post
Up