BINGO - Carton plein ^^

Dec 17, 2022 18:43





Appréciations :

Livres que j’ai adoré :

  • Un livre avec une créature fantastique : Into the deep de Sophie Griselle

[Spoiler]C'est une histoire de sirène vraiment très originale, traitée d'un point de vue scientifique. Un jour, pendant qu'il explore la fosse océanique des Mariannes, un jeune océanologue fait une rencontre surprenante... depuis, il n'a qu'une obsession, retrouver l'étrange créature qu'il a aperçu afin de l'étudier. Mais il fera des découvertes surprenantes, sur lui-même et le secret des fonds marins. J'ai beaucoup apprécié cette histoire, plus que je n'aurais pu le penser à la lecture du résumé qui m'avait intrigué et attisé ma curiosité, mais dont je ne m'attendais pas à apprécier autant l'histoire. Je le conseille vivement, c'était une lecture originale et plaisante à lire, que je n'ai pas pu lâcher (ou difficilement) avant d'arriver au point final de l'histoire. L’aspect psychologique des personnages est intéressante, on sent dans le texte aussi que l’auteur s’est pas mal documenté sur l’aspect scientifique et technique (ce qui a été confirmé par l’autrice elle-même lors de la présentation et séance dédicace, où elle nous as parlé un peu plus des “coulisses” entourant l’écriture de ce roman, ce qui m’a d’ailleur donné encore plus envie de lire ce roman).

  • Le premier tome d'une série : La Trilogie Daevabad T.1 de S. A. Chakraborty


J'ai vraiment beaucoup aimé ce 1er tome et j'ai vraiment hâte de lire la suite. La suis même frustré de ne pas avoir déjà le tome 2 sous la main pour enchainé et voir ce qui arrivera aux personnages sur la suite XD. Au début, on suit le quotidien d'une petite voleuse/arnaqueuse humaine avec semblerait-il quelques petites particularités spéciales qu'elle s'efforce de garder cachée. Mais rapidement, suite à l'une de ces escroqueries, elle se retrouve confrontée à un monde qui lui était inconnu jusque-là et auquel elle ne croyait pas vraiment : celui des djinns. Et elle découvre ainsi qu'elle n'est pas aussi humaine qu'elle le pensait au départ : elle est une djinn, plus particulièrement de la lignée des Nahids (ou guérisseurs). Au bout de quelques chapitres, on alterne entre le point de vue de la petite voleuse et du prince cadet des djinns, ce qui nous permet d'avoir une vue un peu plus détaillée des évènements et de la société djinns. Société qui, par bien des points, ressemble beaucoup à la société humaine. L'intrigue est complexe, intéressante, les personnages sont bien développés, avec leurs qualités et leurs défauts. Le récit est original je trouve, et le monde créé par l'auteur est vraiment très intéressant. Je ne peux que conseiller cette série que j'ai beaucoup apprécié et qui gagne a être connu je trouve ^^ Par contre, dans la version français le nom de la série inclus le mot "trilogie” de manière erroné : en version originale il y a à ce jour au moins 4 tomes (La Cité de Laiton, Le Royaume de Cuivre, L'empire d'Or et La Rivière d'Argent - du moins pour le dernier c'est la traduction que j'en fait du titre en anglais, n'ayant pas encore été traduit celui-ci).

  • Un livre d'un auteur que vous ne connaissez pas du tout : Les Libraires Gauchers de Londres T.1 de Garth Nix

Susan va étudier dans une école d'Art à Londres à la prochaine rentrée, elle décide de partir pour Londres un peu en avance dans le but de mener son enquête afin de découvrir l'identité de son père qu'elle n'a jamais connu. Pour ça, elle a quelques indices qu'elle a réussi à glaner auprès de sa mère. Mais ses projets vont prendre un tour inattendu, et elle découvrira un monde inconnu dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence. Elle sera confrontée à des tentatives d'enlèvements qui semblent avoir un lien avec l'identité de son père. Elle pourra compter sur l'aide de Merlin et Viviane (rien à voir avec la légende arthurienne) pour échapper aux ennemis de son père et dans sa quête pour retrouver qui est son géniteur. J'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai trouvée très originale et travaillée. J'ai hâte que la suite soit traduite afin de pouvoir retrouver Susan et Merlin ^^ La personnalité de Merlin est intéressante, c'est la première fois que je lis un livre avec un personnage qui s'habille indifféremment avec des vêtements féminin ou masculin en fonction de son humeur, son côté léger mais aussi sérieux quand la situation le nécessite est aussi un aspect de ce personnage que j'ai apprécié.

Livres que j’ai bien aimé :

  • Un livre que vous avez déjà lu en partie : La Selkie T.1 de Megära Nolhan

Un début de série prometteur, avec une mise en forme originale (après chaque chapitre, on a un court texte qui présente une race de créature du folklore du livre, avec un fond de légende et une partie de l’invention de l’auteur). L’histoire est plaisante à lire, la plume de l’auteur est fluide et les personnages sont attachants. L’auteur prend son inspiration dans le folklore de plusieurs pays, même si une grande partie des créatures présentes dans ce premier tome sont écossais, pays où se déroule l’histoire. Je recommande vivement ce livre qui est plaisant à lire et où on peut tomber sur des anecdotes intéressantes.

  • Un livre en rapport avec les animaux : L'Ours et la Renarde T.1 de R. Oncedor

Un roman de fantasy animalière, avec des Ours (mâle) et des Renardes (femelle). Dans leur société, les mâles ne sont considérés que comme des serviteurs, des esclaves, et peuvent être châtiés sévèrement s’ils font le moindre mal à une Dame (même quand elles étaient en tort). Dans ce récit, on suit une jeune Renarde qui souhaite remettre en question ce système injuste et permettre aux Ours d’avoir un peu plus de droits et de pouvoir rester auprès de leur Dame même après la cérémonie d’accouplement permettant aux Dames d’avoir leurs filles. Mon explication est un peu maladroite, mais le principe de ce livre est originale et c’était intéressant à lire, on ne peut que souhaiter que la petite Renarde réussisse son projet qui semble assez difficile à réaliser, sachant que c’est une société très traditionaliste et que de nombreuses Grandes Dames, si elles prennent connaissance trop tôt de son but, pourraient lui mettre des bâtons dans les roues car elles ne sont pas forcément toutes prêtes à voir remettre en question toute la société qui leur conviennent parfaitement tel qu’il l’est actuellement. Par contre, avant de commencer à lire le premier tome, il faut s’assurer d’avoir la suite sous le coude car sinon on fini frustré si on ne peut pas enchainer direct sur la suite au vu de la manière dont se finit le premier tome.

  • Littérature italienne : La légende de Robin T.1 de Elena Kedros

Réécriture de Robin des bois, avec Robin en fille et d’autres changements. Ceux qui connaissent l’histoire d’origine sur le bout des doigts ne se feront tout de même pas spoiler cette histoire, qui est très différente de l’histoire d’origine. Livre très court, qui vise un public de 9/12 ans, l’histoire est plaisante à lire et, sachant que c’est un livre jeunesse, ne fait pas trop enfantin non plus pour autant. J’ai pris plaisir à lire ce début de série et je lirais la suite avec plaisir.

  • Un livre en rapport avec la révolte : Rose morte T.2 de Céline Landressie

Chaque tome se passe à une époque différente, dans le 1er l’histoire se déroule à l'époque de l'Édit de Nantes, tandis que le 2ème prend place lors de la révolution française. Dans la première moitié du roman, la révolte est assez sous-jacente, elle  n’est pas au centre du récit. Elle commence à prendre de l’importance à peu près à la moitié du roman. La série Rose Morte est une histoire de vampire assez originale, bien construite, insérée dans un contexte historique. L'auteur a réussi ici à introduire de manière harmonieuse des éléments fantaisie dans un contexte purement historique. Les personnages sont bien travaillés, loin d’être parfait, profond et bien pensé. A ce stade de ma lecture, on peut dire que les personnages sont très réalistes et que leur psychologie n’a pas été bâclée par l’auteur. Je recommande cette histoire sans hésiter.

  • Un livre avec des pirates : Les contes du destin T.1 de Jaclyn Osborn

Dans ce 1er tome, il est question de pirates, de malédiction à briser, mais aussi de romance MM. L’histoire est vraiment centré sur la malédiction qui frappe le Capitaine et sur ses efforts pour parvenir à briser sa malédiction. En cours de route, il croise le chemin de celui qui se révélera comme la clé de l’énigme pour parvenir à ses fins. Le Capitaine peut faire preuve de cruauté mais aussi de douceur, c’est un homme qui a commis des atrocités dans le passé mais qui a également sauvé et protégé un innocent, de manière désintéressé contrairement à ce qu’il peut prétendre. C’est un personnage complexe qui a de bons et de mauvais côtés, je trouve qu’il est intéressant car c’est tout simplement un homme et qu’il est très plausible. Je conseille vivement cette histoire qui est bien écrite, bien construite, et  intéressante à lire.

  • Un livre dont la couverture est majoritairement rouge : L'Histoire de la Reine de coeur T.2 de Colleen Oakes

Une réécriture du Pays des Merveilles, avec la Reine de Coeur (alors encore princesse), le Chapelier Fou, le Chat du Cheshire, mais sans Alice. C’est l’histoire de la Reine de Coeur et de son ascension au pouvoir. J’ai bien aimé cette série, pleine de rebondissements, avec des personnages complexes. Dans ce récit, attention aux apparences, elles sont souvent trompeuses.

  • Un livre long : Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon

C’est une histoire complexe, avec le point de vue de plusieurs personnages à divers endroits de la carte, dont on suit le parcours jusqu’à ce qu’ils soient réunis lors de l’ultime bataille contre le Sans-Nom, une créature du chaos. Les différents personnages sont complexes, avec leurs qualités et leurs défauts, leur psychologie a été bien travaillé en profondeur. C’est une œuvre complexe qui mérite à être connue.

  • Un livre dont vous connaissez déjà la fin : Le Fantôme aux chaussettes jaunes de Josh Lanyon

Une romance gay sur fond de roman policier, que j’ai pris plaisir à relire. Perry, en rentrant chez lui après son voyage écourté, trouve un cadavre dans sa baignoire. Dans sa panique, il sort de son appartement afin d’aller chercher de l’aide auprès de ses voisins. C’est finalement son voisin d’en face (un ancien marine) qui va voir ce qu’il en est et qui ne voit pas de corps mais juste des traces rouges dans la baignoire qui pourrait être du sang. Les flics sont appelés et, eux, ne voient rien d’étrange, la baignoire semble même avoir été récurée pas longtemps avant. Personne ne prend Perry au sérieux, sauf son voisin qui commence à le croire car il a remarqué un détail troublant. Ils commenceront donc ensemble l’enquête afin de déterminer ce qu’il s’est réellement passé. L’histoire est très bien écrite, les révélations sont bien dosé ce qui fait que jusqu’à la fin (quand c’est la première fois qu’on le lit ou qu’on n’a pas été spoilé) on n’est pas sûr(e) de l’identité du coupable car plusieurs suspect peuvent sembler possible. Et la situation finale se révèle plus complexe qu’on aurait pu le penser à la base. En conclusion, je le conseille vivement, c’est juste dommage que le tome 2 n'ait pas été traduit (mais ce n’est pas gênant dans la lecture, la fin du tome 1 pouvant parfaitement se suffir à lui-même).

  • Un livre que vous vous promettez de lire depuis des années : Les 12 Royaumes T.3 de Fuyumi Ono

Dans ce tome, on voit les évènements qui ont eu lieu au début du règne du roi de En qu’on a rencontré dans le tome 1 et qu’on a brièvement croisé dans le tome 2. On en apprend plus sur sa vie d’avant, sur sa rencontre avec Enki. On apprend ici à mieux connaître ce drôle de duo, leur dynamique particulière, leur façon de penser et leur expérience antérieure. Ça faisait plus de 10 ans que je me disais qu’il faudrait que je lise la suite afin de comparer notamment avec la version animé qui m’a fait connaître cette histoire. Les personnages sont plus complexe qu’ils ne le paraissent au premier abord, le roi de En passe pour un idiot nonchalant mais il est bien plus réfléchi qu’il ne le laisse paraitre. Tandis que Enki, malgré son devoir de nommer le roi, a rechigné à le faire car, de par sa propre expérience, les rois sont la ruine du peuple et ne peuvent que causer mort et désolation. A cause de ça, même s’il a confiance en Shoryu, il a du mal à lui laisser le bénéfice du doute en tant que nouveau roi de En. J’ai beaucoup aimé ce tome, c’était intéressant de plonger dans le passé des événements du début du règne de Shoryu.

  • Un livre sur lequel vous avez un mauvais a priori : Les Énigmes de l'aube T.1 de Thomas C. Durand

Anyelle, petite fille, se découvre un jour un don rare et convoité le jour où le se retrouve à renforcer le Don de son père pour faire revivre les arbres qui venaient d'être abattus par des bûcherons. Sous le conseil d'un magicien, la jeune fille sera donc emmenée dans une école de magie afin d'apprendre à utiliser sa magie et éviter qu'elle ne se retrouve à la merci d'un magicien peu scrupuleux qui voudra profiter de son Don à son profit. Seul hic. C'est une fille. L'école n'accepte pas les filles. Mais son Don n'est pas vraiment à prendre à la légère. Ainsi, bien qu'à contrecœur, le directeur acceptera d'intégrer Anyelle à ses élèves. Dans le récit, il y a plusieurs passages avec des visés humoristiques (qu'on partage ou pas ce type d'humour). Bien que le résumé m'est dans un premier temps laissée plus ou moins dubitative au début, au final, j'ai bien aimé cette histoire qui allie à la fois du très sérieux et de l'absurde, du comique. Je suis donc curieuse de voir ce que donnera le 2ème tome et si l'équilibre entre sérieux et comique sera toujours aussi bien respecté pour donner une lecture à la fois légère mais avec des thèmes en fond plus profond qu'on ne peut l'imaginer en lisant le résumé.

  • JOKER : Une Furie à New York - O.S.E.F. Noël ! de Sunny TAJ

C’est une histoire pleine d'humour, où on suit les tuiles tombant les unes après les autres sur la Furie Tisiphone. En premier lieu, l'assistante de son frère qui les abandonne pendant le pire rush dans le travail de son Cupidon de petit frère, la forçant ainsi à faire une croix sur ces vacances à l'Olympe tant attendue (et la forçant à devoir ainsi subir l'ambiance festive d'avant noël qui a le don de donner de l'urticaire à cette divinité vengeresse). Ensuite, leur mère qui décide de s'occuper sérieusement du Concile tombé en désuétude pour cette millième édition. Demandant (comprendre par "obligeant) sa progéniture a participer activement à l'évènement. Et, comble du comble, par un malheureux concours de circonstance, voilà que Tisif se retrouve, bien malgré elle, lié au fils de Moloch ? Pourquoi s'est-elle trouvée sur le chemin de cette flèche qui ne la visait pas ?!? Telle est le sentiment de la Furie qui, comme son "Roméo", ne sont pas franchement ravie de leur situation (même si le Roméo en question est soulagé d'avoir échapper à pire). Et les déboires de la furie ne se finissent pas là.... elle sera, notamment, invité de force à plusieurs repas de noël, le 24 et 25 décembre, lui donnant des envies de meurtres et surtout, d'une solution pour échappé à ce qu'elle voit comme un calvaire ! J'ai beaucoup aimé ce court roman, qui avait plusieurs passages pleins d'humour, et dans lequel sont mentionnés plusieurs mythologies (égyptiens, gréco-romain, catholique, ...). C'était une petite histoire de noël bien sympathique qui, je pense, pourrais plaire à pas mal de monde je pense ^^ En tout cas, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Livres que j’ai aimé mais sans plus :

  • Un livre dont vous n'aimez pas du tout la couverture : Mers mortes d'Aurélie Wellenstein

Post-apo, disparition des océans pour cause humaine (pollution, réchauffement climatique, …). Happy-end mitigé à la fin avec résolution des problèmes mais aussi morts massives de personnages. Une fois commencé, il est difficile de se détacher du livre, car notre curiosité est titillée tout au long du récit. J’aurais pu également valider d’autres défis  du bingo lecture avec ce livre : un livre avec des pirates, un livre en rapport avec les animaux, un livre sur lequel vous avez un mauvais à-priori. C’est une histoire intéressante à lire au moins une fois, mais je ne pense pas que je la relirai.

  • Un livre d'un auteur plus connu pour sa carrière dans un autre domaine : Le Drakkar éternel de Estelle Faye

Un jour, Astrid et son ami Maël naviguent vers l'Îlot du Néant, en Normandie. Ils se perdent dans un monde parallèle, où ils croisent la route d'un drakkar maudit. Le seul moyen de rentrer chez eux, c'est de briser la malédiction. Mais pour cela, ils ne pourront pas compter sur les Vikings présents sur le drakkar, qui ne peuvent poser le pied sur la terre ferme. Ils devront se débrouiller seuls, ou presque... ils croiseront des dieux et d'autres être de la mythologie nordique, certains les aideront tandis que d'autres leurs mettront des bâtons dans les roues. Un récit intéressant, bien qu'un peu maladroit à certains moments. C'est une histoire intéressante à lire au moins une fois, avec une vision originale de la mythologie nordique.

  • Un livre en rapport avec la guerre : La tueuse au katana de Delman

Elle, tueuse de Yonis dans une organisation gouvernementale, n'a qu'un seul but dans la vie : tuer les Yonis. Sa maxime est la suivante : un bon Yoni est un Yoni mort. Elle n'a aucun souvenir d'avant ces 10 ans mais, d'après son père adoptif (le chef de l'organisation à laquelle elle appartient), elle est orpheline à cause des Yonis. Elle assouvit donc sa vengeance à l'encontre de tous les démons qu'elle peut croiser. Mais la vérité est-elle aussi simple que ça ? Et si elle se faisait manipuler ? Qui est-elle vraiment ? Personnellement, j'ai bien aimé le fond de l'histoire même j'ai trouvé certaines choses un peu prévisibles. Il y a certaines choses qui se sont révélées vraies et que je soupçonnais dès le début du roman (et pourtant, généralement, je suis assez "naïve" comme lectrice, donc c'est que ça devait vraiment être facile à deviner). C'était intéressant à lire une fois même si je ne pense pas le relire dans le futur. Le côté trop prévisible est un point négatif dans ce récit, j'aime bien être surprise par ma lecture et ne pas deviner des siècles avant ce qui va se passer. C'est dommage parce que le mélange des cultures (japonaise, nordique, ...) pour les différentes sortes de Yonis (inspiré directement des Yokaï) était intéressant. Dans cette histoire, il y a une notion de vengeance, de guerre raciale (humains VS Yonis), de tolérance et d'acceptation de l'autre.

Livres que je n’ai pas trop aimé :

  • Un livre dont le personnage principal est un senior : Mémoires du grand automne T.1 de Stéphane Arnier

Une histoire originale, bien que je n’ai pas trop aimé le côté très narratif de l’histoire. J’aurais apprécié un peu plus de dialogue. Je ne pense pas lire la suite.

  • Un livre sur les secrets ou les mensonges : Le secret de Cedarmoss d'Audrey Woodberry

J’avais pas aimé l’autre livre que j’avais lu de cette autrice, mon impression se confirme encore ici. J’ai eu du mal à finir, uniquement poussé par la curiosité. Après, d’autres personnes peuvent très bien aimer donc à voir. Pour ma part, je n’ai pas accroché aux personnages qui m’ont laissé assez indifférente. Dommage car le résumé me paraissait prometteur. Par contre, la couverture est superbe.

  • Un livre illustré : Sylvanus et le druide Pilatorax d’Annie Lesca et Fanny Roquette

Petite histoire rapide avec une fin ouverte dont le public visé sont des enfants. Je n’ai pas adhéré à cette petite histoire. C’est un livre gratuit à imprimer qu’on peut trouver sur Internet.

  • Littérature allemande : Les brumes d'Avallach T.1 de Marah Woolf

L’histoire se passe en grande majorité sur l’île de Sky, en Ecosse. Dans les trois-quart du roman, le côté fantasy est peu mis en valeur, il ne commence à prendre de l’importance qu’à partir du dernier quart. Le reste du temps, c’est surtout la romance qui est mise en avant, et il y a beaucoup de maladresse dans ce récit. C’est dommage car traité différemment, l’histoire aurait pu être intéressante. En insistant moins sur la romance notamment, qui est beaucoup trop mise en valeur. Donc pour ceux qui ne sont pas trop romance, je vous le déconseille vivement.

  • Un livre du Moyen-Âge : La retenue d’Amour de Charles d’Orléans

Dans la version que j’ai lu, il y avait beaucoup de blabla sur la vie de l’auteur écrit par nos contemporains, et la partie datant réellement du Moyen-Âge était en vieux français : autant dire que je n’ai pas compris grand chose à ma lecture qui a été assez difficile, je lisais très lentement en essayant de comprendre mais même si j’en ai compris une partie, la majorité du sens de ce que je lisais est resté assez obscure. J’aurais, peut-être, plus apprécié ma lecture si ça avait été traduit en français moderne. C’est dommage. Je ne recommande pas du tout cette version que j’ai lu (édition Librairie Honoré Champion, de 1982),

  • Littérature africaine : Mes contes de Perrault de Tahar Ben Jelloun

Une réécriture originale des contes de Perrault, même si j’ai trouvé certains passages maladroits et que je n’ai pas toujours compris le choix de l’auteur. On peut voir, en fond, le conte d’origine même si certains points de détails, tout en reprenant des éléments du conte originel, diffèrent totalement dans la manière dont ils sont traités. Ça reste intéressant de voir les contes de notre enfance transposés dans une culture orientale, c’est une réécriture originale. Je n’ai pas trop aimé, mais ce recueil pourra peut-être plaire à d’autres.

  • Un pop-up ou autre livre aux pages découpées de façon non-standard : Loup Solitaire T.1 de Joe Dever et Gary Chalk

Le concept est assez original, on a vraiment l'impression d'être dans un jeu vidéo. Il y est question de point d'endurance, d'habilité, de quêtes. Dans ce livre, le lecteur est le héros et ses choix déterminent ce que vivra le personnage. En essayant d'être prudente, je suis morte assez rapidement. J'ai mis moins de 10 minutes pour mourir. Après être tombé dans une embuscade en essayant de ne pas aller vers le chemin où il y avait des traces clairement visibles du passage des ennemis de mon peuple. TT Après, sans prendre en considération mon tragique (et rapide) destin, la manière dont le récit est rédigé me fait un peu penser (pour le peu que j'ai eu le temps de voir) à la manière d'écrire au moyen âge... ce que je n'ai pas trop aimé. Aussi, les liens de l'EBOOK étaient morts et renvoyés à la page de couverture, ce qui compliquait un peu la lecture. Même si le concept est intéressant et me donne envie de voir ce que ça donne avec un autre livre que je pourrais éventuellement apprécier. En espérant ne pas mourir aussi rapidement la prochaine fois TT

  • Un livre du 19e siècle : Carmilla de Joseph Sheridan

Le fond de l’histoire qui a inspiré le célèbre roman Dracula est intéressant même si je n’ai pas spécialement apprécié le style d’écriture de l’auteur. Je n’ai pas vraiment apprécié la manière dont l’histoire a été rédigée même si les idées de bases du récit étaient intéressantes. Je pense que je regarderais une version film qui a été faite, que j’apprécierais sans doute un peu mieux. Mais quoi qu’il en soit, c’était intéressant de lire le roman qui a inspiré un classique et surtout de lire un roman FF aussi ancien.

Previous post Next post
Up