Hier, j'ai découvert par hasard que Michael Galasso était mort d'une hépatite C en septembre dernier. Mes yeux ont mouillé dur.
J'avais
mentionné brièvement ce compositeur-violoniste il y a de cela huit mois, en parlant du film Séraphine dont la BO n'est toujours pas sortie en CD. C'est à ce sujet que je faisais une recherche Google hier soir - cette BO a reçu un César, elle est magnifique, pourquoi ne la sortent-ils pas bon sang ? - et au lieu de trouver une promesse de parution, j'ai trouvé la certitude que Michael Galasso ne composerait jamais plus.
Alors oui j'ai les yeux qui ont mouillé, et ils mouillent encore.
Cela faisait peu de temps que je m'intéressais à Michael Galasso. Comme tout le reste du monde j'avais beaucoup aimé la bien plus célèbre BO de In the Mood for Love dont il a composé plusieurs thèmes instrumentaux (mais pas
le principal, le plus connu). Mais quand tout le reste du monde aime quelque chose, ça a tendance à moins m'intéresser - je sais, c'est bête. J'ai souvent envie d'avoir une relation privilégiée avec un artiste, m'en faire mon avis sans influences.
Séraphine, c'était déjà bien plus particulier. C'est une BO qui a bien moins fait parler d'elle (à tort), que je n'attendais pas du tout à trouver là et qui m'a fait penser « il me la faut », parce que je suis une matérialiste qui veut posséder tout ce qu'elle trouve beau, bouh, c'est sale. N'empêche. Je suis vraiment très frustrée qu'elle ne soit pas sortie. D'autant plus que Michael Galasso, il a composé pendant près de quarante ans, essentiellement pour le théâtre (avec Robert Wilson) et la danse, aussi un peu pour le cinéma, et que de ces quarante ans de carrière, il n'est sorti que deux albums et une bande originale de film. C'est… peu.
Mais enfin, ce n'est pas une raison pour ne pas profiter pleinement de ce qu'on a. De ses deux albums je n'ai que la version mp3 de Scenes, que j'ai songé offrir à
archea2 ce Noël, avant de découvrir qu'il était actuellement impossible à trouver en CD (snif). Au lieu de quoi j'offrirai son second, High Lines, à ma grand-mère, na.
Voici quelques morceaux de Scenes, et trois de In the Mood for Love (la qualité de ces derniers est médiocre, navrée :/).
Scene IScene IIScene VIScene VII In the Mood for Love IAngkor Wat Theme IICasanova's FluteNé en Louisane il y a soixante ans, Michael Galasso est mort le 09/09/09 à Paris, où il résidait depuis 2002.