[Avent] RedLetterMedia

Dec 14, 2015 01:58

Bon celle-ci je vais essayer de la faire courte (CMB)
J'ai un péché mignon: regarder des reviews de film quand elles sont faites par des gens intelligents. Des reviewers, il y en a beaucoup, surtout sur Youtube où n'importe quel chroniqueur du dimanche peut se faire sa place au soleil. Mais du jour où je suis tombée sur les chroniqueurs de RedLetterMedia, je ne les ai plus jamais lâchés, et je guette avec avidité chaque nouvelle vidéo.



RedLetterMedia (on va dire RLM pour faire court) a été fondé par un certain Mike Stoklasa. Il vit dans la riante cité de Milwaukee dans le Wisconsin (tout près du trou du cul de l'Amérique) et avec sa bande de copains, ils font des films indés et des critiques filmées de films pas indés.


Mr Plinkett



En 2009, Mike se fait connaître quand il poste environ six heures de critique vidéo construite et implacable des "préquelles" Star Wars, de La Menace Fantôme à La Revanche des Siths, critique un peu plus développée que "c'est la faute à Jar Jar" (même si c'est aussi la faute à Jar-Jar). Comme tout ça est un peu démesuré, il emprunte un personnage tout aussi démesuré à son ami Rich Evans et le prend pour intermédiaire: ainsi ce n'est pas Mike, mais "Mr Plinkett" qui double la review et assène la critique. Mr Plinkett est sensé être un centenaire obèse en fauteuil roulant serial killer violeur de chats obsédé de pizza rolls et de Star Wars. Sa review de La Menace Fantôme s'ouvre sur ces mots: "Star Wars: La Menace Fantôme est la chose au monde la plus décevante depuis mon fils [...] et si mon fils, lui, a fini par se pendre dans les chiottes d'une station-service, la terrible réalité des préquelles Star Wars est qu'elles perdureront à tout jamais." Comme ça, le ton est posé.

Cependant, si on arrive à passer l'humour très... grinçant et le parler très... particulier de "Mr Plinkett", ce démontage en règle est absolument fascinant et convaincant, et m'a énormément appris sur le storytelling ou même le cinéma d'une manière générale. "Mr Plinkett" a aussi monté d'autres longues reviews sur Avatar, Titanic, le reboot de Star Trek par Abrams ou encore Indiana Jones le-film-qu'on-veut-tous-oublier (vous savez lequel). Ces reviews sont extrêmement intéressantes car pour la plupart elles se placent vraiment du point de vue du réalisateur, des intentions derrière le film, autant artistiques que pécuniaires, en replaçant dans le contexte de l'industrie du cinéma. Ce n'est pas un fanboy qui vous parle de la logique interne du film, mais bien de la fabrication de celui-ci, avec beaucoup d'expertise puisque c'est un réalisateur qui parle, et pour moi c'est un point de vue un tantinet plus fouillé que celui du fanboy de base.

Les reviews de Mr Plinkett sont ici et si vous n'avez pas froid aux yeux et que vous aimez comprendre les mécanismes de ce qu'on vous fait ingurgiter comme culture populaire de nos jours, je vous les recommande toutes:
http://redlettermedia.com/plinkett/

Half In The Bag



Et sinon, des fois, Mike devient "Mike le réparateur de magnétoscopes" et, avec son copain Jay, ils boivent des bières et parlent intelligemment des derniers films qu'ils ont vus, dans une catégorie qu'ils ont intitulé "Half In The Bag" ("à moitié dans le sac", en référence au sac en papier marron qui est supposé masquer les bouteilles d'alcool dans les lieux publics aux USA).
En fait j'ai connu RLM pour la première fois à travers une review de Prometheus qu'ils avaient fait pour Half In The Bag, où Mike fait une liste de toutes les incohérences du film sous forme de questions incessantes, le tout sur fond de musique d'ascenseur et entrecoupé de cadrages bizarres sur Jay complètement paumé. Le résultat m'a fait hurler de rire, et depuis ce jour je leur ai donné mon cœur.

image Click to view



J'aime les reviews de Mike et Jay parce que, encore une fois, ils savent adopter le point de vue des faiseurs de films en sus du point de vue du spectateur et de celui du critique, et contrairement à d'autres reviewers sur Youtube, ils ne se sentent pas obligés de donner dans l'hystérie et les cris d'orfraie pour démolir un film: ils le font tranquillou, avec des arguments rationnels et construits, entre deux gorgées de bière. Et ça j'aime.

Parmi mes reviews préférées, il y a aussi celle de Jack & Jill, un film affligeant avec le très honni Adam Sandler où Mike et Jay démontent une véritable conspiration hollywoodiennes liée aux comédies merdiques (si si), et aussi une vidéo où Mike et son pote Rich Evans font des prédictions sur Star Wars épisode 7 (et les écouter me fait froid dans le dos, parce que je pense qu'ils auront raison sur beaucoup de points):

image Click to view



image Click to view



image Click to view



Best of the Worst



Parfois, Mike et sa bande se tapent aussi de gros nanars (des vrais qui tachent, généralement trouvables uniquement en VHS) dont ils reparlent lors d'une table ronde et après votent pour lequel a été "le meilleur du pire", dans une série de leurs vidéos qu'ils ont baptisé "Best of the Worst".

Et il y a de belles histoires, parfois, qui se passent chez RedLetterMedia: il arrive qu'un réalisateur qu'ils ont démonté se pointe chez eux; et comme ils sont grands seigneurs, ils lui laissent le droit à la parole, puis l'invitent même à voir des nanars avec eux si le courant est passé (comme dans un shounen, ils sont d'abord ennemis, puis ils deviennent amis! C'est trop chou!)

C'est ce qui s'est passé avec Max Landis, jeune scénariste (fils de John Landis) qui a notamment écrit le film Chronicle. Mike et Jay avaient pourri son dernier film, American Ultra, dans Half In The Bag

image Click to view



Landis a demandé un droit de réponse, du coup Mike et Jay l'ont interviewé (il s'avère que l'interview est excellentissime, et Landis y parle de son point de vue de jeune scénariste à Hollywood aujourd'hui, avec des constats assez pessimistes):

image Click to view



Et enfin ils l'ont invité à Best Of The Worst, où ils ont regardé des mauvais films ensemble dans la bonne humeur générale (la fin de la vidéo est particulièrement épique).

image Click to view



"Problematic Faves"

L'équipe de RLM est définitivement ce que Tumblr appellerait "problématique". C'est (largement) un club de la saucisse avec peu (ou prou) de femmes parmi eux, et ce sont (surtout) des hommes blancs barbus qui font (souvent) des blagues de mauvais goût entre eux. Néanmoins, ce qu'ils ont à dire par ailleurs est tellement intéressant que je veux bien leur pardonner leurs travers, et parfois même je me laisse aller à rire à leurs blagues de merde. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux, j'admets souvent un certain bien-fondé à leurs propos.
Somme toute, je pense que reconnais dans ces mecs la voix de ma génération, beaucoup plus que dans les Durandals piailleurs qui peuplent Youtube. Ce sont des oubliés du système, des white trash au fin fond de l'Amérique, des mecs qui cultivent leur plouquerie et leur manque de coolitude et les érigent en valeur à part. Ils sont extrêmement lucides et pragmatiques, ils ont un humour indéfendable mais ont aussi l'air de bien s'amuser dans leur désespoir. Ils font ce qu'ils font comme beaucoup de gens de ma génération: ils sont doués, intelligents, mais ils ne perceront pas par des moyens normaux, alors ils postent leurs petites vidéos sur Youtube pour se marrer, et il se trouve que par miracle et beaucoup de chance, ça a marché. Ils ne cherchent pas pour autant à se rendre plus attractifs ou à améliorer leur formule. Ce sont des espèces de losers magnifiques, et je les aime aussi pour ça.

Et à la question, "existe-t-il des fics qui shippent Mike, le grand brun nounours timide à l'humour à froid, et Jay, le petit blond barbu qui aime les films expérimentaux obscurs?" La réponse est évidemment oui.



Le site de RedLettermedia: http://redlettermedia.com/

films, disc:film, web emission, calendrier de l'avent, avent, humour, discussion

Previous post Next post
Up