[Avent] Rec: Peaky Blinders

Dec 15, 2015 01:52

Alleï, pareil, faut que je la fasse rapido celle-ci



Avec Peaky Blinders, la BBC offre à l’Angleterre sa propre mythologie de gangsters, jusqu’ici inédite: une sorte de pendant « col-bleu » à Downton Abbey, ou de Scarface à l’anglaise. Passionnant et très, très réussi.

L'histoire: A Birmingham, dans l’Angleterre des années 1920, une bande de gangsters appelé « Peaky Blinders » fait régner la terreur, avec à sa tête Tommy Shelby, un homme à la face d’ange et à l’intelligence démoniaque. Cependant, depuis qu’il est revenu des tranchées, Tommy n’est plus le même, et même sa famille de truands ne le reconnaît plus, dévoré qu’il est d’ambition et agissant en trompe-la-mort, sans se soucier des conséquences. Mais lorsqu’un de leurs casses fait tomber providentiellement des caisses d’armes à feu entre les mains cupides de Tommy, il se pourrait cette fois que la tête pensante du clan Shelby s’attaque à beaucoup trop gros pour lui : entre le gouvernement anglais, les terroristes de l’IRA, les communistes, les gangs gitans et les mafieux plus puissants, tout le monde semble vouloir sa peau, et ses ennuis ne font que commencer…


Pourquoi c'est bien: Le présentateur Craig Ferguson sur CBS décrit Peaky Blinders comme « The Wire réalisé par Kurosawa et qui se déroulerait dans l’Angleterre du début du XXème siècle », et il n’est vraiment pas loin du compte. Peaky Blinders n’a sans doute pas le réalisme coup de poing de The Wire, mais on ne peut pas s’empêcher d’y penser quand retentit « Red Right Hand » de Nick Cave and the Bad Seeds en guise de générique, et le traitement du fonctionnement des gangs, de leurs territoires et de leurs jeux politiques fait suffisamment écho au joyau incontesté de la couronne de HBO pour que la comparaison se tienne. Sans forcément aller jusqu’à Kurosawa, le style de réalisation est en effet très élégant et classieux et penche vers le western avec son utilisation de grands angles, le tout porté par une BO anachronique mais tout à fait dans le ton et exaltante, qui contient tout ce qui se fait de mieux en rock alternatif moderne : PJ Harvey, Arctic Monkeys, The White Stripes et, évidemment, Nick Cave.

Téma les jolies images:
1. http://shelbybros.tumblr.com/post/127707884016/this-show-is-so-pretty
2. http://tommysshelby.tumblr.com/post/106559915230/peaky-blinders-season-1

Comme pour Jonathan Strange & Mr Norrell, je suis tombée amoureuse de la qualité cinématographique de la série qui est juste belle à pleurer tout le fucking temps. J'ai chopé les deux saisons disponibles en BluRay et je peux vous dire que c'est à s'en décrocher la mâchoire, même au deuxième (hahaha. Mettons plutôt quatrième ou cinquième) visionnage.

La volonté affichée de Steven Knight, le créateur de la série, était de combler un manque : les drames historiques anglais n’étaient traités jusqu’ici presque que de la perspective aristocratique, tandis qu’outre-Atlantique le mythe « working class » américain demeurait bien vivace, de Scarface à, plus récemment, Boardwalk Empire ; il était donc grand temps que l’Angleterre ait son propre Tony Montana. C’est à Cillian Murphy, immense acteur irlandais plus connu pour son travail au cinéma, que revient cette responsabilité, et son incarnation de Tommy Shelby, gangster 100% British, est, il faut le dire, transcendante et terriblement charismatique, sous ses airs d’enfant de chœur au regard de glace.







Je... je regarde pour le scénar



Pour le scénar je vous dis.

Le principe de chaque saison est celui du « heist » (le « casse » à la Ocean’s Eleven) où les plans du héros sont contrecarrés par une accumulation de problèmes et d’opposants jusqu’à ce qu’il trouve le moyen de tout tourner à son avantage en un coup magistral : la formule est très, très addictive et rend les fins de saisons toujours spectaculaires et riches en rebondissements, d’autant que les enjeux ne cessent de monter.

Les personnages féminins aussi sont forts et bien écrits, mais comme j'ai dit que je n'allais pas m'étendre, je vais me contenter de vous citer mes préférés:



<3 MY QUEEN <3

"Tante Polly", incarnée par Helen McCrory, femme de tête, et le véritable contrepoids de Tommy dans le clan Shelby.



Et Tante Polly, faut pas la saoûler avec des concours de comparaison de quéquettes, elle n'a pas le temps pour ces conneries





Autre perso adoré:



JE VOUS AI DIT QUE JE REGARDAIS POUR LE SCÉNAR OKAY LAISSEZ-MOI TRANQUILLE MAINTENANT

Oui, la revoilà, Charlotte Riley, l'amour de ma vie, qui joue ici le personnage de May Carleton dans la saison 2, une aristocrate londonienne à la personnalité riche et complexe et à qui on ne la fait pas non plus.



May is 1000000000% done with ur shit

Y'a supposément une espèce de blondasse aussi dans la saison 1 mais n'y prêtez pas trop attention, car l'important, c'est ça:



Mon dieu a-t-on déjà vu un tel niveau de bogossitude dans une seule image, les scientifiques n'arrivent pas non plus à expliquer ce qui se passe ici

Ah, oui, et dans la saison 2 il y a aussi cette addition notable au casting:



Tom Hardy (qui d'ailleurs est Monsieur Charlotte Riley dans la vraie vie, le veinard)(c'était l'instant Voici) qui joue un mafieux juif de Camden Town à moitié cinglé nommé Alfie Solomons, un personnage somme toute très... tomhardyien, si vous connaissez un peu sa carrière.



Il n’y a que deux saisons de six épisodes de Peaky Blinders disponibles pour l’instant, une troisième est en cours de tournage avec des enjeux ENCORE plus forts (Prohibition aux USA bébé!) et je peux vous dire que vous en redemanderez (moi perso j'en peux plus d'attendre, je suis accro).

Pour ce qui est des ships, en hétéro canon il y a le Tommy/May que je vous ai cité plus haut, et puis voilà (comment ça Tommy/Grace est le ship le plus populaire du fandom? Le fandom a TORT. Et je ne sais pas qui est cette "Grace" mais elle m'a l'air d'un personnage fort inutile et désagréable)

Pour les ships slash pas canon, il y en a pas des masses, mais j'ai une petite tendresse toute personnelle pour celui-ci:



(évidemment, j'ai envie de dire)

Et celui-là, avec des petits jeunes dans la saison 2, Michael et Isaiah:





Voici une fanvid qu'elle est cool (super spoilante par contre si vous avez pas vu la série alors gardez-la pour après):

image Click to view



Et voilà c'est tout pour aujourd'hui il me faut clore très vite avec un gif de fin de qualitay:



Et bonne nuit les petits.

avent, rec: serie tv

Previous post Next post
Up