Maintenant que la série est terminée (en seulement 3 saisons), je peux vous parler de Hannibal, de Bryan Fuller.
La série Hannibal est LIBREMENT inspirée des romans de Thomas Harris Dragon Rouge et Hannibal.
Will Graham (interprété par un beau gosse Hugh Dancy) est une sorte de profiler de génie qui arrive à se faufiler dans la tête des tueurs. Hannibal Lecter (joué par Mads Mikkelsen) est un psychiatre renommé et élitiste, amateur de musique et de bonne chair.
fluffy!hair Will et Hannibal
Une amie commune, elle aussi psychiatre, Alana (jouée par Caroline Dhavernas) et l'inspecteur Jack Crawford du FBI (Morpheus...heu pardon, Laurence Fishburne) viennent les chercher afin de participer à une enquête compliquée...
Si au début les deux hommes s'entendent moyennement bien - Will est un être renfermé, peu sociable, qui préfère la compagnie des chiens - ils développent très rapidement une véritable amitié en entamant une sorte de thérapie à double facette. Car plus Will se confie, plus Hannibal plonge dans sa psyché...et s'y perd, le perdant avec lui.
Car Hannibal, comme vous le savez sans doute, n'est pas seulement un excellent psychiatre : c'est aussi le tueur en série que le FBI recherche. Sociopathe cannibale à l'esthétique recherchée (quoique très douteuse), Hannibal est très intrigué par les capacités de Will et souhaite les explorer un maximum...avant de devoir mettre fin à la traque en le tuant.
Il m'a fallu du temps pour m'habituer à la façon d'adapter le récit de Bryan Fuller.
Les qualités de la série sautent aux yeux : image léchée, symbolisme omniprésent, références artistiques solides, très bons acteurs, dialogues travaillés (parfois un peu trop intellectuels et obscurs à mon goût). On comprend vite que sous ses dehors glauques et gores (oui, parce que, soyons honnête, c'est aussi une série très sanglante, avec son lot de tripes à l'air), il y a vraiment un parti pris de la part de la réalisation de transcender la violence graphique pour atteindre un niveau d'excellence qui dépasse et de loin bien des séries actuelles.
La série est impressionnante dans le fourmillement de détails, par la quantité de travail qu'elle a demandé. C'est une œuvre d'orfèvre, magistrale, unique.
Rien qu'à voir la gueule des affiches, on sent bien qu'il y a un travail soigné sur l'esthétique de la série
Mais quand on est comme moi, fan de la saga originale, ça reste difficile de s'y faire. Parce que Hannibal n'a plus sa fameuse ligne de conduite (« Je ne tue que ce qui m'ennuie/se dresse sur mon chemin »). Non, le Hannibal de la série est un esthète, et il recherche avant tout son plaisir. C'est une interprétation intéressante, mais différente.
D'un homme sec et froid, Jack Crawford devient un mari aimant et désespéré par la maladie de son épouse. Freddie Lound change carrément de sexe. Et tout le monde dispose de la technologie moderne - au placard les années 80 !
Au placard aussi Clarisse Starling, puisque la chaîne NBC n'a pas obtenu les droits du Silence des Agneaux. Et je vais vous dire : c'est tant mieux !
Car je vais en venir à l'élément qui, évidemment, m'a fait tomber dans le fandom...
Le Hannigram.
Oui, Hannibal aime toucher le magnifique visage de Will pour se prouver qu'il existe XD
Hannibal, c'est avant tout l'histoire d'une romance (certes, platonique, mais romance tout de même) qui se construit, connaît ses aléas et évolue énormément au cours de la série, jusqu'à atteindre des paroxysmes de romantisme. Au début, ça ressemblait juste à un délire de fandom, mais peu à peu...c'est devenu de plus en plus réel. De plus en plus canon.
De plus...
en plus...
C'est clairement une volonté de la part de la production (oh et il y a même un couple lesbien plus tard dans la série) et surtout tout est canon canon canon canon !