Aujourd'hui je vais vous parler de mon squee de fangirl prof d'espagnol :
Isabel est une série télé espagnole historique dont la première saison vient de s'achever et qui est produite par TVE. Elle suit les jeunes années de celle qui deviendra Isabel I de Castille, dite la Catholique.
Pour des raisons de OHmesyeuxjesaigne, tous les noms seront orthographiés en espagnol.
Donc Isabel se penche sur une époque et des personnages particulièrement importants voire difficile d'approcher dans l'histoire espagnole. En effet, avec les Rois Catholique commence non seulement la Renaissance mais aussi l'Espagne "moderne", entre la reconquête du Royaume de Grenade, la découverte des Amériques et l'union de Castille et d'Aragon, c'est un règne fort et que les régimes suivant ont chargé de symboles et de significations politiques.
Mais loin d'être une étude historique, Isabel est une histoire. L'histoire d'une femme qui décide de ne pas accepter que l'on décide de son destin à sa place et de prendre ce qui lui revient d'après elle de droit : le trône de Castille pour faire cesser une fois pour toutes les intrigues des nobles et les guerres intestines.
Pour résumer, le roi Enrique IV n'ayant toujours pas d'enfants, il fait venir son demi-frère et sa demi-soeur à la cours. Mais alors qu'il comble de bienfaits son favori Beltran de la Cueva, un simple noble au dépends des Grands, ces derniers commencent à ourdir des complots pour le remplacer par son demi-frère, un enfant à peine, donc plus facilement manipulable. Pire, lorsqu'enfin une petite princesse vient au monde, ils font courir la rumeur qu'elle n'est pas du roi mais de son favori et la surnomment la Beltraneja (nom que les livres d'histoire lui conserveront). Ainsi sont semées les graines d'une guerre civile qui déchirera la Castille et amènera ultimement Isabel sur le trône.
Isabel est présentée comme une femme forte, élevée non seulement comme une femme noble mais aussi comme une princesse par le loyal Chacon. Tout au cours de la série elle fait face à des défis, des moments de doutes à la fois en tant que femme politique : faut-il se battre, faut-il faire des concessions, à quel moment finit-on par tourner le dos à ses principes ? mais aussi en tant que jeune fille devenant femme : qu'attend-on d'une épouse ? pourra-t-elle faire face à sa nuit de noce ? a-t-elle le droit de choisir un époux qui lui convient ?
Personnage touchant surtout par ses défauts (sa jalousie envers Fernando, ses colères), elle vraiment la clef de voûte de la série.
Cyclotomique, dépressif, le roi Enrique n'a aucun amour pour sa fonction, mais un roi ne peut cesser de l'être et il s'efforce de faire de son mieux en s'appuyant sur le seul homme qui lui soit toujours loyal : Beltran (ajoutez à cela les difficultés à procréer et le fait que les premières scènes des deux soient très tendancieuses et vous comprendrez que j'ai un couple bien aimé). Hélas ce faisant il s'attire la haine de cette vipère de Pacheco.
Ambitieux, Pacheco veut régner sans être roi, ne comprenant pas pourquoi ces derniers devraient avoir le pouvoir alors qu'ils n'en sont pas dignes. Personnage antipathique au possible, il a cependant des côtés humains lorsqu'il s'agit de sa famille qui aident à nuancer son portrait.
(Beltran, juste parce qu'il est beau.) Issu de la petite noblesse, Beltran a combattu aux côtés du roi et lui a sauvé la vie. Il est d'une loyauté a toute épreuve envers son seigneur et souffre de le voir mener en bateau par cette vipère de Pacheco.
Epouse d'Enrique, Juana de Avis, soeur du roi du Portugal a tout fait pour être dévouée à un époux qui ne la considère même pas et qui ne se bat pas pour les droits de leur fille. Cruelle envers Isabel, cherchant à rabaisser la jeune fille, elle est une mère prête à tout pour ses enfants et déchirée par le destin qui attend sa pauvre petite.
Fernando d'Aragon se fait attendre très longtemps mais mon dieu qu'il est classe et grandiose et wow ! Sa relation avec Isabel est très bien menée, fragile équilibre de nécessité politique et de réelle admiration qui deviendra amour. Il est clairement le jeune premier de la série et remporte tous mes suffrages.
Bien d'autres personnages gravitent autour d'Isabel au milieu des intrigues et des guerres.
Mais ce qui fait la force de cette série c'est débord d'avoir le courage d'aborder une période aussi délicate de l'Espagne dans un contexte comme celui que traverse le pays et de réussir à ne pas donner naissance à quelque chose de stéréotypé ou de partisan. Je m'explique.
Dès le Siècle d'Or et jusqu'à la dictature franquiste en passant par la Génération de 98, le règne des Rois Catholiques a été idéalisé et transformé en emblème politique d'une Espagne centralisée (et non fédérale), catholique intransigeante (et non plurielle) et forte.
En ce moment, avec la crise, les mouvements nationalistes et les répercussions de 35 ans de dictature, c'est un sujet plus que sensible et risqué. Et pourtant les producteurs réussissent à s'en sortir en présentant deux princes Isabel et Fernando qui cherchent à reprendre le pouvoir aux nobles pour éviter les intrigues et les guerres qui déchirent le pays et coutent au peuple, mais qui n'ont aucune idée de l'abolition et la répression des cultures régionales qui arriveront plus tard. De même si Isabel est présentée comme catholique et dévote voulant unir la péninsule dans une seule foi et une seule religion, elle protège la communauté juive des massacres ordonnés par Pacheco dans le but de récupérer les richesses supposées des juifs.
C'est dans le traitement des personnages aussi que se fait cette vision nuancée. Un des épisodes présente comme dans une pièce de théâtre du Siècle d'Or, un capitaine, noble qui viole une jeune paysanne. Pour la venger, son frère s'engage dans l'armée pour être près de lui et finalement l'empoisonner. Un scénario très classique mais ce qui est intéressant c'est que si le personnage a avec toutes les femmes un comportement inhumain, il montre avec ses soldats une sympathie et une bonté incroyable, tentant le plus possible de ne pas gaspiller leurs vies, de les traiter équitablement et leur donnant tout ce qu'il possède ou gagne.
Lorsque le frère après l'avoir tué revient chez lui on lui demande s'il se sent mieux maintenant qu'il a vengé sa soeur et il dit qu'il ne sait pas.
Bien sûr, l'autre point fort ce sont les décors et les costumes tout simplement superbes, entre les appartements du roi fortement inspirés par le style mozarabe, le mobilier de bois où les robes d'Isabel ou de Juana, le plaisir des yeux est à son comble.
En conclusion, je vous recommande chaudement cette série trouvable sur le site de TVE, par contre je ne sais absolument pas où vous pourrez trouver des sous-titres... XD