[Avent] Spartacus

Dec 18, 2012 00:29

Ha ha ! A l'heure ou je commence ce post, nous sommes encore le 17 Décembre DONC je ne suis pas en retard.

Et donc je vais vous parler de Spartacus (d'où les romains pas gays de mon icône). Spartacus c'est ça, puis ça, puis ça et enfin, à venir bientôt mais néanmoins après la fin du monde ça.
Autrement dit, dans l'ordre (et ceux qui n'aiment pas les séries longues vont être heureux)
Blood and Sand (10 épisodes) ( Le sang des gladiateurs disponible en box DVD en Français) 
Gods of the Arena (6 épisodes) (Les Dieux de l'arêne, disponible en box DVD en Français), qui est une préquelle sans Spartacus (le personnage) mais qui complète l'histoire et explique beaucoup de choses dans la saison suivante, et qui perd à être vue avant la saison 1 (je le sais je l'ai fait)
Vengeance (13 épisodes)
War of the Damned (10 épisodes) la dernière saison qui commence le 25 Janvier.

Déjà les petits malins parmi vous auront remarqué que Spartacus n'a pas la même tête entre Blood and Sand et Vengeance. C'est normal, Andy Whitfield, qui joue Spartacus dans la saison 1, s'est longuement battu contre un cancer (d'où la préquelle) qui a finalement eu raison de lui (d'où Liam McIntyre dans les deux dernières saisons. Un trivia certes mais qui pour moi donne une dimension en plus à la saison 1 puisque Spartacus, un homme qui se bat contre un ennemi trop fort et perd, est joué par un acteur atteint d'un cancer.

ça c'était pour la note pas cool. Maintenant, je vais rentrer dans le vif du sujet dans le désordre que vous me connaissez maintenant :
- Âmes sensibles, s'abstenir. Le réalisateur a pris le parti pris de montrer la violence crue telle que l'aimait les romains, avec un petit côté exagéré pour donner un effet BD. C'est assumé. Le fait est qu'il y a du sang et des viscères, beaucoup et souvent. ça meurt aussi beaucoup. Oui même chez les héros. Les héros sont des gladiateurs.
- Au passage, le sexe ça les dérange pas trop non plus. Des scènes de sexe il y en a aussi. Beaucoup, souvent, et très crue. Là encore, le réalisateur explique que c'était pour être plus proche de l'image qu'il se faisait de la société romaine.
- Bon, alors pourquoi je vous conseille ce machin ? (attention, c'est parti les sous tirets)
* Parce que violence comme sexe sont tellement too much que au final ça ne dérange pas tant que ça (en tout cas moi ça ne me dérange pas, et je suis pas une très grande fan de gore) donc ça ne dérange pas vraiment. Au contraire, ça nous fait mieux comprendre la mentalité des héros, qu'ils soient gladiateurs, lannistes ou patriciens.
* Certains (bon, certaines, surtout) dans mon entourage n'aiment pas Spartacus, mais ce n'est pas mon cas. Je l'aime beaucoup et je trouve que les scénaristes ont donné beaucoup de profondeur au personnage. Enfin, dans Blood and Sand. Dans Vengeance il n'est pas vraiment très utile, et très eclipsé par les personnages secondaires.
* Les personnages secondaires, justement, sont excellents. Et la misogyne qui est en moi est obligée de l'admettre, surtout les femmes. Ilythia la patricienne, Lucrétia (Lucy Lawless les enfants, s'il vous plait) la bourgeoise mais aussi Mira l'esclave qui n'est pas juste une fille qui trébuche sur des racines, mais qui n'est pas non plus une grosse Mary Sue de la mort. Les personnages secondaires masculins sont très cool aussi : on a le général dirigé par sa femme, le sénateur vénal, le ludiste ambitieux, la fouinasse, le romain endetté qui paie ses dettes dans l'arêne, le dieu de l'arêne qui veut mourir sur le sable, l'ancien champion qui n'attend qu'une chose : revenir dans l'arêne et celui qui cherche à racheter sa liberté. Un peu de tout quoi. Et ils sont tous brossés en quelques traits au début jusqu'à gagné un profondeur.
* Il y a OMG une histoire, et le peu d'épisode permet de ne pas décrocher. Ma douce et tendre déteste regarder les séries en streaming, mais je vous prie de croire que les épisodes de Vengeance qui sortaient au compte goutte, elle me laissait pas les regarder seule. Moralité, c'est très accrocheur. ça mêle les plans (stupides) de gladiateur (stupide) de Spartacus (qui dans la vie aime jeter son épée pour se retrouver désarmé) à la politique très fine entre romains, où le gladiateur n'est qu'un bien. Enfin, c'est très cool. Et ils arrivent quand même à vous caser des histoires d'amour très bien ficelées là dedans. Les finales de saison sont toujours grandioses, en tout cas, moi elles ne m'ont jamais laissée sur ma faim.
* Bon, ce qui vous intéresse, bande de polissons, les gayz. Alors il y a des lesbiennes à chaque saison (en général Lucy Lawless est impliquée), et à mon grand dam je dois admettre que j'aime bien ^^. Et puis bon, il y a de l'homme viril en pagne, il y a du slash. Spartacus et son rival Crixus aiment par exemple beaucoup rouler tous nus l'un sur l'autre. Il parait qu'ils se battent mais bon... Et puis il y a les couples officiels. Je ne mentionnerai pas celui de Blood and Sand parce qu'il est beurk (le typique seme/uke, et le uke est juste beurk), mais j'aime beaucoup ceux des deux saisons qui suivent. Il y a le couple de champions de l'arêne (attention, vous allez voir ici plein de fluff... OK je sors)
Barca et Auctus



(Là Auctus, le "petit" aux cheveux courts dit un truc glamour genre "si tu m'encules c'est parce que je le veux bien". Je vous l'avais dit, du fluff et des petits oiseaux)
Mais surtout il y a mon couple préféré (et pas que le mien) Agron le Germain et Nasir le Perse, ancien esclave de maison. Ils ont un nom de pairing BTW, c'est le Nagron :



Et même un gif parce qu'ils sont trop mignons. C'est même le couple le plus mignon de l'histoire, à mon humble avis.
Allez, pour les amateurs de slash entre filles, je suis trop bonne :



* Bien sûr il y a aussi le costume porn. Les réalisateurs ont pris des tissus indiens pour faire les tenues romaines et ça rend vraiment très très bien.



Les bijoux sont à l'avenant : décadents. (Et puis je pouvais pas faire un post sur Spartacus sans mettre le duo d'evil masterminds de la série, qu'elles roxxent trop)
* Et je conclurais par ce dialogue édifiant entre le scénariste et le producteur : S:"Tu t'y connais dans l'histoire romaine et la révolte de Spartacus" P:"Euh... Non" S:"Tant mieux parce qu'on s'en fout". Et c'est vrai, même si c'est une version très personnelle de l'histoire, qui n'a pas comme Rome pour ambition d'être fidèle, ça marche, on accroche et on veut la suite.

Donc les gens, si la fin du monde n'a pas eu lieu, vous savez quoi faire le 25 Janvier ^^.

(Parce que je suis odieuse comme ça je laisse à l'admin le soin de me censurer à grands coups de LJ-Cut si le besoin s'en fait sentir.)

avent, rec: serie tv

Previous post Next post
Up