Le roman de monsieur de Molière - Mikhail Boulgakov

Dec 31, 2015 11:32


Le roman de monsieur de Molière - Mikhail Boulgakov (1933 / Gerard Lebovici, 1972)
(284 pages, soit 75 km de plus pour le challenge Tour du Monde. Pays : France. Total : 2150 km et 12 pays pour 26 livres)

Une accoucheuse qui avait appris son art à la maternité de l'Hôtel-Dieu de Paris sous la direction de la fameuse Louise Bourgeois délivra le 13 janvier 1622 la très aimable madame Poquelin, née Cressé, d'un premier enfant prématuré de sexe masculin.
Je peux dire sans crainte de me tromper que si j'avais pu expliquer à l'honorable sage-femme qui était celui qu'elle mettait au monde, elle eût pu d'émotion causer quelque dommage au nourrisson, et du même coup à la France.

Pourtant, ce bambin promis à une brillante renommée internationale aurait dû devenir bien plus modestement tapissier, comme son père et le père de sa mère avant lui. Et au métier de tapissier il fut formé, jusqu'à ce qu'il décrète, encore tout jeune adolescent, que ce métier-là le rendrait malheureux comme un rat mort. On l'orienta alors vers les études, et à la sortie du prestigieux collège de Clermont, il fut décidé qu'il deviendrait juriste. Et au métier de juriste il fut formé, jusqu'à ce que son diplôme en poche, le jeune homme décrète - à la grande consternation paternelle - qu'il abandonnait le droit pour se consacrer à sa seule véritable passion : le théâtre.
Il faut bien dire que les débuts ne furent guère brillants. L'Illustre Théâtre, monté avec la famille Béjart, fit un four ruineux à Paris et la troupe dut partir sur les routes de province pour tenter de rembourser ses dettes et gagner sa pitance. Ce qu'elle fit avec assez peu de succès, jusqu'au jour où Jean-Baptiste désormais Molière découvrit que son véritable talent était dans la comédie bien plus que dans la tragédie. Découverte qui le mènerait, après bien des détours et des aventures, jusqu'à la cour de Louis XIV, dont ses pièces et ses ballets comptèrent parmi les plus beaux ornements.

Lui-même passionné de théâtre, Boulgakov conte la vie de Molière dans un récit plein de verve, d'esprit, de couleur et de vie. Un récit de bout en bout passionnant, qui romance par petites touches son personnage sans être tout à fait un roman.
Pour qui voudrait approfondir la vie et l'oeuvre de Molière, c'est sans doute un peu succinct, mais pour qui voudrait se rafraîchir la mémoire sur le père de Tartuffe et de Scapin en une lecture moins docte que plaisante, bien qu'indéniablement érudite, je recommande chaleureusement. D'autant que le point de vue d'un étranger sur ce monument des Lettres françaises qu'est devenu Molière est particulièrement intéressant.

challenge tour du monde, bouquins, lecture : biographie

Previous post Next post
Up