Des bruits dans la tête - Drago Jančar (1998 / Passage du Nord Ouest, 2011)
(304 pages, soit 75 km et un pays (Slovénie) de plus pour le challenge Tour du Monde = 800 km et 7 pays pour 11 livres)
Entre les murs d'une prison slovène, un nom se répète d'homme en homme. Keber ! Keber est arrivé !
Keber, par qui a éclaté le soulèvement de Livada, un pénitentier du Montenegro, devenu une véritable légende mais très conscient que toute légende non relayée par l'écrit, risque avec le temps de s'effilocher dans l'oubli. Alors, chaque nuit, il dicte son histoire au narrateur, nouveau Flavius Josèphe de cette nouvelle Guerre des Juifs qui commença dans une explosion de colère, se dévoya dans la plus sinistre tyrannie avant de finir dans le sang.
Livada, Massada : la comparaison est de Kéber lui-même, qui a le sens du tragique. Mais derrière l'épopée, c'est aussi tout son passé qui se retisse autour de quelques obsessions. Un voyage d'enfance vers une patrie en ruines, au sortir de la guerre. Le repos dans un port, entre les bras de deux prostituées au coeur simple, mère et fille. Un voyage en Judée. Une femme aimée - incompréhension, jalousie, trahison et remords. Et puis ces bruits qui parfois, sur un geste, un bruit, une parole, entrent en écho dans sa tête, tintement du métal contre le métal, prélude à l'explosion.
Passé peu ou prou inaperçu à sa sortie en France, Des Bruits dans la tête a pourtant bien mérité d'être ramené vers le devant de la scène par cette nouvelle édition de Masse Critique. C'est un beau roman, puissant, où le désir de paix se heurte sans cesse au chaos intérieur, où les aspirations à la liberté affrontent sans répit l'enfermement en soi et la volonté de puissance des autres.
Le dévoiement progressif de la révolte carcérale sous l'égide d'un tyranneau malsain est glaçant, autant qu'est beau - quoique parfaitement fou et brutal - l'élan de ces quelques hommes qui malgré tout cherchent à dépasser la médiocrité humiliante et brutale de leur enfermement.
Une belle découverte, qui donne envie de découvrir un peu mieux cet auteur.