La montagne brûlée et la vieille ferme au bout du chemin.

Jun 20, 2015 08:59

Retour dans la Drôme, au mois d'août dernier. La météo définitivement maussade, cet été-là, nous épargne au moins, dans le Sud, les habituelles chaleurs accablantes, et rend les randonnées plus agréables.
Le soleil reviendra pour la suite du séjour, mais la première journée, grise et lourde, s'accorde assez bien aux tonalités de ce bout de chemin où nous allons marcher, partant du col du Fays (entre Establet et Saint-Dizier-en-Diois), jusqu'à une ferme pas si abandonnée que ça. La montagne a brûlé, par ici, l'an dernier, et au pied des troncs calcinés, la végétation reprend déjà ses droits dans un fouillis de buissons et de fleurs sauvages.





Départ du col du Fays.
Une ruine marque le début du chemin, qui s'élève un moment dans la forêt avant de passer sur l'autre versant de la montagne.
C'est là-bas que le feu est passé, une coulée grise assez étroite, tachée de vert, des arbres miraculés par un caprice du vent ou des flammes.

















Quelques centaines de mètres après la zone du feu, les premières traces de civilisation apparaissent au milieu d'un taillis.
Une cabane de planches écroulées, tout d'abord...



...puis une vieille ferme abandonnée, en plusieurs bâtiments, postée sur un rocher qui domine la vallée.





Pourtant, quand on s'approche, on découvre que les lieux sont moins abandonnés qu'il y paraissent.
Les bâtiments, encore solides, ont été réaménagés pour être à peu près habitables en mode semi-camping.
Squat, repaire de chasse ? Toujours est-il que des gens doivent venir dormir ici parfois.
La porte est ouverte, alors j'entre jeter un oeil.





Deux pièces, une fenêtre qui ouvre sur la vallée, des planchers de bois clair pour poser son duvet, et même de belles étagères près du conduit d'un poêle disparu... ça aurait besoin d'un bon coup de ménage, mais c'est plutôt accueillant !







Au niveau inférieur, je retrouve le poêle manquant, à l'entrée d'une cave-atelier.



♠ ♠ ♠

balades & randos, vieilles pierres, ruines, photos, lieux : drôme

Previous post Next post
Up