7/ Littérature d'Europe de l'est :
Deux d'un coup - Liviu Rebreanu (1940 / éditions Noir sur Blanc, 1995)
(Roumanie)
Dans une petite ville de Roumanie, pendant l'entre-deux-guerres, un couple est retrouvé assassiné à domicile. Un couple âgé, à qui une fortune qu'on dit considérable doublée d'une avarice pathologique n'a pas fait que des amis, jusque dans le cercle familial. Pendant que la ville frémit et s'interroge, que les parents des morts extrapolent sur l'héritage, un jeune juge enquête, bien décidé à trouver dans cette affaire de quoi lancer brillamment sa carrière.
Entre roman policier et satire sociale, Liviu Rebreanu dresse un portrait coloré mais peu flatteur de ce microcosme provincial, où tout le monde se connait et où les mesquineries vont bon train.
Un portrait qui ne manque ni d'humour, ni de finesse psychologique, au service d'une intrigue sans grandes surprises mais intéressante à suivre.
Le tout reste toutefois un brin anecdotique - un peu trop pour vraiment m'accrocher, même si je reconnais que passer après les Buddenbrook n'a sans doute pas aidé. C'est une lecture plaisante et sympathique, mais dont je doute de me souvenir très longtemps.