L'Empire revient à Rueil-Malmaison

Oct 22, 2012 16:51

En 1799, Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte, achète le château de Rueil. Rénové par Percier et Fontaine, le bâtiment deviendra le séjour du gouvernement pendant le Consulat, et Napoléon y séjourne fréquemment jusqu'à son divorce d'avec Joséphine, en 1809. Demeurée seule propriétaire des lieux, la belle créole s'y éteint en 1814, le lendemain de la visite du tsar Alexandre Ier.

En 2011, avec Saint-Cloud, Compiègne et Fontainebleau, Rueil devient "ville impériale française" - marque créée en bonne et due forme, logo compris, afin de valoriser l'héritage napoléonien des lieux.

En 2012, les 15 et 16 septembre, avait lieu le premier Jubilé Impérial de Rueil : expositions, conférences, portes ouvertes au château, mais aussi et surtout reconstitutions historiques à travers toute la ville où défilèrent pendant deux jours l'empereur, son armée et ses femmes, interprétés par quelques cinq cents figurants à la passion contagieuse. Depuis longtemps fascinée par Bonaparte, toujours éprise de reconstitutions historiques en tous genre, je ne pouvais que tomber dans le chaudron, appareil photo en première ligne !









(Aux lecteurs de Patrick O'Brian : cette superbe amazone ne vous fait-elle pas penser à Diane ?)








Joséphine








































Dans le parc de Bois-Préau, les troupes se rassemblent...







...et le déjeuner impérial s'organise sous bonne garde...










...pendant qu'un chasseur de la Garde Impériale se pavane en grand uniforme...





(et maintenant, je fantasme gravement sur l'uniforme de la garde impériale, c'est malin.)

...et que les soldats s'installent au bivouac.
















Un peu plus loin, l'après-midi, un chirurgien nous raconte les instruments de son métier, et les détails délicieux de la médecine de guerre en ce temps. Avec quelques références à Stephen Maturin, et plein d'anecdotes à la clef - dont une petite histoire fort réjouissante mettant en rapport le God Save the King et une fistule anale de Louis XIV...










Tout l'après-midi, les troupes manœuvrent, les canons grondent, les cavaliers s'affrontent, donnant envie de pouvoir être partout à la fois !







♠ ♠ ♠

lieux : région parisienne, napoléon, photos

Previous post Next post
Up