Nouveau petit tuto de wallpaper que l'on m'a demander (et oui je suis votre escalve...) pour bien commencer le week end :D J'espère que ca vous plaieras ;)
Le résultat recherché est celui-ci :
Première étape :
On va créer un nouveau document dans photoshop de 800*600 px.
On insère ensuite, en tant que nouveau calque cette image :
Comme vous l’aurez remarqué… J’ai légèrement changé l’image.
J’ai en premier diminué la taille de l’image en faisant ctrl+T. Avec l’aide des manettes de transformations et en restant appuyer sur la touche ctrl vous pouvez redimensionner l’image comme vous le souhaitez.
Ensuite j’ai changé les couleurs avec l’outil « courbes » (ou ctrl+M) pour la régler de cette manière :
Dans la couche RVB, j’ai placé un point d’entrée 60 et de sortie 61 et un second point d’entrée 146 et de sortie 191.
Si comme moi votre image, une fois redimensionner est plus petite que la grandeur de votre wallpaper, utiliser l’outil « doigt » avec une intensité assez importante (ici à 63%).
Et étalé à partir des contours de votre image pour remplir les zones blanches de gris.
Ne vous inquiétez pas si vous avez du vert dans la zone en bas a gauche puisque cette partie va être recouverte par les images.
Deuxième étape
Nous allons maintenant créer un nouveau calque (calques / nouveau / calque ou bien maj+ctrl+N).
Nous allons ensuite utiliser un brush que j’ai téléchargé ici :
http://unmasked-icons.livejournal.com/79817.html - Pour ceux d’entre vous qui on la version CS2 de photoshop, il vous suffit de télécharger le fichier *.abr et de l’installer dans photoshop (pour cela prenez votre pinceau, cliquez sur la flèche afin de choisir la taille de votre pinceau puis cliquez sur la flèche en haut a droite de la fenêtre que vous venez d’ouvrir. Choisissez ensuite « Gestionnaire de paramètre prédéfinis… » dans la liste. Une nouvelle va s’afficher avec la liste de tout vos brush. Pour en rajouter, cliquer sur le bouton « Charger » à droite et aller chercher votre fichier *.abr dans l’arborescence de votre ordinateur.
Une fois charger, fermez la fenêtre. Affichez la liste des brush disponible, cliquez sur celui voulu et cliquez sur votre document à l’endroit ou vous souhaitez faire apparaître le brush.
- Pour ceux qui n’ont pas la version CS2 de photoshop (ou qui n’ont pas photoshop… ) Téléchargez le fichier ImagePack. Une fois décompresser, vous aurez plusieurs images, dont celle dont nous avons besoin. Pour l’utiliser comme un brush, glisser la dans votre document en tant que nouveau calque et placer le en mode « superposition » à partir de la fenêtre « calques » (disponible par Fenêtre / Calques si elle n’est pas sur votre espace de travail).
D’une manière ou d’une autre nous obtenons ceci :
Troisième étape
Il va maintenant falloir ouvrir les 4 photos que vous désirez insérez et les placez dans votre document. Les 4 calques de ces 4 photos doivent impérativement ce trouver en dessous du calque ou il y a l’image des 4 cadres. (Les miennes sont issus du site
http://www.brokenartists.com/ )
Votre fenêtre de calque doit ressembler à cela :
Pour rendre les images en noir & blanc, il vous suffit de sélectionner le calque et d’aller dans Image / Réglages / Désaturation (ou maj+ctrl+M). Réitérez l’opération pour les 3 autres images.
Ensuite, redimensionnez vos images en sélectionnant leur calque et en faisant ctrl+T. Les manettes de transformations vont alors apparaître et une nouvelle fois, en gardant la touche ctrl enfoncé (afin que les proportions soient gardées) vous allez pouvoir diminuer la taille de votre image. Pour tournez votre image de quelques degrés, placez votre flèche à l’extérieur de l’image, jusqu’à ce que votre flèche se transforme en arc de cercle avec 2 flèches et restez cliquez et tournez pour basculer votre image.
Une fois la taille et l’inclinaison souhaitez obtenu, appuyez sur la touche « entrée » pour enregistrer les modifications.
Vous devriez obtenir quelque chose de ce genre :
On va ensuite effacer tout ce qu’il y a en trop… Pour cela on va sélectionner le calque, prendre la gomme et on va minutieusement gommer les zones des images qui sont or des cadres.
Ici j’ai pris un gomme ronde, de diamètre 12 px… et je gomme
Pour enfin arriver à ceci :
Quatrième étape
Et la plus facile :D (ainsi que la dernière)… On va prendre l’outil texte :
Et écrivez le texte désirez…
Attention : Faites attention à ce que le calque de votre texte soit bien placé au dessus de tous les autres… Sinon votre texte n’apparaîtra pas…
Ici pour mon texte j’ai utilise la police d’écrite « doctor » (téléchargeable sur
www.dafont.com) et de taille 55 pt.
Le résultat est donc le suivant :
J’espère vous avoir été utile… Comme d’habitude, si vous avez une question ou un problème, n’hésitez pas à demander.
Et je serais toujours heureuse de voir vos œuvres ;)
Merci beaucoup.