Ce post devrait s'appeler: le livre que ma grand-mère me disait de lire depuis des années

Jan 03, 2013 23:20


.....et elle avait raison !

Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa


Read more... )

livre

Leave a comment

Comments 7

arca_en_ciel January 3 2013, 23:37:57 UTC
C'est terrible comme, ce genre de bouquins, je ne peux que rester là à me demander quel peut bien en être l'intérêt.
Mais raconté par toi, ce serait certainement très chouette ^^

Reply

taraxacumoff January 5 2013, 17:20:16 UTC
J'ai toujours eu un faible pour ce thème de la fin d'un monde. Même si c'est moins total qu'un continent qui joue le plongeon, la mort d'une lignée, d'une famille, l’abâtardissement d'un nom qui ferait mieux de s'éteindre que de ce continuer dans des descendants qui sont des nains par rapport à la stature de ce qui a été... Je trouve que ça a une beauté tragique, mais ça ne veut pas dire que le thème peut plaire à tout le monde.

Ceci dit, merci, parce que c'est très gentil ça. ^^ (méfie toi, le prochain coup, je risque de te le raconter ^^)

Reply

arca_en_ciel January 5 2013, 18:33:54 UTC
Oui, présenté comme cela c'est intéressant, mais encore il me manque quelque chose pour que je sois tout à fait convaincue. Je pense que je ne pourrais adhérer que si c'est raconté d'une façon qui me parle.

Non mais tu as une façon très chouette de parler de ce que tu aimes - tu as un vrai talent de conteuse, en fait, là où moi je sais davantage faire du dialogue et de l'introspection. Toi tu trouves toujours des mots très évocateurs que tu places au bon moment, et qui à eux seuls vont déclencher une émotion, que ce soit rire ou larme.
C'est pourquoi je continuerai d'insister pour que tu mettes par écrit tes histoires de famille, car tu sais vraiment dresser des tableaux géniaux.

Reply

taraxacumoff January 9 2013, 09:21:01 UTC
Sous un faux nom alors. Pas que mes tantes me fassent un procès! (Ceci dit, si elles se reconnaissent dans des portraits de harpie, peut-être qu'elles n'oseront pas le dire ^^)

Reply


ys_melmoth January 4 2013, 09:31:04 UTC
Il va vraiment falloir que je le lise aussi, pour comparer, toutcomme il faut absolument que tu revoies le film ! Cet aspect central - la fin d'un vieux lion, qui comprend qu'il appartient à un monde révolu et se retire avec une élégance désabusée, partagé entre une certaine fascination pour la jeunesse, la nouveauté incarnée par son neveu, et la certitude que toutes les nouvelles utopies, aussi jolies soient-elles, sont vaines - m'avait totalement bouleversée. Surtout que Visconti a une manière parfaitement géniale de mettre ça en images et en regards.

Reply

taraxacumoff January 5 2013, 16:59:44 UTC
Justement, le film est à l'affiche dans certains cinéma Pathé le 14, et rien que ce jour là. Tu peux être sûre que je vais pas rater cela!

Reply


(The comment has been removed)

taraxacumoff January 5 2013, 16:51:01 UTC
Non, ce que je disais c'est que justement après plusieurs années de recommandation grand-maternelle, je l'ai enfin lu et que je suis conquise.

Sinon, le film repasse dans certains cinéma pathé le 14 Janvier. Je ne l'ai jamais vu sur grand écran et je n'ai pas l'intention de rater ça, perso.

Je note "Le professeur et la sirène", merci!

Reply


Leave a comment

Up