(Untitled)

Mar 14, 2013 13:50

À force de lire des trucs sur les discriminations, il y a des jours où la vie ici me paraît insupportable. Dans une France partagée entre anti-religieux (ces gens qui se cachent souvent derrière l'athéisme et ne sont en fait que des "scientistes" méprisables) et pro-catholiques (le spectre qui va des intégristes aux gens qui, sans se réclamer de ( Read more... )

Leave a comment

Comments 3

uathann March 15 2013, 13:39:19 UTC
*fait un gros bisou* Tout n'est pas moche, même si des fois on a l'impression. Y'a toujours des choses positives, même si elles sont souvent en sous-nombre.

Sinon je me demande en toute bonne foi pourquoi "le travail érigé comme valeur noble" te pose un problème ? De mon point de vue de quelqu'un qui est pathologiquement incapable de chercher du travail et pourvoir à ses propres besoins, je t'avoue que la formule me laisse perplexe.

Reply

senko_glaz April 12 2013, 18:09:33 UTC
Désolée d'avoir tant tardé à te répondre ! J'ai essayé de préciser ma pensée des dizaines de fois, mais jamais devant mon ordi, jamais de manière assez satisfaisante... Pour rester simple et me focaliser sur un seul point de la question, disons que résumer une personne à son travail me dérange. Tu sais, l'idée selon laquelle si tu n'as pas de travail tu ne vaux rien, si t'es à la rue il faut que tu cherches un job, sinon c'est ta faute et tu n'as pas le droit de subsister, il vaut mieux donner des sous aux gens qui jouent un peu de guitare ou d'accordéon plutôt qu'à ceux qui ont la malchance de ne pas savoir divertir le peuple et de ne pas avoir d'instrument et font juste la manche, etc. Je me demande si ça vient pas du côté bourgeois en opposition à la noblesse rentière, pour redorer l'image des travailleurs, atténuer le côté "parvenu" (même s'il semblerait qu'il y ait eu un déplacement depuis. J'ai du mal à réfléchir à tout ça ( ... )

Reply

uathann April 12 2013, 22:19:34 UTC
Je sais pas si on s'est bien compris, (es ? horreur, l'accord des participes D:) mais en tout cas ta réponse me convient et me fait dire "ah oui sous cet angle, je suis d'accord". :D

Sinon à propos des gens qui font la manche, je me demande si y'a pas de la gêne par procuration pour la personne qui demande quelque chose sans rien offrir en retour ? On se sentirait moins mal d'exprimer de la pitié et de donner quelque chose à quelqu'un parce que du coup ça ressemble plus à un échange qu'au fait de regarder quelqu'un qui n'a rien tout en lui donnant soit rien soit une quantité ridicule qui ne va rien changer. ("rien" est relatif, si on considère qu'un euro quand on a la dalle ça peut acheter un bout de pain et soulager un peu quand même)

Merci d'avoir pris la peine de répondre, je trouve qu'on a souvent des échanges intéressants sur ton LJ. :D *bisou*

Reply


Leave a comment

Up