Le chant des villes

Feb 06, 2006 19:10


Ma professeur de littérature m'a, ce matin même, mis sous le nez un petit papier pour participer, avec elle en tant que 'tutrice' à un concours d'écriture. Moi je veux bien, sauf que le tout est à rendre pour le 15 février !!! Donc, j'ai pondu ça sur le thème suscité dans le titre. J'ai essayé de faire poétique et logique (oui parce que souvent j' ( Read more... )

g, poésie, réaliste

Leave a comment

Comments 20

gadriele February 6 2006, 19:34:14 UTC
Bon, d'habitude je suis pas trop branchée poésie, mais là je sais pas, j'avais envie ( ... )

Reply


meihra February 6 2006, 20:52:41 UTC
Hum j'aime beaucoup, tu sors comme ça juste avec un thème fufu *respe*. A une époque j'arrivai sà écrire des poèmes sur plein de thèmes différents, mais maintenant je sors des trucs tellement mielleux et sirupeux que je n'ose pas appeler cela poésie ( ... )

Reply

gadriele February 7 2006, 00:16:22 UTC
Euh...mais il me semble qu'on dit vallée et pas valléeuh, alors le problème de la virgule ne se pose même pas, non ?

Reply

meihra February 7 2006, 09:15:35 UTC
Heu oui on dit vallée je suis d'accord avec toi^^
mon problème sur ce vers c'est qu'il y a un "s" à collines et donc que je ne suis pas sûre que cela fasse un "e" muet". J'ai juste oublier de le taper dans mon commentaire, et là j'avais juste mis une virgule pour la ponctuation^^.
Mais comme je disais la poésie en général on n'a pas tous forcemment les mêmes règles alors cela pose parfois problème, mais je te rassure je ne dis pas non plus valléeuh XD

Reply

gadriele February 7 2006, 18:24:49 UTC
Ouf parce que des valléeuh, c'est quand même franchement moche ! mdr

Reply


melilio February 6 2006, 21:39:13 UTC
Bon bon, je viens rajouter ma pierre... Surtout parce que je me fais absent ces derniers temps mais vu que j'ai laissé tombé la poésie, lire un poème de toi ça fait plaisir ( ... )

Reply

gabytrompelamor February 7 2006, 10:51:06 UTC
Compter les pieds c'est très subjectif :/ Pour tout te dire, je ne suis pas d'accord avec ton découpage LOL.
Mais je m'en suis servie, de ça et du 'cours' de gadriele pour recompter tout ça, redécouper, et remanier, la nouvelle version est dans le commentaire tout en bas ^^
Merci beaucoup de ta critique, elle m'a bien servi !!!

Reply

melilio February 7 2006, 16:13:18 UTC

Bien, mine de rien maintenant c'est à moi d'être embrouillé avec tout ça ^^'"

Reply

gabytrompelamor February 7 2006, 10:52:14 UTC
PS : le sujet du concours, c'est simplement "le chant des villes" ^^

Reply


ness_du_frat February 6 2006, 22:04:33 UTC
Comme je l'avais dit lors de ma présentation, je ne suis pas très poèmes, donc je ne partirai pas dans de grandes théories sur les alexandrins parce que ça fait quand même sept ans que j'ai passé mon bac de français, pis je me souviens plus de rien. Mais c'est vrai que tes vers ne sont pas tous des alexandrins, regarde avec ta prof si jamais, parce que ça l'air d'être un peu le débat, là ( ... )

Reply

gabytrompelamor February 7 2006, 10:49:46 UTC
Pour le titre, je l'ai changé. J'ai fait une réponse générale plus bas, mais je te remercie ici encore, parce que... waaouuh, critique constructive ^^ !!

Reply


gadriele February 7 2006, 04:28:36 UTC
Si ça peut t'aider, pour la mesure des vers, j'ai fouillé mes notes de secondaire 2, 3, 4 et 5 sur la poésie (oui, j'ai tout gardé) ainsi que le grevisse. J'ai fait un joli texte sur le sujet, parce qu'en lisant les commentaires, je me suis rendue compte que c'est pas tout le monde qui sait comment compter les pieds.
Voilà !

Et j'avais complètement oublié de te dire que j'ai aimé ton poème, parce qu'à mesure que je le lisais, j'avais des sons, des odeurs et des images qui me venaient en tête. Héhé.

Reply

gabytrompelamor February 7 2006, 10:49:02 UTC
Ouaip, j'ai vu ! Superbe post d'ailleurs ^^ Merci bcp. C'est ce genre d'initiatives qui rend la communauté vivante ^^
Réponse 'générale' plus bas ;) Avec une nouvelle version ^^

Reply

meihra February 7 2006, 11:08:17 UTC
En fait ce n'est pas que tout le monde ne sait pas compter les pieds mais vu que les professionels (il y a des professionels en poésie?^^) eux mêmes ne sont pas forcemment d'accord entre eux, il y aura toujours des problèmes à ce sujet je pense.

Car moi aussi je me souviens de mes cours de poésie de seconde et de première et je compte comme mes professeurs m'ont appris.

Comme on dit la poésie (et la littérature en général) est quelque chose de très subjectif, et dire que les gens ne savent pas forcemment compter, tu peux vexer les gens, surtout si ceux-ci ont pris le temps de compter plusieurs fois les vers.

Reply

gadriele February 7 2006, 12:28:51 UTC
Mais je voulais pas du tout vexer les gens, voyons. J'ai fait une méga révision de la mort qui tue pour écrire ce truc, et je l'ai fait vérifier par une copine calée en poésie, parce qu'il y avait des trucs dont j'étais plus ou moins sûre. C'est genre...la troisième version du post.
En tout cas, ces règles-là sont celles 5 profs différents, donc c'est quand même pas mal. Et c'est sûr qu'il y a des moments où c'est plus laissé à la discrétion de l'auteur, comme violence qui peut faire vio|lence, vi|o|len|ce ou vi|o|lence ou vio|len|ce....
En tout cas, j'ai fait ça plus comme un aide-mémoire, parce que des fois, il y a des trucs qui sortent plus facilement de la mémoire...

Reply


Leave a comment

Up