Récemment, j'ai participé au
Swap littéraire organisé par cette sacrée nétasse de
xian_palpatine. Un swap, comme son nom l'indique, est un échange de colis, de préférence entre personnes ne se connaissant pas (c'est plus intéressant et ça permet de faire de nouvelles rencontres !). Le thème choisi par Xian étant l'Histoire, le challenge était le suivant : envoyer 2 petits livres ou 1 grand, dont un policier/thriller historique, quelques spécialités régionales (friandise, boisson...) ainsi que des cartes postales/photos présentant le lieu d'habitation de chacun.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai ce soir découvert le colis envoyé par Eve, qui m'attendait sagement dans la boîte aux lettres ! (Le colis hein, pas Eve)
Il a bien essayé de me faire croire qu'il contenait des lampes solaires, mais on me la fait pas à moi, héhéhé ! Surtout qu'un délicieux parfum épicé émanait déjà de la boîte, même fermée.
![](http://img.photobucket.com/albums/v473/pershime/swap02.jpg)
Voyons voyons...
J'extirpe tout d'abord 2 cartes postales de Saint Maixent L'Ecole, une ville des Deux-Sèvres que je ne connaissais pas du tout (faut dire que je connais très mal l'Ouest de la France).
Je découvre ensuite les 2 livres qui m'ont été choisis, dont l'un n'est autre que
Les Piliers de la Terre ! Et ça tombe très bien, comme j'ai suivi la série lorsqu'elle est passée il y a peu sur France 3, je pourrai comparer avec l’œuvre originale :D
L'autre livre s'appelle La cuisine traditionnelle du Poitou, parfait pour la gourmande que le suis ! Je vais pouvoir expérimenter de nouvelles recettes comme les Escargots à la Poitevine ou les Carquelins de Bressuire, que Gilles se fera un plaisir de goûter X3
Passons à l'origine de la douce senteur, qui s'avère en fait être un mélange des arômes de pas moins de 5 paquets de thés divers et variés, et là encore Eve a été bien inspirée car J'ADORE les thés qui sortent de l'ordinaire ! Au programme : Jeux interdits, Thé des Sages, Anichaï, Thé aux sept parfums et Earl Grey Goût russe.
Pour ce qui est de la gourmandise, j'ai reçu des
Angéliques du Marais Poitevin (dont l'une, comme vous le voyez, n'est déjà plus de ce monde). Je ne connaissais pas du tout la plante qui sert de base à cette recette, c'est donc une totale découverte.
Merci encore à ma swappeuse qui m'a bien gâtée et permis de découvrir un peu plus une région de France que je connaissais mal ^_____^
Quant à Ty, ma swappée, elle a reçu il y a quelques temps un colis à thématique parisienne que j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer :
"J'ai reçu mon colis !
Merci donc à Camille pour les trois livres qu'elle m'a envoyé : "Souper mortel aux étuves" de Michèle Barrière ("un roman noir et gastronomique à Paris au Moyen Age"), "Les chevaliers du chaudron" d'Henri Vincenot (celui-ci se passe sous le Second Empire, "où s'affronte le passé et l'avenir"), et "Les compères du roy" de Charles Deslys (celui-ci sent bon les vieilles pages, ce qui est normal puisqu'il date de 1867).
J'ai également eu le droit à trois cartes postales : l'une de la Statut de le Liberté en 1885, alors qu'elle était encore en construction; une autre de la tour Eiffel en 1900 ; et enfin une sur les catacombes de Paris.
Elle m'a aussi donné un dessin qui va rapidement trouver une place dans ma chambre (comme les cartes postales d'ailleurs) et une carte maquette de la cathédrale Notre Dame de Paris (que je me suis empressée de monter... manque plus que Quasimodo).
Enfin, quelques bonnes petites choses pour les papilles : un thé aromatisé au citron et un autre au chocolat, ainsi que des boules de chocolat noir saveur tarte au citron !
Bref, un bien beau et sympathique colis qui va me faire lire et me régaler !
Encore merci à Camille (et à Xian pour avoir organisé ce swap !)"
Oui, merci à Xian d'avoir organisé ce swap, gageons que je ne suis pas la seule à avoir trouvé l'expérience intéressante et serais prête à la renouveler :)