20k

Nov 13, 2016 13:44

J'ai franchi la barre des 20k il y a quelques jours
Je n'ai pas encore eu le déclic pour ce NaNo. Peut-être que je ne l'aurais pas. Il y a aussi quelque chose dans l'air du temps qui ne doit pas aider. J'avoue que je me tiens éloignée des infos et de tout le reste en ce moment.

Avant de passer aux extraits, j'en profite pour vous recommander les livres de Patrick Ness, que je découvre sur le tard et dont j'ai lu et adoré il y a quelques temps de ça le Quelques minutes après minuit (sur une idée de Siobhan Dowd et qui a été adapté pour le ciné). Je pense que ce sera mon coup de coeur de 2016, j'ai tout aimé dans ce bouquin. J'aime sa façon d'écrire, j'aime ce qu'il fait de ses personnages, la façon dont les illustrations ont été insérées. C'est fort, c'est fin, c'est malin. Bref, une vraie réussite pour moi.
Du coup, je me suis lancée dans son autre oeuvre "Le chaos en marche", une trilogie YA primée dont je n'avais pourtant quasiment pas entendu parler. Au résumé et à la couverture (qui fait sens après coup), je n'aurais jamais tenté la lecture. Et je pense que j'aurais raté quelque chose. J'ai dévoré le tome 1 La voix du couteau et je vais me jeter sur la suite.On y suit les aventures de Todd Hewitt qui vit dans un monde où les femmes et les enfants ont disparu et où, à cause d'un virus, on peut entendre les pensées de tous les êtres vivants. Todd est le dernier garçon de Nouveau Monde et dans un mois, il deviendra un homme.
La narration demande un petit temps d'adaptation (il y aussi un petit côté dérangeant dans l'atmosphère des premiers chapitres), mais c'est vraiment bien.

Les extraits, maintenant! Ils seront courts parce que très honnêtement, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce que j'ai sorti depuis la dernière fois. C'est du premier jet, donc pas de qualité.

Pour La fée barbue, l'extrait se situe dans la même scène que celui de la dernière fois. L'équipe a besoin d'un volontaire pour pousser la chansonnette et bien entendu, personne ne veut y aller.

Extrait:
[Extrait]
*
- Nina devrait y aller.

Comme chacun autour de la table, je me suis tournée vers la personne qui venait de parler.

Une foutue fée qui, je le pensais, était censée me soutenir durant la soirée.

- Quoi ? me suis-je écriée.

- Allez, Nina, c’est totalement dans tes cordes, reprit Rash.

Il se moquait de moi ? Parce que c’était typiquement le genre de choses que je ne faisais jamais.

- Tu as déjà fait bien pire, je te le rappelle, ajouta-t-il d’un air entendu.

Les regards convergèrent aussitôt vers moi. Manœuvre maline de sa part. Mettant de côté l’incrédulité presque vexante des autres membres de cette équipe, je me concentrai sur la fée.

- Non, ça ira, ai-je dit sèchement, avant de me tourner vers les autres. Je chante très mal de toute façon.

- Mais on s’en moque, reprit Rash. Tu ne seras sûrement pas la seule. Et puis l’important, c’est de s’amuser…

Son petit sourire entendu rendit le message un peu plus clair, des fois qu’il ait pu m’échapper. Cela faisait partie du plan, donc je devais me fier à ce qu’il avait décidé.

- Rash a raison, soupira Mathilde. Tu devrais y aller. Apparemment, ce n’est rien comparé à ce que tu as déjà fait…

Quelque chose dans son ton ne me disait rien qui vaille. Mais je n’arrivais pas à savoir si elle m’envoyait sciemment au casse-pipe ou si elle était vexée de ne pas savoir ce que j’avais pu faire de pire que ça.

Parce que, désolée de jouer les reines du drame, mais clairement, je ne me souvenais pas de plus gênant. Enfin, du moins dont tout le monde puisse être conscient !

- Math’ ! me suis-je indignée.

Hors de question que j’y aille. Ils pouvaient toujours rêver. Je n’allais pas m’humilier pour eux ou pour une obscure partie d’un plan fumeux. Quelqu’un d’autre n’aurait qu’à se dévouer. Furieuse, je me suis retournée vers la fée.

- Tu n’as qu’à y aller, toi !

- Excuse-moi, dit-il avec un sourire forcé. Mais je ne suis plus trop en état.

Il montra sa deuxième pinte qu’il venait à l’instant de terminer. Un ricanement m’échappa.  Il n'allait pas me faire croire qu'à Féérie, tout le monde ne buvait que du nectar et de la rosée!  Il était certainement aussitôt saoul que moi. J’allais le lui signifier mais quelqu’un fut plus prompt à prendre la parole que moi.

- Nina, on a besoin de toi sur ce coup là.

La voix d’Apollon me fit frissonner. Par chance, personne n’a eu l’air de le remarquer. Quoi qu’au reniflement sardonique d’une certaine fée, une personne l’avait peut-être noté (ou pressenti). La façon dont il prononçait mon nom était une chose à laquelle je ne m’habituerai jamais. De toute manière, je m'y refusais.

Avec lenteur, je me suis tournée vers lui.

Il m’observait, tout en gravité. Comment lutter ?

Mon regard passa du bar où les autres attendaient, à Apollon qui continuait à m’observer pour finalement se poser sur Rash qui d’un geste de la main m’invita à me lever.

Ce que j’ai finalement fait.

*


Et pour le JTD, c'est tout petit morceau, dont je ne dirai pas plus.

Extrait:
[Extrait]
*

- Et Dorys, elle… (un court instant, il s’interrompit, hésita, avant de finalement soupirer). Elle est divine. Je veux dire, elle est belle, elle est intelligente, elle est drôle. Elle est… mordante. Je sais qu'elle ne sera jamais douce ou maniérée. Elle est forte, pas du genre à se laisser abattre, ni à craquer, à se fendre ou à vaciller. Tu vois ce que je veux dire, Tierney ? Quand ça arrivera, elle explosera en mille morceaux  ou s’effondrera.

En l'écoutant, j'ai réalisé. Sean aimait Dorys. Sean aimait Dorys comme moi j’aimais Olivier. Pour ce qu’elle était. Telle qu’elle était. Pas parce qu’elle était belle, distante ou mystérieuse. Il l’aimait dans ses défauts, dans toutes ces choses qui auraient dû le repousser. La gorge serrée, j'ai senti les larmes me monter.

Est-ce que Dorys en avait seulement la simple idée ? Sean l’avait certainement mieux cernée, mieux jugée que n’importe qui à Poudlard. Mieux que moi, son amie qui partageais pourtant le même dortoir qu'elle depuis six longues années.
*


Espérons que l'inspiration soit plus au rendez-vous la prochaine fois!

nano, extrait : jtd, extrait

Previous post Next post
Up