[Fic] Nouveau départ, Du bout des doigts, Sue/Maud [de Haley, pour Renge]

Oct 08, 2010 21:59

Titre : Nouveau départ
Auteur : Haley (Participant 23)
Pour : Renge (Participant 19)
Fandom : Du Bout Des Doigts
Persos/Couple : Sue/Maud, apparition de Mme Stiles
Rating : K
Disclaimer : Le livre et ses personnages de m’appartiennent pas mais sont tout à Sarah Waters.
Prompt : Un jour de fête (Noël, l'anniversaire de la Reine...) dans la vie de Sue et Maud après la fin du livre.
Notes : J’espère que cela te conviendra. J’avoue ne pas avoir eu le temps de me replonger dans le livre et du coup je me suis plutôt basée sur le film. Il est assez fidèle au livre donc cela ne devrait pas avoir trop d’importance…


Sue était perchée sur une chaise, essayant d'accrocher une dernière guirlande dans la salle à manger. Elle avait passé sa matinée à nettoyer la pièce de fond en comble et le début d'après-midi à la décorer. Elle voulait surprendre Maud pour Noël. Elle savait que cette dernière avait complètement oublié que Noël était ce jour-ci. Sue n'était pas bien sûre que son oncle avait marqué ce jour d'une quelconque façon auparavant et elle n'avait pas voulu demander de peur de gâcher la surprise. Maud n'était pas idiote et si Sue s'était mise à parler de festivités, de décorations et de cadeaux, elle aurait deviné bien assez rapidement ce qui se tramait dans l'esprit de Sue. Alors elle n'avait rien demandé et s'était débrouillée pour fabriquer des guirlandes avec l'aide de Mme Stiles qui était restée à Briar. Sue ne l'avait jamais particulièrement apprécié mais elle devait avouer qu'elle lui était reconnaissante d'être restée. Elle était d'une aide immense dans cette habitation bien trop grande pour si peu de personnes. D'ailleurs elles ne vivaient que dans très peu de pièces, la plupart ayant été fermées après la mort de l'oncle de Maud. Lorsque Sue était revenue à Briar elle s'était mise à nettoyer toutes les pièces avec l'aide de Mme Stiles avant de protéger les meubles et de fermer les portes à jamais, du moins c‘est ce qui lui avait semblé. Elle avait rouvert la salle à manger spécialement pour Noël. Elles ne prenaient pas leur repas dans cette pièce mais pour cette occasion Sue avait voulu faire les choses en grand, alors elle avait rouvert la pièce et nettoyé les poussières qui s'étaient accumulées avec les mois.

Une fois la dernière guirlande accrochée, Sue s'assit sur la chaise qui lui avait servie d'échelle et se reposa un instant. Elle ferma les yeux et sourit en pensant au visage de Maud lorsqu'elle découvrirait la surprise. Sue imaginait un sourire radieux sur ses lèvres, un de ces sourires qui étaient encore trop rares à son goût. Elle savait que les mois qui venaient de s’écouler n'avaient pas été les plus faciles de leur existence. Il leur avait fallu réapprendre à vivre selon une conception toute nouvelle de leur identité. Plus rien de leur ancienne vie n'avait de sens réel, tout s'était effondré avec le plan de Mme Sucksby et ses dernières révélations et il leur avait fallu réévaluer leur vie. Cela avait été plus aisé lorsqu'elles s'étaient retrouvées, mais alors il leur avait fallu réapprendre à vivre ensemble sans faux-semblants, sans craintes ni retenues. Il y avait eu beaucoup d'hésitations mais à présent elles avaient trouvé leur rythme de vie et leurs routines et tout allait en s'arrangeant. Elles étaient là l'une pour l'autre, elles se soutenaient mutuellement et peu à peu elles arrivaient à mettre leur vie passée derrière elles pour regarder pleinement vers le futur. Mais Maud semblait toujours plus hésitante et plus renfermée que Sue, comme si elle n'arrivait pas à trouver une nouvelle direction à sa vie. Sue essayait de l'aider du mieux qu'elle le pouvait mais bien trop souvent la tâche s'avérer des plus difficiles. Maud s'enfermait presque quotidiennement dans le bureau de son oncle pour travailler à ses ouvrages pendant que Sue s'occupait de la maison et du jardin avec l'aide de Mme Stiles. Sue voulait faire sortir Maud de ce bureau, elle avait le sentiment qu'il était trop lié à son passé, qu'il fallait que Maud s'en éloigne et qu'elle trouve autre chose à faire de ses journées et Sue avait un plan en tête qu'elle comptait mettre à exécution ce jour-ci.

Elle se releva de sa chaise, la remit à sa place et observa son travail. Elle sourit. La pièce n'avait vraiment plus rien à voir avec ce qu'elle avait été. Elle resplendissait de lumières et de couleurs. La table avait été changée et ne prenait plus autant d'espace qu'auparavant, laissant de la place à l'entrée pour un sapin que Sue avait passé des semaines à couper et transporter jusque Briar dans le plus grand secret. Elle avait eu l'idée d'en amener un pour décorer la pièce en se souvenant des images qu'elles avaient vu à Londres, des sapins qu'elles avaient entraperçu aux fenêtres de riches demeures. C'était étrange d'avoir un arbre dans une pièce mais elle devait avouer que l'effet rendait très bien avec ces guirlandes de tissus qu'elle avait passé tout le mois précédent à coudre. Elle caressa de la main une des guirlandes avant de sortir de la pièce pour se diriger vers les cuisines. Elle y trouva Mme Stiles en train de préparer les légumes. Lorsqu'elle l'entendit entrer, elle ne releva pas la tête mais lui dit :

-Tout sera prêt à l'heure. Il n'y a pas de raisons à venir dans les cuisines. Je connais mon travail.

-Je sais bien, je venais simplement vous proposer mon aide et vous inviter au dîner.

Mme Stiles releva la tête. Elle ne s'était pas attendue à une telle invitation.

Sue n'avait pas planifié cette proposition, elle s'était mise à y penser sur le chemin de la cuisine. Elle espérait que la servante refuse mais en même temps elle voulait lui faire cette proposition comme un signe de remerciement pour tout ce qu'elle exécutait à Briar. Il était certain que les choses auraient été beaucoup plus difficile pour Sue si la femme âgée n'avait pas été présente.

-C'est très gentil à vous mais je regrette de ne pas pouvoir accepter.

Sue lui sourit amicalement, espérant de pas laisser transparaître son soulagement.

Mme Stiles ne répondit pas mais lui tendit un couteau et Sue s'assit sur le banc en face d'elle et commença à éplucher les légumes.

--- * ---

La nuit était tombée depuis une bonne heure lorsque Sue se dirigea vers le bureau de Maud. Elle savait qu'elle la trouverait encore dans cette pièce bien que la lumière ne provenait plus que d‘une ou deux bougies sur le bureau. Elle frappa gentiment à la porte avant d'entrer mais n’attendit pas de permission, elle n'en avait plus besoin depuis bien longtemps. Elle s'avança vers le fond de la pièce, ne prenant pas garde au doigt. Elle en oubliait même l'existence certains jours. Maud leva la tête vers elle lorsqu'elle entendit la porte s'ouvrir et sourit légèrement. Elle avait une tache d'encre sur la joue droite près de l'oreille. Sue sourit inconsciemment. Maud avait toujours des taches d'encre sur le visage, dès qu'une disparaissait une nouvelle prenait sa place.

Sue s'avança jusque derrière le bureau et déposa un baiser sur le front de Maud, là où une tache d'encre y avait trôné deux jours auparavant. Sue aimait tenir ce petit inventaire imaginaire des taches noires sur le visage de Maud, des taches qu'elle aimait nettoyer le soir avant d'aller au lit.

-Sais-tu quel jour nous sommes ?

Maud leva un sourcil interrogateur. La question lui paraissait totalement incongrue, bien évidemment qu'elle connaissait la date du jour.

-Le vingt-cinq décembre. Pourquoi ?

-Parce que c'est Noël.

Maud fixa Sue pendant une longue seconde avant de s'exclamer.

-J'avais complètement oublié !

Sue rit légèrement avant de déposer un baiser sur la joue de Maud. Elle aimait pouvoir l'embrasser quand bon lui semblait, sans avoir à se restreindre de quelques façons que ce soit.

-Je sais, répondit-elle en souriant. C'est pourquoi je suis venue te chercher. Je pense que tu peux finir plus tôt aujourd'hui.

-C'est en effet envisageable.

Maud se leva de sa chaise et enlaça Sue chaleureusement. Elle n'avait pas la moindre idée de ce qu'elle aurait fait sans sa présence constante à Briar depuis qu'elle était revenue la trouver. Sue illuminait sa vie. Elle savait qu'elle n'était pas facile à vivre. Elle avait extrêmement de mal à trouver de nouveaux repères dans cette vie où elle était libre de son existence. Elle avait du mal à ne plus se retenir en toute circonstance, à ne pas se montrer austère juste pour un soucis d'apparence. Sue l'aidait énormément et n'arrêtait pas de la surprendre par sa bonne humeur et sa joie de vivre. Au départ cela lui avait paru forcé comme attitude mais elle s'était vite rendue compte que ça avait été la façon à Sue de tourner la page et de s'efforcer à entrer dans une nouvelle vie. Elle n'oubliait pas le passé, Maud le savait. Elle l'avait entendu pleurer bien trop de fois, elle l'avait enlacé essayant de la rassurer bien trop de fois pour croire que Sue avait oublié le passé. Mais elle avait réussi à survivre et à trouver de nouvelles marques, ce que Maud avait plus de difficultés à faire. Mais Sue était toujours là pour l'aider et lui rappeler qu'une nouvelle vie s'offrait à elles.

Sue répondit à son étreinte pendant près d'une longue minute avant de briser le silence.

-Je pensais qu'on pourrait s'habiller élégamment pour la soirée. Mme Stiles nous a concocté un dîner qui s'annonce exquis.

Maud s'écarta légèrement du corps de Sue et lui sourit pour toute réponse. Elle lui prit la main et ensemble elles se dirigèrent vers leur chambre pour trouver des robes à porter pour la soirée. Depuis qu'elles vivaient seules à Briar elles se contentaient de robes simples et non encombrantes mais pour la soirée elles allaient ressortir les anciennes tenues de Maud, celles qui nécessitaient l'intervention d'une autre personne pour s'habiller. Sue choisie une robe violette pour Maud et laissa Maud choisir une robe verte pour elle.

Elles se déshabillèrent mutuellement avant de s'habiller l'une et l'autre, chacune prenant le rôle de l'habilleuse pour l'autre jeune femme.

Elles mirent beaucoup plus de temps que prévu car ni l'une ni l'autre ne purent résister à l'attrait de la peau nue de leur amante et laissèrent un chemin de baisers sur leur corps. Lorsqu'elles réussirent enfin à enfiler toutes les parties de leurs robes, Maud reprit la main de Sue dans la sienne.

-Où dînons-nous ? La cuisine ou la petite salle à manger ?

-C'est une surprise. Ferme les yeux.

-Une surprise ?

Maud était hésitante. Elle avait eu son lot de surprise pour le reste de son existence en quelques mois et n'était pas très avide de ce mot depuis.

-Une bonne surprise, la rassura Sue. Maintenant, ferme les yeux.

Maud toujours réticente finit par obéir. Sue n'allait pas lui faire de mauvaise surprise, ce n'était pas possible, alors elle se contenta de croire en Sue et de se laisser guider, serrant la main de Sue un peu plus fort, s'y accrochant pour ne pas se laisser envahir par l'anxiété. Sue lui répondit en pressant gentiment sa main pour la rassurer et commença à la guider lentement vers la grande salle à manger. Maud essayait de deviner le chemin qu'elles empruntaient mais il y avait trop de couloirs, trop de pièces qu'elle n'avait plus visité depuis des mois, qu'elle ne réussit pas à deviner avec certitude l'endroit où elles allaient. Alors elle se concentra sur la main de Sue dans la sienne, sur la chaleur émanant de sa paume contre la sienne et des vagues effluves de parfum qui restaient dans l'atmosphère après son passage. Rapidement, Sue s'arrêta et déposa un baiser sur chaque paupières de Maud.

-Tu peux ouvrir les yeux.

Maud obéit lentement et lorsque ses yeux furent grands ouverts elle ne pu empêcher sa bouche d'en faire autant. Elle se trouvait aux portes de la grande salle à manger mais la pièce ne ressemblait plus à rien à ce qu'elle avait connu. Elle avait perdue toute son austérité et sa froideur. Des guirlandes accrochées aux murs embellissaient de couleurs vives la pièce, la rendant plus joyeuse. Un sapin également décoré trônait près de la cheminée. Maud n'avait jamais rien vu de tel. Un sapin dans une pièce ! Cela lui paraissait complètement absurde mais en même temps l'idée était tellement originale et exotique à ses yeux que cela lui plaisait. Cela participait à changer radicalement l'aspect de la pièce, la rendant plus humaine, la rendant autre et faisant presque voyager Maud. La table avait été remplacée par une table plus petite, plus intimiste et laissant beaucoup plus d'espace libre dans la reste de la pièce. Les bougies, allumaient à tous les coins de la pièce, diffusaient une lumière chaleureuse et enchanteresse aux yeux de Maud. Elle n'arrivait pas à détacher son regard de ce qu'avait accompli Sue, de ce qu'avait accomplie Sue pour elle. Car elle savait que tout cela était pour elle plus que pour Sue elle-même. Elle savait que Sue avait du planifier toutes ces décorations depuis au moins un long mois. Elle serra la main de Sue encore un peu plus fort dans la sienne, la remerciant par ce geste avant de se tourner vers elle et de l'enserrer complètement dans ses bras.

-Merci…

Sue sourit largement car elle savait qu'à cet instant Maud était heureuse, réellement heureuse et que sur ses lèvres un sourire franc était affiché.

--- * ---

Le dîner fut exquis. Mme Stiles avait fait un travail excellent dans la cuisson des ingrédients et les deux jeunes femmes s'étaient régalées avec les différents plats. Ce n'était en soit rien d'extraordinaire ou rien d'exotique mais tout était cuisiné différemment qu'à l'ordinaire, avec plus de soin et dans des recettes plus compliquées ce qui rendaient les mets différents, donnait un goût de découverte et d'exceptionnel sous le palais des dîneuses.

Lorsqu'elles eurent finit le plat principal, elles allèrent s'asseoir dans le fauteuil près du feu, se laissant le temps de digérer un peu avant de s'attaquer au dessert. Maud se tenait droite contre le dossier alors que Sue avait déposé sa tête sur son épaule. Maud était sûre que Sue se serait allongée sur le canapé si sa robe n'avait pas été aussi encombrante. Cette dernière avait les yeux fermés et profitait de la chaleur des flammes se souvenant du froid qui régnait à l'extérieur. Elles restèrent dans cette position sans rien dire, sans rien faire pendant une bonne quinzaine de minutes avant que Sue ne se mette à parler.

-J'ai une autre surprise pour toi.

-Une autre surprise, le ton de Maud était toujours aussi septique à la mention du terme "surprise".

-Oui.

La voix de Sue n'était pas aussi rassurante qu'elle l'aurait voulu.

Sue enleva sa tête de l'épaule de Maud et la regarda dans les yeux.

-C'est un cadeau de Noël en quelque sorte.

-Un cadeau ?!

Maud n'avait absolument aucun cadeau à offrir à Sue en retour. Elle s'en voulait soudainement de ne pas avoir été plus attentive au fait que ce jour-ci était Noël et qu'il y avait toute une tradition autour de cette fête. Elle était restée enfermée tellement longtemps dans une bulle hors du monde qu'elle n'arrivait toujours pas à en sortir complètement, alors même qu'elle le désirait tant.

Sue lui sourit et déposa un baiser sur sa joue avant de se lever pour se diriger vers le sapin. Elle prit une enveloppe qui se trouvait au pied de l'arbre, une enveloppe que Maud n'avait pas repéré avant cet instant. Elle l'amena à Maud et lui donna. Cette dernière sourit en voyant l'écriture enfantine et maladroite de Sue sur l'enveloppe. Elle y avait écrit son nom. C'était le seul mot qu'elle savait écrire en plus de son propre nom. Maud n'avait pas voulu lui apprendre à lire ou à écrire mais Sue avait insisté pour apprendre à écrire "Maud". Elle suspectait que ce n'était pas uniquement car cela était son nom à elle. Mais elle avait accepté de lui apprendre en échange de l'accord de Sue pour ne pas apprendre à lire ou à écrire plus. Maud trouvait toujours cela comme étant une des choses les plus merveilleuses au monde.

Elle releva son regard de l'enveloppe pour le porter au visage de son amante. Elle avait les yeux pétillants d'excitation mais l'expression de son visage n'était pas entièrement à ce sentiment. Ses lèvres trahissaient un soupçon d'anxiété, comme si elle craignait que Maud n'allait pas apprécier le contenu de l'enveloppe. Maud resta perplexe à cette pensée mais ne s'y attarda pas, commençant à ouvrir l'enveloppe.

Elle en sortit plusieurs gravures, certaines représentants des petits cottages à la campagne, d'autres des immeubles de ville. Maud fronça les sourcils. Elle n'était pas bien sûr de comprendre ce que Sue voulait lui dire à travers ces gravures. Elle jeta un coup d'œil supplémentaire à l'enveloppe mais il n'y avait rien d'autre à l'intérieur. Elle releva le visage vers Sue qui était en train de sourire à son expression. Elles restèrent un instant à s'observer en silence avant que Sue ne se mette à expliquer les images à Maud.

-Ces images sont des endroits où l'on pourrait habiter. Briar est très bien mais je me disais que l'on pourrait déménager et se créer un endroit rien qu'à nous, un lieu qui nous appartiendrait et qui serait à notre taille. Un lieu nouveau pour commencer une vie nouvelle et laisser le passé derrière. Briar est…

Elle s'arrêta, cherchant ses mots. Briar était beaucoup trop de choses, beaucoup trop de souvenirs négatifs pour les deux jeunes femmes mais également un refuge où elles s'étaient trouvées, ou elles s'étaient retrouvées.

Maud regarda les images une nouvelle fois.

-Déménager ?

Sue hocha la tête pour répondre même si Maud ne la regardait pas. Elle n'avait pas du tout l'air convaincu par cette idée, comme si le simple fait que Sue ai pu y penser lui paraissait complètement fou. Briar était sa maison, l'avait toujours été. Elle n'arrivait pas à s'imaginer un autre lieu de vie. Elle avait certes connu Lant Street mais elle ne s'imaginait pas revivre dans un endroit similaire. Elle n'était pas certaine de ce que ailleurs pouvait être et elle avait peur de cet inconnu d'une certaine manière. Et que voulait dire Sue par commencer une vie nouvelle ? Maud comprenait bien l'idée de laisser le passé de côté et de se concentrer sur l'avenir, mais est-ce qu'elle voulait aussi signifier qu'il serait bien que Maud arrête son métier d'écriture ? Cela lui paraissait étrange comme idée. Que ferait-elle de ses journées si elle n'écrivait pas ? A cette pensée elle se rendit soudainement compte qu'elle n'avait pas réellement essayé de commencer une nouvelle vie et de s'ouvrir à l'avenir. Lorsque Sue l'avait trouvé à Briar Maud avait espéré changer, avait espéré trouver une nouvelle vie mais la vérité était tout autre. Elle était restée enfermée dans cette routine qu'elle ne connaissait que trop bien, qu'elle pratiquait depuis son enfance. Elle avait même gardé le même genre d'activité qu'elle avait alors qu'elle était sous la tutelle de son oncle. Elle était toujours enfermée dans ce carcan qui faisait partie d'elle et qu'elle n'avait pas réellement essayé de combattre. Elle s'en rendait compte à présent. Elle n'avait pas essayé, pas réellement. Elle s'était laissée aller au confort de l'habitude, elle n'avait pas ouvert les bras à une nouvelle existence comme elle se l'était promis peu après le retour de Sue à Briar. Mais il était toujours temps de tenir cette promesse. Sue était toujours là, Sue la soutenait toujours et lui offrait encore une fois une possibilité de recommencer à zéro. Mais cette fois elle n'allait pas laisser cette opportunité passer sous ses yeux sans rien faire.

Elle releva les yeux des gravures et planta son regard dans celui de Sue. Ses yeux étaient emplis d'émotions qu'elle n'arrivait pas à exprimer avec des mots. C'était étrange de se retrouver à court de morts alors même qu'elle en connaissait bien trop, alors même qu'elle savait ce qu'elle devait dire à cet instant. Mais tous les mots qui lui venaient à l'esprit lui paraissaient fade, faux, comme des textes appris par cœur. Alors elle ne répondit rien et se rapprocha du corps de Sue. Elle la regarda intensément pendant quelques secondes encore, espérant que Sue pourrait lire dans ses yeux tout ce qu'elle n'arrivait pas à lui dire puis elle l'embrassa comme elle ne l'avait jamais embrassé auparavant. Elle se sentait reprendre vie. Elle se sentait libérée d'un poids immense, l'espoir prenant la place de cette enclume qu'avait été l'habitude. Quitter Briar pour de vrai, partir réellement et faire l'effort de laisser le passé derrière elle… elle allait le faire. Elle pouvait le faire. Pour Sue. Pour elle. Pour elles. Elle y arriverait et Sue serait là pour l'aider. Elle le savait, elle en était certaine rien qu'à la façon dont les mains de Sue s’emmêlaient dans ses cheveux, rapprochant encore un peu plus son visage du sien.

Elles se séparèrent à bout de souffle, Maud reposant son front contre celui de Sue.

-D'accord… Partons… Loin... Ailleurs...

Sue sourit et enlaça Maud dans ses bras.

Une nouvelle vie allait réellement pouvoir commencer. Elle le sentait. Maud le lui avait fait comprendre par son regard pétillant de nouveauté et d'espoir, par son baiser passionné et empli de vie, par son ton excité et apeuré à la fois. Elle était prête à commencer une nouvelle vie, avec elle. Loin de Briar et du passé. Une nouvelle vie rien qu'à elles. Ailleurs, n'importe où mais ensemble et heureuses.

Son Noël était à présent parfait. Maud lui avait fait le plus beau des cadeaux en acceptant de sortir de sa bulle de confort, en acceptant de ne plus se laisser aller à l'habitude et au passé.

auteur:haley, pour:renge, fic, du bout des doigts

Previous post Next post
Up