Titre : Le sourire de Rabbi
Auteur : Charly (Participant 1)
Pour : Méridiané (Participant 7)
Fandom : Mythéologie judéo-chrétienne
Personnages : Judas/Jésus
Rating : PG
Disclaimer : Si l’histoire ci-dessous est à moi, le reste fait parti du patrimoine mondial de la littérature et/ou de la foi, selon vos opinions personnelles. L’image dont je m’
(
Read more... )
Comments 6
Merci beaucoup
Méridiané
Reply
Charly.
Reply
C'est très beau.
Reply
En fait, je me suis appuyée sur beaucoup beaucoup de textes religieux pour la manière dont Judas est présenté : La Bible (bien sûr), mais aussi l'Évangile de Judas, la balade de Judas, La Légende Dorée, Théophylacte d'Ohrid, Pierre le Chantre, Armand Abécassis. (Je sais que Borges a écrit sur le sujet, mais j'ai fait une overdose de Borges pendant mes cours d'espagnol, donc je ne l'ai pas lu)
Pour l'approche de Jésus, j'ai pris les grands débats du concile de Nicée, la Bible, mais j'ai aussi pioché dans plusieurs évangiles apocryphes (comme celui de Judas, de Marie-Madeleine et un peu celui de Thomas) et les divers témoignages de personnes ayant eu une apparition de Jésus à travers les âges (mais surtout Thérèse d'Avila, qui était très exaltée par son mariage mystique).
Pour le Sanhédrin, j'avoue, j'ai été feignasse, je me suis limitée à Flavius Josèphe et la Bible.
Reply
"Raffraichissant" dans le sens que malgré mes études je n'avais jamais lu/vu Judas sous cet angle (et j'ai lu les Evangiles Apocryphes et la Légende Dorée pourtant non d'un chien... ^^')
Reply
Pour la légende dorée, en fait, je m'en suis servie pour sa mort. Pour les Evangiles Apocryphes, tous n'en parlent pas. Mais oui, celui de Judas est assez clair sur l'idée (et j'aime cette version avec une symbolique aussi forte, où il doit faire le pire pour que Jésus embrasse son destin).
Reply
Leave a comment