Les délicates saveurs des Fêtes...

Dec 29, 2013 16:04




Bonjour à tous!

J'espère que vous passez d'agréables fêtes de fin d'année! Noël est passé, mais il reste encore le réveillon de la Nouvelle Année, et je ne résiste pas à l'envie de faire ici un court (long?) post sur le thème des gourmandises, et des beaux repas qui sont le propre de cette période de l'année.
Allergiques à Noël s'abstenir!



Les bredeles:




Depuis que je travaille, la période des fêtes semble passer à toute vitesse, et je n'ai que peu le temps de profiter de leur jolie chaleur que ...pfuit, elles s'en sont déjà allées! C'était vraiment le cas l'an dernier, où je n'ai pas vu passer la période de l'Avent entre tous mes déplacements et les dossiers. J'étais assez triste, car c'est vraiment une des périodes de l'année que je préfère!

Du coup, cette année, j'avais pris la ferme résolution d'essayer malgré tout de profiter à fond, et de rester inspirée! Je n'ai pas dit profiter des magasins avec leur musique qui crie, ni de se repaître de Papa Noël en plastoc moche! Non, profiter des jolies traditions (j'avoue, je pioche comme ça m'arrange, et je m'approprie même celles qui ne sont pas les "miennes" - entendre qu'elles ne font pas partie de l'héritage familial), et au premier rang, parmi celles-ci intervient la confection des Bredeles.




Les bredeles, ce sont ces biscuits de Noël que l'on confectionne dans les traditions germaniques (Allemagne, Alsace, Suisse germanique, Autriche...), tout au long de la période de l'Avent, et que l'on offre à ses proches ou que l'on grignotte tranquillement avec un thé fumant, dans une après-midi douillette à la maison.
Ce sont des biscuits qui représentent vraiment Noël pour moi, de par leurs formes (petites étoiles, sapins, petits bonhommes de pain d'épices...), et par leurs saveurs (chocolat, cannelle, noisettes...). Ca fait des décennies voir des siècles que des petites mains façonnent amoureusement ces bisuits à la période où l'hiver est le plus long!

J'avais déjà tenté de confectionner des ptits trucs pour Noël, il y a deux ou trois ans ( ici et ), mais rien qui soit d'une ampleur suffisante pour avoir de quoi faire des petits paquets et offrir. Et je voulais aussi en profiter pour tester de nouvelles recettes qui me faisaient de l'oeuil!

La bible des bredeles pour moi, se trouve sur le blog Beau à la Louche, avec lequel je vous rebats les oreilles depuis déjà plusieurs années! J'ai donc chipé la recette des petites lunes à la noisette, des étoiles sablées à la noisette, certaines fourrées à la pâte d'amande (c'est celles que l'on voit sur la photo ci-dessus - mes trésors!), des pains de bruxelles (sorte de croquants amandes-cannelle), et des brünslis de Bâle (alliance surprenante et très réussie du cacao et de la cannelle - texture macaronnée fondante qui a eu beaucoup de succès). Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien réalisé dans les règles de l'art, mais je suis plutôt contente de ma production 2013! J'ai pu monter jusqu'à 15 petits sachets d'une dizaine de biscuits chacun, en faisant un assortiment quand même assez varié: pour une première fois sérieuse, c'est quand même pas trop mal! Même si, bien sûr, je n'ai encore pas trouvé en avoir fait assez, car il y a plein d'ami(e)s à qui j'aurais aimé faire cette petite attention, et je n'ai pas pu.

En tout cas, ça m'a permis de couvrir ma famille et ma belle-famille, mes collègues les plus chouettes (ceux avec qui je fais des pause dej-rigolade qui ont la vertu de me changer les idées!), et quelques heureux copains/copines!




Franchement, c'est quand même TRES LONG à faire, sutout quand on bosse! J'y ai passé presque toutes mes soirées pendant bien deux semaines: un soir je fais une pâte, le lendemain je l'abaisse, je découpe à l'emporte-pièce et fais une première fournée, et le lendemain rebelote pour une seconde...et ainsi de suite. Mais contre toute attente, malgré la fatigue, je ne me suis pas lassée, au contraire, car le résultat est assez gratifiant!
Et puis on a le droit de manger ceux qui sont cassés...
Il faut juste prévoir de grosses boîtes hermétiques pour ranger la production au fur et à mesure, jusqu'à l'emballage. Et là, j'ai envie de dire, c'est le moment de s'éclater: j'étais toute neuh-neuh avec mon masking-tape-papier-washi, ma ficelle baker-twine (entortillée et bicolore), mes p'tites étiquettes... Un tour chez Graphigro, et pour une fois, j'avais une bonne raison de laisser s'épancher mon goût pour la jolie papeterie!

La Thé Box:




Je sais que certaines d'entre vous y sont abonnées (et notamment Super-Yrch, qui a la gentillesse de m'envoyer parfois quelques échantillons parmi les meilleurs crus de chaque boîte!), mais je n'avais pas encore cédé à la tentation à cause de mon...profond dégoût pour les thés aromatisés.
Oui, je sais, à force, on devient snob, mais je n'aime que les thés nature, et plus particulièrement même les thés verts japonais (Hojicha, Sencha, Tamaryokusha...), et les thés fermentés chinois (Puer'h, Oolong...). Quoique la jolie nekocybie m'a offert une boîte de thé parfumé fleurs et caramel récemment, qui a trouvé grâce à mes yeux... mais en règle générale, je ne cours pas après.

Mais voilà que la jolie Griottes, une fille super chouette qui est graphiste culinaire de son état, a été sollicitée pour dessiner la Thé Box de Noël... et vu le résultat, j'ai bien fait de céder.
Elle a ajouté à la box sa petite patte, en créant une île imaginaire, quelque part vers le Pôle Nord, avec son usine à étoiles, sa forêt enchan-thée... Bref un vrai monde magique! En prîme, on reçoit un joli livret avec quelques recettes (qui sont plus des constructions visuelles - comment faire de jolies déco de miam, quoi - que des recettes à proprement parler), de jolies images, et trois cartes postales à tomber, sur le thème de Noël et de l'hiver.
Vient aussi le thé Igloo, une création éphémère, avec des petits sucres en forme de cristaux de neige à l'intérieur, un massepain traditionnel, des pièces d'or en chocolat, une cuillère de princesse à paillettes... Bref une vraie mine pour les grands enfants comme moi! Je ne suis peut-être pas très objective, car j'adore ce que fait Griottes, et de manière générale, je suis très inspirée par ses créations visuelles et son univers qui me parle beaucoup, mais vraiment, c'est un bel objet (et accessoirement, il y a plein de thés sympas, dont des infusions ayurvédiques Pukka, que je connaissais déjà, mais que j'aime beaucoup!)

Il doit vous rester deux ou trois jours pour la commander sur le site, si jamais vous êtes emballés par la description!

Les Cupcakes:

De passage à Grenoble la semaine dernière, j'en ai profité pour me payer d'une petite visite chez The Cake Shop, le temple de la patisserie anglo-saxonne situé rue Thiers, et ramener quelques échantillon de la production de fête (ils s'éclatent toujours tellement sur la déco!)...

Je vous présente chocolat-myrtille:




Mais nous nous sommes également laissés tenter par chocolat-marrons glacés, vanille-peanut butter et noix de pécan-praliné:




Ca n'a pas changé, leurs gâteaux sont toujours aussi bons: le sponge cake est toujours aussi aérien, la crème au beurre parfumée et jamais écoeurante. J'aime moins leurs créations aux fruits, mais j'aime les classiques! Et puis, ils sont quand même super beaux!

Voilà, mes derniers émois culinaires: et vous, qu'est-ce qui pour vous représente l'esprit de Noël? Qu'est-ce que vous aimez cuisiner en cette période de Fêtes?

christmas, cooking, photography, cuisine

Previous post Next post
Up