Fandom : L'Âge de Glace
Personnages/Pairing : Sid, Manny et Diego
Rating : G
Titre : Les lois de la nature
Disclaimer : C'est aux studios Blue Sky
Note : Sur le prompt : "Tu n'arriveras jamais à le faire rentrer." de
tipitina Sid devait être un cas désespéré. Non, même pas, ce n’était pas qu’il devait être, mais bien qu’il était un cas désespéré. Comme tous les dignes représentants de son espèce, d’ailleurs, et cela faisait longtemps que Manfred avait laissé tomber l’idée de lui faire rentrer quoi que ce soit dans le crâne. Sid n’avait de toute façon aucun sens commun : il était parfaitement incapable de comprendre que s’il arrivait à faire du feu en frottant deux cailloux, c’était par pure chance, ou encore qu’on n’emmenait pas un bébé prendre un bain de boue chaude surtout si on le laissait couler dedans. Ou encore qu’on ne criait pas en sautant dans tous les sens quand le plafond de la caverne était recouvert de stalactites. Ou bien, aussi, qu’on ne chatouillait pas un tigre à dents de sabre - encore que, ça, il semblait l’avoir plutôt bien assimilé.
C’était en résumé un animal aux antipodes de l’intelligence et de l’instinct de survie, et le mammouth avait parfois du mal à croire que la théorie darwinienne avait daigné épargner cet énergumène qui portait très bien son nom de paresseux. C’était à n’y rien comprendre… Il n’avait pas le moindre espoir pour cet empoté de Sid aussi n’y accordait-il plus la moindre importance mais Diego, curieusement d’ordinaire beaucoup moins patient que lui, semblait refuser de lâcher l’affaire. Sans doute parce qu’il avait peur de commettre l’irréparable le jour où Sid aurait le malheur de jouer un peu trop loin avec lui. On ne mettait pas ses dents n’importe où, il serait dommage qu’il attrape une intoxication alimentaire.
C’est pourquoi il s’efforçait, tant mal que bien, de faire comprendre à Sid l’intérêt de connaître sa place dans la chaîne alimentaire :
« Sid, il faut que tu comprennes que tu es mangeable par potentiellement tous les animaux au-dessus de toi dans la chaîne alimentaire, c’est-à-dire quasiment tous. C’est-à-dire que j’en fais partie, et que si tu continues à me titiller les moustaches avec cette herbe comme tu le fais depuis tout à l’heure, je t’arrache la gorge en veillant à bien prendre mon temps. »
Le paresseux déglutit devant les longues quenottes qui lui paraissaient soudain étrangement menaçantes. Manny eut un petit rire et dit :
« Laisse tomber, Diego, tu n’arriveras jamais à faire rentrer un truc aussi compliqué dans une tête aussi petite et creuse que celle de Sid.
- Ouais, tu dois avoir raison. Après tout c’est pas mon problème s’il finit en dessert pour les rhinos. »
Le paresseux, planté là, se jura de ne plus jamais tenter d’outrepasser les lois de la nature. Du moins pas avec Diego.
Fin
*****
Fandom : L'Âge de glace (un ou deux, peu importe)
Personnages/Pairing : Manny, Diego et Sid.
Rating : G
Titre : Inepties
Disclaimer : A Blue Sky. J'emprunte juste.
Note : Sur le prompt : "Et si tu arrêtais de dire tout ce qui te passe par la tête ?" de
calliopel Sid était un paresseux qui portait très bien son nom et faisait un excellent représentant de l’espèce : il n’avait aucun instinct de survie, aucune volonté pour quoi que ce soit. Il était mou, fainéant, et stupide. Un paresseux, quoi. C’était ainsi que Manfred le voyait et il n’avait pas tort. Combien de fois cet énergumène avait-il déjà piaillé pour faire la route sur son dos ? Manny avait d’ailleurs refusé à chaque fois. Il ne voyait pas pourquoi ce serait toujours aux mêmes de se fatiguer et faire des efforts même si, dans l’absolu, porter un paresseux sur son dos ne changeait pas grand-chose au poids qu’il devait déplacer, c’était plus pour la forme qu’autre chose. Pour cette raison, il refusa une énième fois :
« Non, Sid, je ne te porterai pas sur mon dos. T’as été fait comme tout les mammifères : t’as deux pattes, tu peux donc marcher.
- Oh Manny t’es pas sympa ! C’est pas comme si ça changeait quoi que ce soit, si ?
- Oh que si. Dans un cas tu te fatigues, donc arrivé à destination, tu la fermes et tu dors. Dans l’autre, tu vas débiter des inepties toute la nuit et nous empêcher de dormir. Demande donc à Diego ce qu’il en pense. »
Plein d’espoir, le paresseux se tourna vers le chat à dents de sabre qui le regarda d’un air presque trop désolé pour être sincère avant dire :
« Navré Sid, je rejoins totalement Manny.
- T’as plus qu’à marcher, » résuma le mammouth « et tu ferais bien de t’y mettre de suite si on veut atteindre le campement avant la nuit. »
Sid pesta un moment contre l’injustice et Diego crut même entendre à un moment une histoire de discrimination envers les paresseux - il ne comprit d’ailleurs pas vraiment de quoi il était question et ne s’y intéressait à vrai dire pas non plus. Fatigué d’avance à l’idée de devoir faire le trajet dans ces conditions, Manfred s’arrêta tout à coup, se retourna et lâcha :
« Et si tu arrêtais de débiter tout ce qui te passe par la tête, hein ? »
Personne ne remarqua le regard implorant de Diego dont les oreilles souffraient depuis un bon moment mais il remercia intérieurement son ami d’être intervenu. S’il ne l’avait pas fait, l’espérance de vie de Sid aurait été drastiquement raccourcie…
Fin
*****
Fandom : L'Âge de glace (le deuxième)
Personnages/Pairing : Sid et ses potes (et du feu)
Rating : G
Titre : Aura
Disclaimer : A Blue Sky.
Note : Sur le prompt : "Une lumière venant de son corps" de
tipitina Sid exultait. C’était enfin son heure de gloire. Enfin, pour la première fois de la préhistoire, on reconnaissait un paresseux à sa juste valeur : un être indispensable dans l’écosystème. Car oui, il fallait se le dire, les paresseux étaient même vitaux au bon fonctionnement de la calotte glacière si ce n’était du monde entier.
Il prenait donc très à cœur son rôle mérité de Prince des Flammes au service de ses fidèles. Ah ce que c’était agréable d’entendre tous ces murmures d’admiration sur son passage, sentir les mains de cette foule qui l’adulait et le portait aux nues, une couronne de fleurs sur la tête. Il se voyait déjà là, à siroter un petit cocktail pendant que deux ravissantes créatures s’occuperaient de ses griffes et de son poil. Ah, la bonne odeur du patchouli, le doux souffle des feuilles de palmier qu’on remuerait autour de sa noble tête… il s’y voyait vraiment.
Son arrivée face à son futur peuple souleva des soupirs d’admiration, de gratitude. On chante déjà mes louanges, exulta-t-il pour lui-même.
« On dirait qu’une lumière vient de son corps ! » s’exclama un paresseux au milieu de la foule.
Et tous se mirent à répéter comme en une prière de remerciement : « Prince des Flammes ! Prince des Flammes ! »
Jubilant, Sid ferma les yeux et adopta la posture du mec cool qui ne prend surtout pas la grosse tête :
« Oui, je serai votre Prince des Flammes, si vous insistez.... Laissez-vous guider par mon aura et je vous conduirai vers des jours lumineux ! »
Le tableau lui semblait parfait. Il ne se doutait pas que la fête allait rapidement se gâter quand tous lui firent une ovation…
Fin
*****
Fandom : L'Âge de glace (premier du nom)
Personnages/Pairing : Sid, Manfred et Diego
Rating : G (c'est L'Âge de glace, keumême...)
Titre : Utopie
Disclaimer : A Blue Sky, bis repetita.
Note : Sur les prompts : "Bientôt le réchauffement climatique le tuerait." de
chastily, "Il est vivant ! Vivaaant !!" de
waders et "Je me fous que tu sois mauvais. Je t'aime tout de même" de
barbotine A peine les trois compères avaient-ils repris la route que Sid clamait sur tous les glaciers que :
« Il est vivant ! Diego est vivant ! Vivaaaaant !! »
Et Manfred de répliquer :
« Oui, on sait, Sid, et si tu tiens à le rester jusqu’à la fin de la migration je te conseille de te taire. Tu ne voudrais pas servir de plat de résistance aux rhinos, non ?
- Euh… non, c’est pas dans mes projets, Manny.
- Alors par pitié arrête de me brailler dans les oreilles. Il va pas se volatiliser, ton tigrounet à grandes quenottes. »
L’argument était plus que recevable, aussi Sid se tut-il et reprit-il sa place confortablement installé dans la fourrure du mammouth.
« Je… je voulais quand même… enfin, m’excuser » commença le tigre à dents de sabre, toujours maladroit quand il s’agissait d’effusions de bons sentiments « vous savez pour… ben pour le piège au Pic sans tête.
-T’en fais pas Diego, moi je me fous que tu sois mauvais, je t’aime quand même.
- Sid, t’es dégoûtant » rétorqua-t-il platement « et puis t’es pas normal, c’est pas dans l’ordre des choses pour un paresseux d’aimer un prédateur.
- C’est juste parce que t’es gêné, avoue.
- Gêné ? Moi ? Non, non, pas du tout. Bon allez avançons, ‘faudrait quand même pas qu’on arrive au moment de rentrer parce qu’on a lambiné sur la route… »
Et Diego passa en tête. Il faisait toujours ça quand quelque chose l’embarrassait. Sid sourit, certain que Manny avait eu la même pensée. Le pauvre mammouth pensait avoir la paix mais le paresseux reprit son babillage inintéressant :
« Oh, mais au fait Manny, ça me fait penser, je t’ai déjà raconté la blague du paresseux qui -
- Sid. »
Ils n’avançaient plus. Cela signifiait techniquement que d’ici une poignée de secondes, le susnommé se retrouverait le nez dans la neige, en tête à tête avec le sol gelé. Perspective peu amusante au goût de Sid qui choisit de descendre par précaution et ronchonna :
« Roh c’est bon, si t’as même pas d’humour…
- J’ai juste pas envie d’arriver dans le sud avec un mal de tête carabiné » lâcha-t-il, impitoyable
Tout ami qu’il pouvait être avec Sid, Manfred se prenait à espérer parfois que le réchauffement climatique finirait par le tuer, que les paresseux seraient justement trop paresseux pour s’adapter aux températures et que l’espèce s’éteindrait définitivement. Oui, cette idée lui paraissait bien alléchante, d’autant que leur voyage commençait tout juste et promettait d’être long…
Fin
*****
Fandom : L'Âge de glace, deuxième du nom
Personnages/Pairing : Sid et ses potes
Rating : PG
Titre : Déchéance
Disclaimer : C'est toujours à Blue Sky
Note : Sur le prompt : "Il avait déjà été roi, maintenant il n'était plus rien." de
barbotine Sid avait certes failli sentir le paresseux cramé lorsqu’il avait été sacré prince des flammes par ses congénères mais il avait réussi à s’en sortir et se sentait extrêmement fier d’avoir porté cette couronne de fleurs, même si ça n’avait pas duré. Ça avait été un moment de gloire fugace bien qu’accompagné d’une frayeur plutôt justifiée et Sid n’était pas près d’oublier les attentions de certaines femelles. Etre roi avait vraiment du bon, se dit-il en croisant les pattes derrière sa tête.
Alors qu’il se laissait sombrer dans un sommeil princier fort mérité soit dit en passant, il se sentit soulevé et lâché dans le vide sans crier gare. Il s’étala de tout son long dans la poussière. Apparemment, Manny s’était réveillé et n’avait pas apprécié qu’on squatte son dos. Il regardait en effet le paresseux d’un air de reproche :
« Dis donc, Sid, je peux savoir ce que tu avais l’intention de faire ?
- Ben c’te question » crâna-t-il « j’allais prendre ma place de prince sur ta tête, Manny mon frère.
- Bien ce qu’il me semblait, j’avais donc raison de te mettre par terre.
- Tu manques de respect au prince des flammes ?! Tu seras châtiéééé !
- C’est ça, ouais. Reviens quand t’auras des arguments.
- Mais… je…
- Bonne nuit, Sid.
- Bon, ok, puisque tu le prends comme ça… j’irai me faire adorer dans un endroit où les gens comprendront à quel point je suis un être indispensable. »
Il ne pouvait pas nier que si une minute avant, il avait été prince, maintenant il n’était plus rien.
Fin